Couteau idéal pour le chantier ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar abouaswad » 07 Sep 2022 09:43

Chipster_67 a écrit:
abouaswad a écrit:j'utilise un grip Ritter/Wilkins, ça grince et ça coince quand y'a trop de merdes dedans, mais il fait le job plusieurs mois par an depuis 10 ans sans broncher avec un bon passage sous le robinet assez souvent et un démontage et gros nettoyage de temps en temps

Même usage chez moi, il faut quand même un sacré moment avant que le lock commence à gratter !


ça dépend, quand je bosse dans des terrains sableux ça peut gratter vite fait
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar imalipusram » 07 Sep 2022 09:52

2 école pour la bricole par chez moi : Tenacious s35vn (parce que l'exemplaire que j'ai a profité du contrôle qualité chinois, et ma lame est pas droite, donc pour la caisse à outil c'est parfait).
Sinon pour du plus rustique/demandeur, j'ai converti un pote au Super Freek M4. Il passe ses journée sur des chantiers BTP, et a rien à lui reprocher.
Photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/
Blog : http://mumetc.free.fr (à quatre mains avec mademoiselle)

-*- un million de lemmings ne peuvent pas se tromper -*-
Avatar de l’utilisateur
imalipusram
 
Messages: 242
Inscrit le: 26 Oct 2009 10:45
Localisation: Paris

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar Nicorelou » 07 Sep 2022 17:00

abouaswad a écrit:
Quincey a écrit:Un … CAC ? Kéceucé ?


le nouveau couteau de l'armée française, avec un axis lock

L'acier de la lame, baptisé "Nitrox" par Tarreiras-Bonjean (le fabricant du CAC) est suspicieusement similaire dans sa composition au MA5 de l'aciériste Aperam. Je pencherai même pour un simple renommage destiné à faire bonne impression.

Le MA5, c'est l'acier dont sont fait les Kiana de florinox. Une base de 0.35% de carbone, 16% de chrome, 0.35% de Si et Mn, le tout dopé avec 0.15% d'azote pour gagner en dureté sans compromettre la résistance à la corrosion.

Pour les geeks, c'est pas vraiment comparable avec les S30V ou 20CV du gripti en termes de durée de vie du tranchant, mais ça fait le job tout en étant ridiculement facile à affûter et quasiment immunisé à la rouille.

Ce qui me dérange avec le MA5 du CAC, c'est de le voir sur un couteau vendu 99€ prix catalogue, quand le kiana coûte 15€. Je sais que l'acier ne fait pas tout, mais j'ai un biais cognitif qui consiste à classer les couteaux industriels dans des gammes de prix en fonction de leurs matériaux... Et à cause du Kiana, je n'arrive pas à m'enlever de l'esprit que le MA5 est associé à la gamme "(très) bon marché".
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar maxinigrad » 07 Sep 2022 17:27

moi je dirais un Mora. Mais pour du pliant, un Two Sun chinois à lame en D2. Et si pas chinois, je dirais un Cold Steel du genre Recon, que je trouve génial et hyper bien en main, ou les Andrew Demko de CS.
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar Bushman07 » 07 Sep 2022 17:30

Sur un chantier, le fixe prends l'avantage.
Je dirai un Mora , ou un Pukko style .
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar chacap » 07 Sep 2022 17:34

En général les entreprises fournissent les outils sur les chantiers, mais encore faut-il savoir de quel chantier l'on parle ? Un couteau à part pour la bouffe le pique nique ….j'vois pas bien l'usage professionnel ...sinon pour le bricolage à domicile un bon vieux couteau suisse fait largement le job , tous mes autres couteaux super chers (Bench. et autres Spy. etc. ) sont souvent inactifs . Pour faire de la merde autant prendre un bon chinois des familles , beaucoup moins cher à qualité égale voire souvent supérieure .
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar abouaswad » 07 Sep 2022 17:43

Bah, je peux te trouver un tas d'occasions d'utiliser un couteau sur un chantier, couper de la ficelle, du scotch, de la bâche, du bidime, un câble ou un tuyau d'eau, des racines, tailler un outil en bois, prélever un échantillon de terre...
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar chacap » 07 Sep 2022 17:53

abouaswad a écrit:Bah, je peux te trouver un tas d'occasions d'utiliser un couteau sur un chantier, couper de la ficelle, du scotch, de la bâche, du bidime, un câble ou un tuyau d'eau, des racines, tailler un outil en bois, prélever un échantillon de terre...

Oui mais pour ça il y a des cutters ( en général fournis par les entreprises) , des pelles, des pioches, des haches des scies bref du matos dédié, le couteau à usage personnel reste bien évidemment un accessoire très utile ( que j'ai toujours dans ma poche hein! ) . Sinon pour le casse croute y'a le choix!
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar abouaswad » 07 Sep 2022 18:10

Essaie de couper un tuyau de flotte en PE avec un cutter, tu vas rigoler, et on ne m'en fournit pas, pas plus que dans la plupart des boîtes que je connais. Et s'il faut que je me trimballe tout ce matos va me falloir des porteurs ou je vais passer ma journée à aller chercher le bon outil dans la bagnole ou le conteneur qui est parfois à 2 bornes.
Bref, tu sais sûrement mieux que moi ce dont j'ai besoin...
Et pour la bouffe, tu peux remballer tes trucs, j'ai des couverts signés Fragaria Vesca :snob:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar At_choum » 07 Sep 2022 18:13

Une pelle bien aiguisée...
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop.
Avatar de l’utilisateur
At_choum
 
Messages: 1561
Inscrit le: 18 Juin 2015 17:53
Localisation: Terre du Milieu

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar abouaswad » 07 Sep 2022 18:20

on les aiguise nos pelles mais ça tient pas le fil bien longtemps
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar Quincey » 07 Sep 2022 18:51

Pi tartiner des rillettes ou couper du saucisson à la pelle ou au cutter c'est pas vraiment l'idéal.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar abouaswad » 07 Sep 2022 18:57

je l'ai fait à la truelle y'a bien longtemps, cas de force majeure …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar Quincey » 07 Sep 2022 18:57

:lol:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau idéal pour le chantier ?

Messagepar oncleshu » 07 Sep 2022 19:03

Beaucoup de cold steel font l'affaire.
Mais perso je choisirais un grip 551 ou un hogue ritter
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités