Le Resiliant par Stephane Dugelet

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar mako » 28 Nov 2020 11:31

J'ai cherché sur le forum, mais rien trouvé sur ce couteau qui s'ouvre à l'envers et son concepteur …
Au premier abord, on peut s'étonner d'avoir un couteau qui s'ouvre à l'envers, donc avec la lame qui sort par la haut, tranchant en premier.
Ca faisait quelques temps que je regardais des vidéos sur ce système, et finalement, j'ai passé une commande. Contacté via Fessbouc, le contact avec Stech Blanc (son nom de scène …) fut excellent. Je suis tombé sur une personne convaincue par son brevet, et passionnée. Il n'est pas avare d'infos, et n'hésite pas à prendre du temps pour expliquer, éduquer (et oui, va falloir apprendre à l'ouvrir ce Résiliant !!!). Donc si vous etes tenté, vous aurez un dialogue trés instructif qui va se mettre en place avec lui.
Commande passée en Septembre, délai annoncé fin Novembre, je l'ai récupéré courant Octobre. Annulation des salons …. Mais il semble mettre un point d'honneur à livrer dans le temps annoncé. Ca fait plaisir et sérieux.

Image

Un point important : chaque couteau est livré avec son étui port horizontal. Cet étui est indispensable à mon avis pour l'utilisation du couteau. En plus, il est d'excellente qualité avec un choix de couleur, droitier ou gaucher, et made in France.
A la réception, on récupère un beau bébé. Ce n'est pas un petit gentleman folder. On est sur du costaud, assez lourd et un peu déroutant par la forme et cet anneau.
Ici avec mon Seb Large (vous noterez le magnifique Flavissme du Seb au passage …) :

Image

Quelques chiffres :
Longueur fermée : 145 mm avec l'anneau
Longueur ouvert : 210 mm
Lame de 87 mm
A partir de la, il faut s'entrainer à l'ouvrir et le fermer ! Stephane a pas mal de vidéos pour expliquer le fonctionnement. En un temps assez court, on prend le coup, et ca devient vite addictif. La prise en main position ouverte est vraiment top, avec l'index dans l'anneau, ainsi que la forme du manche. Trés sécurisant. Le blocage est un liner lock qui se retrouve sur le dos, lame ouverte. On arrive rapidement à une ouverture et fermeture une main. L'étui est parfaitement étudié.
On peut aussi l'utiliser avec l'index en avant de l'anneau. Mais la position naturelle reste celle avec l'index danx l'anneau.
Le risque de se couper n'est pas plus important que sur un autre couteau. J'ai réussi à me couper une fois en faisant n'importe quoi, j'aurais eu le meme résultat avec un autre :roll: Je pense meme qu'il est plus sécurisant qu'un autre pliant, et notamment à la fermeture.
Le choix des matériaux est trés large. A l'origine,la lame est un tanto. Mais Stephane a aussi une version dite modifiée que j'ai préféré (tanto arrondi). Les prix démarrent dans les 330 € avec l'étui, aprés c'est en fonction des matériaux.
Quelques photos du mien :
Acier carbone 90Mcv8, loupe d'orme stabilisé au jus de cactus. Coupe rasoir. Pas un poil de jeu.

Image
Image
Image

Un joli début de patine :

Image

Image

Pour finir sur cette rapide présentation, cette essai est transformé. Un excellent couteau, très bien réalisé. Un système innovant, un budget qui vaut largement le travail. Un artisan qui gagne à être connu. Une trés agréable découverte pour moi. A recommander.
Je vais voir si il a envie de venir trainé sur le forum. Il a un site, et facebook.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6109
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar volute » 28 Nov 2020 12:36

Ingénieux !! thup
et très beau !! un peu moins fan de l’esthétique qu'amène l'anneau (perso) tout en comprenant son utilité.
Un sacré taf,chapeaux bas !!
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar ETPhonehome » 28 Nov 2020 12:55

thup
Bien cogité et réalisé ce couteau "verlan".
Je ne suis pas trop fana de l'anneau non plus en position ouvert mais faut avouez qu'il s'intègre assez bien dans le manche en position fermé.

Un couteau qui sort des sentiers battus qui devrait plaire aux amateurs de modèles à système inédit. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar tobob » 28 Nov 2020 15:09

Perso, forcer sur le liner a chaque coupe me semble un peu antimecanique. On a tous l'expérience d'un liner un peu faiblard, la je trouve ça joueur.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar Alexdeden » 28 Nov 2020 16:23

Il va bientôt sortir un fixe, c'est le manche qui sera dans l'étui de ceinture...

Je plaisante mais il est intéressant ce pliant inversé. S'il pouvait en faire une version économique, genre usinage indus à Thiers et montage chez lui, ça me tenterait d'en avoir un.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar Alexdeden » 28 Nov 2020 16:28

tobob a écrit:Perso, forcer sur le liner a chaque coupe me semble un peu antimecanique. On a tous l'expérience d'un liner un peu faiblard, la je trouve ça joueur.


Oui mais si la lame de referme accidentellement sur la lame c'est le dos de la lame qui va toucher la peau. En plus l'index dans l'anneau limite les risques.
Le danger me semble donc limité.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar tobob » 28 Nov 2020 16:43

Un coup a se fracasser l'index. Même sans parler de danger, juste que le liner sous effort permanent j'suis pas fan.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar Bandit » 28 Nov 2020 16:56

L'ouverture côté tranchant me laisse dubitatif. Le système est original, c'est sûr mais une fois replié, il faut qu'il reste dans son étui pour éviter une ouverture et blessure accidentelle .
J'y vois plus un couteau de vitrine que pratique à l'usage. :?
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar stancaiman » 28 Nov 2020 16:59

ingénieux mais franchement moche
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar christobal » 28 Nov 2020 17:46

C'est certes original mais côté pratique et mécanique ça va de mon point de vue à l'encontre du bon sens . :bouhouhou:

Sans compter l'esthétique que je trouve plus que bof . :?
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar Alexdeden » 28 Nov 2020 17:59

J'y vois un exercice d'ingéniosité, une sorte de défi à réaliser. C'est l’intérêt de la chose.

Maintenant, si 99,99 % des couteaux pliants fonctionnent de façon inverse à celui-ci ce n'est certainement pas pour rien...
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar tobob » 28 Nov 2020 18:06

Défi, défi, c'tout pareil mais dans l'autre sens finalement, non ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar mako » 28 Nov 2020 18:22

Bandit a écrit:L'ouverture côté tranchant me laisse dubitatif. Le système est original, c'est sûr mais une fois replié, il faut qu'il reste dans son étui pour éviter une ouverture et blessure accidentelle .
J'y vois plus un couteau de vitrine que pratique à l'usage. :?


Couteau de vitrine … c'est pas vraiment fait pour, à mon avis. En plus, j'ai pas de vitrine … :lol:
C'est sur que l'étui est nécessaire pour stocker le couteau fermé. En utilisation, et quand tu as compris le fonctionnement, c'est aussi rapide que n'importe quel liner. Et le fait d'avoir de suite l'index dans cet anneau sécurise vachement la prise en main. Tu forces sur le liner en coupe, mais celui-ci parait costaud. Un peu de mal à imaginer qu'il casse sous l'effort. Ou alors t'es vraiment bourrin !!!
Demain, rando, enfin … avec lui pour le tester dans la verte.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6109
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar Alexdeden » 28 Nov 2020 18:32

tobob a écrit:Défi, défi, c'tout pareil mais dans l'autre sens finalement, non ?


Oui, je veux dire genre un défi un peu blaguesque.

" Fabriquez un couteau pliant avec le tranchant côté ouverture qui soit utilisable et doté d'un liner-lock. Vous avez 3 heures. "

Contrainte style Oulipo de la lame.

On part d'une soirée bien arrosée ou enfumée et au final t'as un produit.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Resiliant par Stephane Dugelet

Messagepar tobob » 28 Nov 2020 19:16

Le défi blaguesque c'est de réussir à vendre un truc qui veut te tuer dans la poche et a l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités