Les fils de Crao racontent la genèse de leur passion

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Messagepar Phare Aeon » 14 Nov 2006 10:22

Olmo a écrit:Question au doc Dago, "si je m'aperçois que je suis sorti sans couteau dans la poche je rebrousse chemin pour en prendre un, est-ce grave docteur??"


grave, oui, sans doute, mais à mon sens pas particulièrement alarmant.

c'est-à-dire, en ce sens que nous avons tous ce problème, moi je me sens nu si je sors sans couteau. king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar cardoso5fr » 14 Nov 2006 14:19

Pour ma part pas de rahan, mais une grand mère qui avait toujours un poignard de lancé dans la sacoche orange de son vélo J. Donc dés l’age de 5-6 ans j’avais déjà l’habitude de lancer une lame régulièrement. Puis elle m’a offert un petit opinel (genre n°2 perdu) puis un petit nontron (perdu aussi) et finalement un couteau à beurre à manche rouge bout rond qui coupait terriblement et était fantastique pour tailler morceau de bois et couper la baguette pour y mettre les carreaux de chocolat.
Après un voyage avec mes parents du coté de chamonix, mon père m’a offert mon premier couteau suisse le modèle simple avec lame, ciseaux et lime à ongle. Tout petit mais qu’est ce que j’ai pu le porter J
Après au moment de l’adolescence j’suis passé à du CCC balisong et du stilleto italien de mauvaise qualité, (que j’ai également utilisé en tant que couteaux de jets donc bcp ont été détruit). Quelques opinels et couteaux suisses supplémentaires auxquels on peut ajouter quelques merdouille de foire.
Puis arrivé au lycée, j’ai eut une grosse orientation couteaux de lancer avec des lames diverses et variés, et je lancé dans ma chambre, dans le jardin, dans le couloir enfin un peu partout. Souvenir mémorable des exos de math ou je pigeais que dalle et je prenait une lame qui était toujours posait sur le bureau pour la lancer violemment dans les planches à l’autre bout de la chambre (j’ai des parents vraiment cool quand même). Les meubles autours portent encore quelques stigmates d’ailleurs J.
Après les années fac, je me suis offert mon premier « vrai » couteau, un liner puma qui tranchait vraiment comme un rasoir, puis mon premier spyderco (un endura). Pendant deux ans j’ai porté ces lames alternativement, puis arrivé en dess, j’me suis offert un petit KISS et un PECK dans une brocante et là l’engrenage. Un autre spydie, puis un autre, et encore un autre. Un wave, puis un XTI. L’horreur quoi. Aucun traitement possible.
Après tuan est passé par là avec son idée de clan dremeltingpotes, et l’engrenage s’accélère, des opinels, des pradels, en fait tout ce qui peut se customiser. Et puis depuis un an, je bave devant l’outillage plus encore que devant les lames.

C’est grave docteur ???
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar MMB » 14 Nov 2006 17:59

olmo a écrit:le couteau (un pattada) de mon grand père


Tu pourrais nous en montrer un ?

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar olmo » 14 Nov 2006 22:12

Luc a écrit:tu pourrais nous montrer un stileto "véritable", je pense n'en avoir jamais vu



c'est le mot véritable qui me pose problème car le "stiletto" est decliné sous différentes formes, il est originellement à lame fixe plate (donc pas comme une dague en triangle) dont la forme évolue vers le couteau dit à cran d'arrêt ici (le couteau des mèchants garçons généralement noir avec le bouton poussoir ) et une variante en pliant à lame longue et très fine 1cm au plus large...

Image


le petit modéle (15cm) en argent à motif gravés sarments de vigne et grappes de raisin, porté par ma grand mère caché dans la ceinture de son habit traditionel. pour les familles riches le manche est en ébène ivoire nacre et or...(souvent donné en cadeau de fiancaille à sa promise)

Image

un pliant de 40cm à lame très fine 1cm au plus large...
c'est pas à proprement parler un couteau dans le sens couper, c'est plus pour donner des coups d'estocs, ça rigolait pas on avait du savoir vivre à l'époque :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar olmo » 14 Nov 2006 22:22

mmb a écrit:
olmo a écrit:le couteau (un pattada) de mon grand père


Tu pourrais nous en montrer un ?

;o)



Image

voici un pattada fait par mon coutelier Sarde favori "Boiteddu Fogarizzu", c'est la réplique du couteau offert par mon grand père quand j'étais gamin, je lui ai commandé en 1991 acier C62, corne de mouflon et laiton, la lame est dite en feuille de mirte... :wink:
la coutelerie Sarde est très riche en couteaux régionaux elle mérite à être connue.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Luc » 14 Nov 2006 23:16

le pattada est très singulier, j'aime bien.

le "stylet" par contre est clairement défensif (ou offensif). merci pour ces photos.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Marco » 15 Nov 2006 01:48

Superbe le Pattada!
Très curieux d'en savoir plus sur la coutellerie Sarde.
Le Stiletto est joli aussi.
Marco
 

Messagepar T-Wan » 15 Nov 2006 06:08

cardoso5fr a écrit:(…) et finalement un couteau à beurre à manche rouge bout rond qui coupait terriblement et était fantastique pour tailler morceau de bois et couper la baguette pour y mettre les carreaux de chocolat.

Un comme ça ?…

Image

GrandeMadeleine67
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar G-dagger » 15 Nov 2006 09:25

Celui-là ressemble au canif réglementaire de l'administration pénitentiaire (des clients pas des tauliers). Je connaissais sans mitre.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar arthur » 15 Nov 2006 12:27

T-Wan a écrit:
cardoso5fr a écrit:(…) et finalement un couteau à beurre à manche rouge bout rond qui coupait terriblement et était fantastique pour tailler morceau de bois et couper la baguette pour y mettre les carreaux de chocolat.

Un comme ça ?…

Image

GrandeMadeleine67


j'en ai eu 4/5 des comme ça quand j'étais gosse...T-Wan , tu viens de remuer quelques souvenirs...je t'en veux un peu... :? :wink:
arthur
 

Messagepar cardoso5fr » 15 Nov 2006 12:44

Oui exactement le même sauf que la lame était devenu entièrement grise :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar T-Wan » 16 Nov 2006 03:53

Il s'agit en effet d'un ancien "couteau de taulard" mais c'est un modèle qui a fait également le bonheur de générations d'enfants. L'autre face de la lame est comme striée, je ne sais pas si cela correspond à un usage particulier...

Il s'affûte très facilement et on obtient aisément un tranchant rasoir (qui ne tient pas forcément très longtemps mais on peut le réaffiler sur à peu près n'importe quoi, il paraît que les prisonniers faisaient ça sur les barreaux de cellules, moi quand j'étais enfant on m'avait montré comment utiliser ton assiette retournée pour "aiguiser" ta lame... :D)

Image

gm67
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar arthur » 16 Nov 2006 11:05

précisions interessantes...
arthur
 

Messagepar cardoso5fr » 16 Nov 2006 11:26

Le second coté n'avait quasiment plus de stries, mais juste quelques reste (que je prenais surement à l'époque pour des rayures :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Phare Aeon » 19 Nov 2006 19:58

Tenez, en direct des âges farouches, j'ai craqué finalement pour un petit silex, j'espère que je ne mets pas les pieds dans une autre spirale …

Image Image

Cette photo doit être plus proche de la réalité au niveau des couleurs : Image

D'après M. Ginelli, ce type de silex n'aurait pas dû pouvoir se tailler (une sombre histoire de métamorphisme incomplet, raison de l'absence de veinage) mais une technique de chauffe préalable à la taille employée par les tailleurs les plus contemporains et qu'on n'aurait découverte que récemment lui aurait permis cette opération.

Une sorte de revenu en quelque sorte. J'ai failli lui demander s'il avait fait une trempe locale sur le tranchant - me suis retenu, in-extremis … - vu la tête qu'il a fait quand j'ai bêtement laissé échapper "à quelle température ?" - il s'est montré le nez, j'en ai déduit qu'il faisait référence à la méthode de M. Pif. Enfin, c'est du Gadget tout ça ;).

king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités