London ou Gwalarn ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

London ou Gwalarn ?

Messagepar jlg » 10 Jan 2024 13:20

En 2013, quand j'ai eu envie d'un deuxième couteau d'Henri Viallon, j'ai regardé une nouvelle fois les pages 66,67 et 68 du livre Couteaux de nos Terroirs de Gérard Pacella.
C'est déjà comme ça que l'année précédente mon choix c'était porté sur un Alpin.
Pourquoi pas une nouvelle commande livrable à Gembloux ?
Le vendredi soir, sur la table de Marcello Moruzzi en faisant la connaissance de ce coutelier que je ne connaissais pas j'avais découvert ses London. Mais j'avais déjà un engagement pour le lendemain avec Henri.
Le lendemain en prenant possession du Viallon, celui-ci m'informa que si Marcello faisait de si beaux London c'est parce qu'il avait fait son apprentissage chez lui.
En rentrant à la maison de retour de Gembloux je passais quand même commande d'un London à Marcello.

Quelques années suivante, c'est en faisant un échange avec Serge Raoux que j'avais, à Thiers, découvert le Gwalarn et pas n'importe lequel.
Un Gwalarn remis "à la mode" par Henri Viallon à la demande de Georges Gravot. Ce couteau fut imaginé sur le modèle du London et fabriqué par la coutellerie Viallis.
Celui-ci fut offert à Serge par Georges Gravot, c'est l'un des trois premiers couteaux fabriqués.

Plus tard c'est le tout métal d'Hervé qui fit son entrée.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Image
Image
Image
jlg
 
Messages: 27699
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: London ou Gwalarn ?

Messagepar birdynamnam » 10 Jan 2024 13:25

Une nette préférence pour celui d ' Hervé
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14838
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: London ou Gwalarn ?

Messagepar Zesty57 » 10 Jan 2024 13:39

Interessant ! Pas un grand fan habituellement du London, mais ceux présentés sont vraiment superbes . Le tout métal est de qui exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Zesty57
 
Messages: 112
Inscrit le: 17 Nov 2022 15:44

Re: London ou Gwalarn ?

Messagepar kokoro » 10 Jan 2024 13:58

Jolie tranche d'histoire... :)
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7536
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: London ou Gwalarn ?

Messagepar kokoro » 10 Jan 2024 13:59

Zesty57 a écrit:Interessant ! Pas un grand fan habituellement du London, mais ceux présentés sont vraiment superbes . Le tout métal est de qui exactement ?

Hervé Viallon

(Edit : mea culpa maxima culpa... pas vu le poinçon de la dernière photo... :oops: pourtant pas la première fois que je le vois ce couteau...)
Dernière édition par kokoro le 10 Jan 2024 14:54, édité 1 fois au total.
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7536
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: London ou Gwalarn ?

Messagepar grand goule » 10 Jan 2024 14:33

Le regretté Hervé Totem2H pour les Czeniens
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13788
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: London ou Gwalarn ?

Messagepar Zesty57 » 10 Jan 2024 15:49

Merci à vous deux :wink:

grand goule a écrit:Le regretté Hervé Totem2H pour les Czeniens
kokoro a écrit:
Zesty57 a écrit:Interessant ! Pas un grand fan habituellement du London, mais ceux présentés sont vraiment superbes . Le tout métal est de qui exactement ?

Hervé Viallon

(Edit : mea culpa maxima culpa... pas vu le poinçon de la dernière photo... :oops: pourtant pas la première fois que je le vois ce couteau...)
Avatar de l’utilisateur
Zesty57
 
Messages: 112
Inscrit le: 17 Nov 2022 15:44


Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron