"redécouvrir" un couteau

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

"redécouvrir" un couteau

Messagepar Doud » 11 Avr 2007 00:58

Je me demandais si ça vous arrivait aussi parfois...

En rangeant un peu, en faisant les poussières d'un modeste ensemble coutelier qui n'a de collection que le nom, je me suis procuré une petite joie ce soir.

Depuis quelques temps, mon EDC tournait un peu... en rond, autour de 4, 5, voire 6 modèles, toujours les mêmes, associés différemment (par 3 le plus souvent), mais sans véritable nouveauté. De temps en temps, même si les occurences s'en font toujours trops rares, un nouveau couteau fait son apparition, et bien naturellement, il trouve alors une place prépondérante au sein du fameux EDC pendant quelques jours... mais globalement, le contenu de mes poches varie très peu d'un jour sur l'autre.

Conscient de la chose, j'en éprouve parfois une certaine culpabilité, et les pauvres lames ainsi délaissées semblent me reprocher constamment un statut de victime de crise d'achat compulsif, de mal-aimée, de désaimée...
En fait, je crois surtout que ces lames-là sont jalouses de mes régulières, frustrées de ne figurer que dans le second cercle de mes intimités coutelières!

Alors, mais je le reconnais bien volontiers, assez rarement, j'intègre un de ces couteaux dans mon EDC, où il peut revenir épisodiquement...

Seulement, ce second cercle, composé d'une douzaine de couteaux, ne suffit pas à prendre la mesure de l'incroyable profondeur de ma t-wanesque collection...

En fait, dans un monde secret, tapis là, au fond d'un tiroir, dans l'obscurité d'une boîte à gants, perdus entre deux bouquins, des couteaux nous attendent... fermés, le tranchant bien à l'abri entre leurs plaquettes empoussiérées, ils sommeillent tels des belles au bois dormant d'acier (Iron maiden?), rêvant des nouvelles ficelles, des probables cartons, des prochains steacks que la main d'un prince charmant leur promettra dès la prochaine étreinte.

C'est un de ces orphelins que je viens de ramener au jour, presque par hasard, à moins que.… à moins que le Grand Forgeron ne veille par delà notre perception au destin des lames oubliées?

Quel couteau? Est-ce vraiment important? Ce Thiers, je l'avais presque oublié… en fait, c'est l'un des rares à n'avoir jamais approché le second cercle: il me faut même confesser ne m'en être servi qu'à deux voire trois occasions depuis que j'ai croisé sa route, il y a quatre ans et demi, dans une coutellerie de Saintes. Je n'avais du le ressortir qu'une fois pour une photo, pour quoi, deux, trois minutes?

Le voilà à la lumière du jour, enfin ! la lame semble comme résister à l'ouverture, et proteste devant une si brusque révélation: les reclus ont besoin de temps avant de rejoindre le monde...

Doucement, je la ranime, d'un souffle, d'une caresse, l'oint légèrement d'huile fine, un petit chiffon doux, la pâte à polir, rose, qui s'étale telle une promesse de lendemains heureux...Quelques instants plus tard, ce sont les céramiques du 204 qui crissent de plaisir...

Voilà, le Thiers est prêt, et je n'ai pas le temps de le déposer délicatement dans la poche arrière du jean ("enfin", suis-je presque sûr de l'entendre chuinter en glissant contre la toile denim) pour sortir la bavette, la poêle, le beurre, que déjà je l'en ressors d'un geste sûr, comme répété mille fois en signe d'une vieille complicité: l'échalote n'attend pas...

L'épreuve du steack n'en fut pas vraiment une (ou alors couronnée de succés), mais plutôt une réconciliation, une renaissance.

Et voilà que ce soir, alors que ma main s'avançant au hasard dans le fourbis d'une vieille boîte se referme sur l'objet, je comprends enfin: il n'est pas de couteau oublié, pas d'achat à regretter, pas de rebut coutelier, mais seulement des outils qui ne savaient pas encore comment prolonger une main...

Demain, à coup sûr, j'aurai un Thiers en poche...

Image
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar The Dwarf » 11 Avr 2007 07:26

paragraphe digne de Dago...
pour répondre a ta question non formulée, oui ça m'arrive aussi.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Phare Aeon » 11 Avr 2007 09:30

- snif -

j'en ai les yeux tous trempés …

ça m'arrive régulièrement, vu que je dissémine des couteaux un peu partout dans la maison, au bureau et même dans la voiture.

Il y a quelques temps, j'ai acheté une vitrine chez les suédois bleu et jaune, que j'ai placé en un point central de la maison ; quand je passe à côté, il arrive souvent que je prenne une minute pour en sortir un et le glisser dans une poche.

Souhaite une bonne promenade à ce thiers.


et rassure-toi, cela arrive à tous les gosses qui ont trop de jouets ! :P
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Crazy Fox » 11 Avr 2007 09:33

Voilà un post qui traite d'une expérience bien réelle pour beaucoup d'entre nous et fort admirablement rédigé…
Vraiment superbe, Doud !

Quelle tristesse que tu ne manies pas aussi bien l'APN que l'écriture... :P
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar stancaiman » 11 Avr 2007 09:41

je dirais que c'est parfois même un plaisir de redécouvrir un couteau oublié : ils trainent également un peu partout dans des fonds de tiroirs et sont complètement oubliés. Les souvenirs du coup de foudre remontent alors à la surface et hop, il va rejoindre le fond de ma poche.

Bon, il arrive aussi l'inverse : j'ai acheté ce couteau moi ? mais qu'est-ce que c'est que cette daube ? (j'ai retrouvé récemment un Herbertz ) et hop il retourne dans le fond du tiroir jusqu'à la prochaine redécouverte (on ne sait jamais, il va bien finir par me plaire cet herbertz)
:roll:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Phare Aeon » 11 Avr 2007 09:46

stancaiman a écrit:je dirais que c'est parfois même un plaisir de redécouvrir un couteau oublié : ils trainent également un peu partout dans des fonds de tiroirs et sont complètement oubliés. Les souvenirs du coup de foudre remontent alors à la surface et hop, il va rejoindre le fond de ma poche.


c'est ce que la Doctrine H appelle l'effet John Smith
Dernière édition par Phare Aeon le 11 Avr 2007 09:47, édité 1 fois au total.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 11 Avr 2007 09:47

Doud, ton expérience a aussi un nom dans la Doctrine H : il s'agit de la Mystique du Phoenix

:roll: king

btw, joli texte :thup:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 11 Avr 2007 09:52

DagueHaubert a écrit:
stancaiman a écrit:je dirais que c'est parfois même un plaisir de redécouvrir un couteau oublié : ils trainent également un peu partout dans des fonds de tiroirs et sont complètement oubliés. Les souvenirs du coup de foudre remontent alors à la surface et hop, il va rejoindre le fond de ma poche.


c'est ce que la Doctrine H appelle l'effet John Smith


Mélissa, métisse d'Ibiza
Vit toujours dévêtue
Dites jamais que je vous ai dit ça
Ou Mélissa me tue...
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Phare Aeon » 11 Avr 2007 09:54

Ôôôôô, matez ma métisse
Ôôôôô, ma métisse est nue
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Crazy Fox » 11 Avr 2007 09:55

@ DagueHaubert :

je ne trouve pas les articles "L'effet John Smith" et "Mystique du Phoenix" :oops:

Où sont-ils, j'aimerais en faire mon profit...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar Phare Aeon » 11 Avr 2007 09:58

Crazy Fox a écrit:@ DagueHaubert :

je ne trouve pas les articles "L'effet John Smith" et "Mystique du Phoenix" :oops:

Où sont-ils, j'aimerais en faire mon profit...


beuh … il s'agissait d'une vile tentative de cooptation de l'article de Doud au sein de la Doctrine H :oops:

ces articles n'existent pas et n'existeront pas de ma main, l'analyse originelle venant de Doud ;)



ce qui n'empèchera pas cet article de figurer dans ma prochaine sélection d'articles
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Doud » 11 Avr 2007 12:02

DagueHaubert a écrit:beuh … il s'agissait d'une vile tentative de cooptation de l'article de Doud au sein de la Doctrine H :oops:
ces articles n'existent pas et n'existeront pas de ma main, l'analyse originelle venant de Doud ;)
ce qui n'empèchera pas cet article de figurer dans ma prochaine sélection d'articles


:D king :wink: faîtes comme chez vous, Maître, c'est un plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Crazy Fox » 11 Avr 2007 13:11

Alors là, Doud...
A mon humble avis, ce n'est même plus un compliment...
C'est une DISTINCTION HONORIFIQUE king

Tu pourras rajouter sur ta carte de visite
"Distingué par LE Maître"
thup
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar Doud » 11 Avr 2007 13:15

:oops: :oops:

… n'en jetez plus, simplement, le singe imite l'homme (avec un grand...H :wink: !)
Dernière édition par Doud le 20 Déc 2007 09:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Amour » 11 Avr 2007 17:41

Ca devient trop intello par ici.….. :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Suivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités