4 points de suture...

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: 4 points de suture...

Messagepar .LuD. » 29 Oct 2010 19:58

ou pas !
:mouarf:
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: 4 points de suture...

Messagepar Amour » 29 Oct 2010 20:05

Y avait déjà un fil pour ça.… bdb
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: 4 points de suture...

Messagepar .LuD. » 29 Oct 2010 20:10

Ninurta a écrit:bdb


:kc rptd
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: 4 points de suture...

Messagepar Amour » 29 Oct 2010 20:12

bande de boulets
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: 4 points de suture...

Messagepar .LuD. » 29 Oct 2010 20:14

J'avais compris :snob:
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: 4 points de suture...

Messagepar Flop » 15 Nov 2010 02:09

Ce fil me donne l'occasion d'apporter ma première contribution à cet excellent forum que je fréquente en 'voyeur' depuis quelques années, et auquel il y a quelque temps j'ai décidé d'adhérer et contribuer modestement.

Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours aimé ce qui coupe.

Premier souvenir de blessure : je devais avoir 4 ans, le coupe-papier affûté m'a entaillé la pulpe de l'index gauche, mes empreintes digitales en préservent le souvenir à perpétuité.

Plus grave : j'avais 8 ans, je décide d'offrir à mon père pour la Saint-Jean un Opinel carbone n°? (assez gros).
C'était à l'époque pas si ancienne où un gosse de 8 ans pouvait acheter librement des cigarettes, des armes blanches et assez de pétards et autres feux d'artifice pour faire sauter la baraque sans éveiller chez le vendeur le moindre scrupule ou la moindre inquiétude. Sur le chemin de retour du tabac-bazar du village, je ne peux m'empêcher de sortir le pliant diaboliquement aiguisé de ma poche, de l'ouvrir, de le fermer, de l'admirer. Arrivé à la maison, je le cache dans un tiroir jusqu'à ce que mon père revienne et que nous passions à table, où je pensais lui offrir au moment du dessert. Aussitôt le tiroir refermé, je ne peux pas m'empêcher de l'ouvrir à nouveau pour jouer encore un instant avec l'Opinel.
Et là, je ne sais pas comment je m'y prends, en l'ouvrant je m'entaille le dessus de l'annulaire et de l'auriculaire gauches au niveau de la jointure entre les deux dernières phalanges. Je lâche l'arme du crime, me mets à hurler en agitant la main au milieu de la cuisine ! Je refais en rouge la déco des murs et plafond jusqu'à ce que ma mère me passe la main sous l'eau pour voir l'étendue des dégâts. Elle manque de tourner de l'oeil :bouhouhou: et enveloppe ma main d'un rouleau entier de Sopalin, puis on fonce chez la voisine pour lui demander de nous emmener aux urgences dans sa 4L rouge (on n'avait qu'une seule voiture à l'époque et le paternel n'était pas arrivé).
Diagnostic du chirurgien : la coupure est très profonde et les tendons qui ne tiennent plus qu'à un fil. Donc opération en urgence car on m'explique que s'ils pètent, il faudra aller les chercher dans l'avant-bras pour peut-être espérer les recoudre. Résultat : anesthésie générale, x points de suture, attelle pendant des semaines, etc.
J'en garde bien sûr une vilaine cicatrice et pendant plus de 10 ans, je n'ai pas pu plier les doigts complètement sans douleur.

Mais ma curiosité pour tout ce qui coupe est toujours intacte ! Allez comprendre...


Sur ce, je vous salue toutes et tous. Merci à tous ceux qui font vivre ce forum et à ceux qui mettent les mains dans le moteur pour le faire fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Flop
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Aoû 2010 17:36

Re: 4 points de suture...

Messagepar Pierobin » 15 Nov 2010 03:11

On a du mal à imaginer qu'un Opinel puisse faire autant de dégâts !? Chapeau bas, respect, belle prestation. :chin:
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: 4 points de suture...

Messagepar oufti » 15 Nov 2010 09:48

Pierobin a écrit:On a du mal à imaginer qu'un Opinel puisse faire autant de dégâts !?

Ah bon ???
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: 4 points de suture...

Messagepar Crichon » 15 Nov 2010 09:57

Ton père l'a gardé j'espère. :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: 4 points de suture...

Messagepar Woodtz » 15 Nov 2010 12:02

Histoire perso la plus ridicule... :

J'étais chez mon armurier habituel (Armurerie coutellerie Martin à Thionville pour ceux qui connaissent) en compagnie de ma douce et découvre alors qu'ils possèdent dans leur vitrine le Pocket Bushman fraichement sorti des usines. J'me dis "Chouette, ils en parlent plutot en bien sur le forum, j'vais voir ce que ça donne."
On ouvre la vitrine, on me le tend et je m'en empare. Ouverture nickel, tenue en main correcte, pas de problème. Mon test achevé, j'entreprend de fermer le couteau.
Et là, sans raison apparente, ma dexterité manuelle [légendaire] s'échappe, je deviens gauche et empoté (sûrement que, sorti des crans forcés, piémontais, liners, etc, je suis perdu) et ma main prend l'initiative de diriger le tranchant sur mon doigt et d'y imprimer un vigoureux mouvement descendant, entaillant ainsi la pulpe de mon index. Le sang perla, rubis liquide et vacillant, attirant le regard du gérant qui me gratifie d'un narquois "Et oui jeune homme, ca coupe !". Et, pour parfaire à une honte achevée, il me propose un pansement et ma dulcinée rigole. Vexé, je décline son offre, me fourre le doigt dans la bouche pour stopper le flux sanguin et file de la boutique.

Pas de cicatrice physique mais dans mon amour propre. Mais croyez pas, j'y suis retourné depuis, le port de tête haut et fier, et j'me suis acheté un MCusta et un Higo. Na !
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: 4 points de suture...

Messagepar Crichon » 15 Nov 2010 12:09

Bah, un pote à moi à Thiers essaye le Snaplock CRKT, la vendeuse le prévient de faire gaffe au système et au tranchant, ben pas loupé il s'est coupé quand même (soft hein). rptd

Ça va qu'ils sont équipés dans les boutiques, la dame me disait que ça arrive fréquemment quand même. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Agressé sauvagement par un coupe-chou

Messagepar MMB » 15 Nov 2010 14:35

Samedi, à Gembloux...

Le stand Thiers-Issart, des rateliers à sabres les présentant ouverts, dépassant le bord de table...

Je remet en place un coupe-chou qui voulait se barrer et constate l'équilibre instable de l'ensemble, le poids de la lame, ouverte, tendant à embarquer le rasoir.

Y en a un qui finit par tomber, sur ma botte, sans dégât, je le replace, signale le problème et suggère de reculer ces présentoirs, ce qui n'est pas fait.

Je faisais vachement gaffe à ne rien ébranler, mais dans un salon...

V'là, que d'un coup, 7 ou 8 sabres dégringolent, de la main, je parviens à les dévier vers la table... mais un a réussi à passer au dessus et m'a entaillé l'auriculaire, juste sur le joint de l'articulation !
Presque rien senti, pas de sensation de brûlure comme avec un couteau. Rien de grave, juste le derme... un pansement (z'étaient équipés), et ce matin c'est bien recollé.

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: 4 points de suture...

Messagepar Rammstein » 15 Nov 2010 14:43

Au stand de tir : mon précieux Remington 44 inox en main, je commence à vider le dernier barillet (6 coups) de la séance dans la cible. Au 2e coup : paf ! Incident de tir : l'amorce ne percute pas et reste coincée sur la cheminée. Pas de panique : j'interromps le tir et prends mon canif Camillus pour remplacer l'amorce récalcitrante par une neuve.

Sauf que la lame ripe et finit sa course dans le gras du pouce, enfoncée jusqu'à la garde ! :bouhouhou:

Là je suis plutôt mal, car l'arme est chargée, un coup n'est pas parti, et dès que j'aurais retiré la lame de la plaie la crosse sera une vraie savonnette en raison du sang qui coule à flots. Je tente quand même le coup, retire le canif de ma main, change l'amorce, puis vide l'arme en direction de la cible tout en faisant tampon sur la plaie avec le chiffon de nettoyage de l'arme. Bon, finalement je récupère de mes émotions. :czn:

Débarque alors mon voisin de stand, qui me demande avec quoi je tire car j'ai copieusement arrosé sa cible. Puis il voit la boucherie, lance d'une voie inquiète un "mais vous êtes blessé !", et là tout honteux je lui décris mes déboires avec le canif... :oops:

Et depuis il y a comme qui dirait une grosse boule dure qu'a poussé à l'endroit de la plaie... :|

Rammstein
Rammstein
 
Messages: 10
Inscrit le: 10 Fév 2010 15:59
Localisation: Ostfront

Re: 4 points de suture...

Messagepar Jonathan P. » 16 Nov 2010 16:41

Ma première vraie coupure (pas grave, mais dont je garde un souvenir impressionné) date de quand j'avais environ six ou sept ans. J'étais au téléphone avec un copain de classe et je chipotais machinalement avec un truc. Je raccroche, et que constate que mes mains sont toutes rouges, ainsi que le bureau de mon père. Le truc avec lequel je chipotais était en fait une lame de rasoir (ou équivalent, mon père étant architecte, il y en avait régulièrement sur ses tables pour gratter le papier calque...). ça m'a fait un choc de réaliser qu'une belle coupure bien nette, tant qu'on ne voit rien, peut ne pas se sentir...

Après, bon, il y a eu des trucs plus sérieux... :ange:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: 4 points de suture...

Messagepar benoitjauffrion » 16 Nov 2010 17:11

Cette été,
On me prête une maison au pied des Carpates pour 3 jours. Il y avait un barbecue. Comme on a utilisé le bois coupé je dois en recouper. Pas de gants mais je vais le faire quand même par politesse. Bien sûr j'opère de bon matin pas réveillé.

- J'affûte bien la hache comme le beau-papa m'a appris.
- Je pose le rondin (5/10cm de diamètre), je lève la hache, le rondin tombe.
- Je remet le rondin, le rondin tombe lorsque j'abats la hache.
- Je remet le rondin... il commence à tomber, reflex ! je le rattrape !

Ma femme qui a l'habitude de mes petites coupures de tête en l'air mais jamais rien de grave.
"Teodora, je me suis coupé le doigt !"
"Fait attention ! Ca saigne beaucoup ?"
"Je me suis coupé le doigt !"
"coupé…. ?"
"coupé !"

Elle est médecin ;)

Image

2mm de l'os donc rien de grave. Par contre si j'avais entamé l'os, pas moyen de trouver une clinique qui m'aurait fait de la micro-chirurgie au milieu de la campagne roumaine. Ils auraient enlevés les fragments et refermé… pffff :czn:

Ne jamais travailler sans gants, ça m'apprendra.
benoitjauffrion
Rom antique
 
Messages: 359
Inscrit le: 19 Sep 2010 00:14
Localisation: Tours, France

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités