Sheffield, Barlow ??

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar Âchille » 01 Juin 2020 17:19

Ce serait cool que les messages restent centrés sur le sujet et qu'on ne tourne pas comme d'hab à la psychanalyse d'untel ou d'un autre. :jo:

Je pense que les admins vont finir par se faire un peu de sous en revendant le forum à doctissimo ou psychologie magazine :roll:

^>A
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54


Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar Bigsam » 01 Juin 2020 17:45

spiralo a écrit:Et pour info nan ça m'fait pas ricaner quand tu mets un catalogue Case pour quelqu'un qui se renseigne sur du "tradi", on est en europe, pas aux states, on a pas la même échelle pour "ancien", et un catalogue Sheffield parait plus cohérent quand même.

Pas si on cherche quelque chose de disponible à l'achat aujourd'hui (ce que moi j'ai compris)

spiralo a écrit:pour moi Sheffield c'est bien un style, avec ses codes. Si tu demandes à un coutelier "un nogentais", ça peut être n'importe quoi tout pareil, mais ça reste un style, avec ses codes, complètement différents.
Tu prends 2 couteaux avec exactement la même forme, même onglet, des 2 bassins à cette époque, les différences entre les 2 seront évidentes si tu connais un minimum. C'est pas être pédant que de dire ça, c'est juste un fait.

Sans troller, vraie question : tu crois vraiment que si tu fais le tour d'un salon en demandant à chaque coutelier comme le petit prince "dessine-moi un Sheffield", beaucoup te sortent un Barlow, un muskrat ou un sowbelly ?
J'ai l'impression que ça te paraît évident parce que ça t'intéresse et que tu t'es documenté mais je ne suis persuadé que ce soit le premier truc qui vienne quand on évoque cette tradition coutelière.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar Hubert T. » 01 Juin 2020 17:59

Bigsam a écrit:J'ai l'impression que ça te paraît évident parce que ça t'intéresse et que tu t'es documenté mais je ne suis persuadé que ce soit le premier truc qui vienne quand on évoque cette tradition coutelière.


Là, je suis assez d'accord.
Mais je pense que Spiralo est aussi plus documenté que beaucoup, y compris parmi les couteliers.
Aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi sortir les hallebardes dès lors qu'il essaye d'amener un peu de culture ancienne dans le débat (je ne parle pas de ta réaction présente, Sam).
Le mec prend la peine et le temps d'essayer d'ouvrir un peu le champ d'intérêt, c'est normalement bienvenue, non ?
C'est p't'être pas toujours fait avec la forme la plus consensuelle, mais on en fout, on est quand même assez adultes et éveillés pour savoir se pencher sur le fond en relativisant la forme peu évidente, surtout à l'écrit.
Après, si d'aucun veulent stagner dans leurs certitudes et leur courte vision historique, sans vouloir aller plus loin, ou ailleurs, soit, peu importe. Mais faut pas en vouloir à un gars qui apporte quelque-chose sans rien demander.
C'est gonflant à la fin.
Puis bon, le gars Spiralo, sans jamais se dire connaisseur, est pourtant fort instruit à la chose. Perso, je préfère m'enrichir un peu.
Que chacun fasse comme il veut, mais que chacun arrête de me faire chier à ricaner comme un cancan d'école dès qu'il émet, c'est archi relou à lire. Sauf si le débat est constructif. Là, oui. Mais c'est pas souvent.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar douglas » 01 Juin 2020 18:08

Chuis plutôt d'accord mais quand on voit la première réponse au post initial ben. . . Que veux tu, ça donne pas envie d'être compréhensif. D'autant plus que comme beaucoup l'ont dit ici et sur d'autres fils il y a un entêtement à refuser la distinction entre tradition et origines. Et c'est récurrent. Et c'est avec mépris. D'où les moulins à vent fort à propos de Big Sam
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar spiralo » 01 Juin 2020 18:23

bpc a écrit:il y a aussi des fabrications allemandes ou autre:

Yep, j'fais exprès d'oublier Solingen, pour moi ils se sont inspirés des trucs anglais et français, mais c’est ptet que j'connais pas trop leur coutellerie 18-19ème aussi. Comme j'sais pas j'en parle pas quoi.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar spiralo » 01 Juin 2020 18:31

@dougwoufwouf : Nan, tu vois que mon smiley est directement suivi de liens qu'il cherche, et comme déjà dit j'pensais qu'un modo avait changé le titre.
Mais comme tu fais partie de cette catégorie, ça te soule :
Hubert T. a écrit:Après, si d'aucun veulent stagner dans leurs certitudes et leur courte vision historique, sans vouloir aller plus loin, ou ailleurs, soit, peu importe.

J'rajouterais : peu importe, du moment qu'ils me cassent les couilles avec leurs posts qu'apportent rien, sont pas marrants, et cherchent juste à m'emmerder "passque moi d'abord je l'aime pas lui, c'est un méchant, bouboubou maman".
Les trolls sont bienvenus, ils s'en foutent mais sont marrants, et j'aime bien rire.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Juin 2020 18:35

j ai l impression que le knicker allemand est assez assez endemique par le fait que j ai du mal a lui trouver un proche cousin gaulois ou britanique sans pour autant etre tres eloigne en terme de forme d,un couteau far west pour ne pas dire Bowie

apres Chatellerauldt avait develope une industrie couteliere tres artisanale dont a proffite la manufacture royale, ce qui il me semble etait moins le cas de solingen qui a ete dediee a la facture de sabre comme celle de chatellerault, mais sans beneficier au depart du savoir faire local, les couteaux sont arrive apres je crois.
a chatellerault c est l inverse, le savoir faire coutelier a disparu en grande partie parceque les artisants on ete debauches par la manufacture, certain qui souhaitaient continuer a faire des couteaux sont alle a Nogent...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar spiralo » 01 Juin 2020 18:38

Bigsam a écrit:
spiralo a écrit:pour moi Sheffield c'est bien un style, avec ses codes. Si tu demandes à un coutelier "un nogentais", ça peut être n'importe quoi tout pareil, mais ça reste un style, avec ses codes, complètement différents.
Tu prends 2 couteaux avec exactement la même forme, même onglet, des 2 bassins à cette époque, les différences entre les 2 seront évidentes si tu connais un minimum. C'est pas être pédant que de dire ça, c'est juste un fait.

Sans troller, vraie question : tu crois vraiment que si tu fais le tour d'un salon en demandant à chaque coutelier comme le petit prince "dessine-moi un Sheffield", beaucoup te sortent un Barlow, un muskrat ou un sowbelly ?
J'ai l'impression que ça te paraît évident parce que ça t'intéresse et que tu t'es documenté mais je ne suis persuadé que ce soit le premier truc qui vienne quand on évoque cette tradition coutelière.

Si le coutelier s'y connait un minimum, il va bien sûr te demander quelle forme tu veux, mais il aura une idée de comment tu veux qu'il soit réalisé au niveau des "détails". Exemple : pas besoin de dire comment tu veux les mitres.
Le fait qu'y ai aussi peu de couteliers (faisant du cran) sachant le faire, j'trouve ça pas trop cool, surtout qu'avec le net et le partage d'autres couteliers tu t'fais vite une idée des styles quand même.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar Maria » 01 Juin 2020 18:40

Même avec des cahots, c'est parti pour être un fil où on apprend des trucs. Lâchez pas la patate …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar spiralo » 01 Juin 2020 18:42

jesusmariejoseph a écrit:j ai l impression que le knicker allemand est assez assez endemique par le fait que j ai du mal a lui trouver un proche cousin gaulois ou britanique sans pour autant etre tres eloigne en terme de forme d,un couteau far west pour ne pas dire Bowie

apres Chatellerauldt avait develope une industrie couteliere tres artisanale dont a proffite la manufacture royale, ce qui il me semble etait moins le cas de solingen qui a ete dediee a la facture de sabre comme celle de chatellerault, mais sans beneficier au depart du savoir faire local, les couteaux sont arrive apres je crois.

Oulà, je m'aventure pas sur les fixes moi, mais si y en a qui connaissent, qu'y te répondent, qu'on en sache plus.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Juin 2020 18:51

tiensj ai vu ca sur la bay

ca a pas l air le top de la finiton en revanche j avais jamais vu cette forme, et j aime bien
c est vendu comme un Sheffield British Army Lockback
Image
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar spiralo » 01 Juin 2020 19:45

yep :
Pièces jointes
ANT01883FMb.jpg
ANT01883FMb.jpg (150.44 Kio) Consulté 1378 fois
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar BetterCallSal » 01 Juin 2020 20:15

Sympa ça.

J'ai jamais vu ça dans mes bouquins...

Premiere moitié 20eme?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sheffield, Barlow ??

Messagepar spiralo » 01 Juin 2020 20:28

J'en ai déjà vu dans ce style dans des catalogues, mais aucune idée si c'est milieu 19 ou début 20ème, j'sais pas si y a vraiment eu "rupture" comme en France à ce niveau.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités