Les fils de Crao racontent la genèse de leur passion

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Messagepar glouglou » 08 Fév 2007 12:37

Perso tout à commencé en 1994 ,j'avais 17 ans.
J'aimais bien les couteaux (j'avais quelques Gerber rivermaster, hunter , MK2 ect...) mais bon rien de rare.
Le copain de ma soeur de l'époque à acheté un examplaire de la passion des couteaux dans le quel Perin testait des bowies (2 fisk un Bagwell ; un fikes , un Mc Williams , et un cold steel.)
Je suis immédiatement tombé sous le charme du Mc Williams et du Fisk....Problème le prix et ou les trouver?!
J'ai donc contacté Perrin qui m'a donné rencard au salon du couteaux d'aix en Provence. J'y ai acheté un couteaux à Perrin (mon 1°custom) et à prés c'est partit mon kiki!!!!
J'ai dévoré tous les livres qui me sont passés par les mains, me suis renseigné, ai commandé mes 1° Randall et j'ai commensé à bosser Pour JP Rosa de big five archery. J'ai apris le boulot de revendeur de custom et me suis intallé à mon compte.
Oualla.
Je commence à me découvrir une veritable passino pour les pliants choses qui ne m'interessait pas à titre perso.
Bientôt + des pix de mes couteaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Doud » 08 Fév 2007 14:32

:D :D
Bon, donc, maintenant, nous savons que:
- glouglou a/aura 30 ans en 2007
- glouglou est du suddde de la Frânnce
- glouglou est irrémédiablement atteint, au point de professionnaliser sa passion
- glouglou va se dépêcher de nous poster des photos pendant qu'on rêve à son Perrin et ses customs...

Moralité:

- félicitations Glouglou !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar John Shannow » 08 Fév 2007 15:47

glouglou 30 ans seulement?Me sens vieux d'un coup...

les photos !Lesphotos!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar stancaiman » 08 Fév 2007 15:48

John Shannow a écrit:glouglou 30 ans seulement?Me sens vieux d'un coup...
les photos !Lesphotos!


pas tant que moi :roll:
rassures-toi passé 45 tu ne comptes plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Phare Aeon » 16 Fév 2007 16:39

Tiens, ce midi, je passe à côté d'un libraire qui fait des promos sur des lots de vieilles revues, du coin de l'oeil je suis fugitivement attiré par un stock de l'autre nouille de Dora, j'en choisi un pour ma grande - et que vois-je, un PIF gadget!

Boarf! des montres stellaires, pas glop, je retourne …




LA PANOPLIE DE RAHAN ! avec le COUTEAU en véritable ivoire de bébé celluloïde !!! et le collier de griffes de tigre à dents de rapière !!!


héhéhé, hop! Dora et Rahan in the bag ("sacàdos-sacàdos!" ;))

bonne journée (enfin, sauf l'aile de bagnole que ma femme vient de froisser … pas glop :| )
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Amour » 16 Fév 2007 16:40

SALLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPPP c'est collllllector!
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Jay-ko » 16 Fév 2007 17:53

j'avoue... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar glouglou » 25 Fév 2007 15:30

John Shannow a écrit:glouglou 30 ans seulement?Me sens vieux d'un coup...

les photos !Lesphotos!



:P 8) :P
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Phare Aeon » 27 Mai 2007 15:28

au fait, j'avais oublié de vous le montrer !!

mon couteau de Rahan !

Image


Cliché PPP … ça pète le blanc - on s'en balance ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Richard IV » 27 Mai 2007 17:37

Héééé! Y'avait pas 5 griffes, sur le collier???
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar The Dwarf » 27 Mai 2007 18:11

Richard IV a écrit:Héééé! Y'avait pas 5 griffes, sur le collier???

regarde, on voit un bout de la cinquième sous le couteau en plastique!
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Richard IV » 27 Mai 2007 18:36

Oups...

Crâdo n'a pas une aussi bonne vue que tu temps des Âges Farouches...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar flexo » 27 Mai 2007 19:13

moi je ne souviens plus de ma poche vide de couteau. je ne sais plus comment tout ça a commencé (amnésie sélective doc dagau?). je pense qu'agé de douze ans j'ai acheté un opinel (quoi d'autre est à la portée de la bourse d'un gamin, pis le quincailler à cette époque ne voyait pas un kärcherisable dans un gamin acheteur de canif). mais peut-être étais-je plus jeune?
je me revois me refaisant mon cinéma rahanesque, mais ceci avec un vrai couteau (un opinel) pas un truc en plastoc (d'ailleurs je ne croyais pas non plus aux vertus de l'original en ivoire,c'était pour moi le hic de la série!) pour tailler des bâtons, décider de la direction à prendre et tout le toutim...
j'ai eu aussi des petites lames montées à ressort à cotes vertes ,vous voyez? un opinel peint à la peinture maquette vert olive (ma période foces spéciales 12-13 ans). sans doute ,au moins deux laguioles (eh j'étais jeune ,hein!). un couteau façon yatagan traditionnel manche plastique noir lame carbone, d'un tranchant dont je garde un souvenir ébahi et que j'ai perdu de vue vers l'age de 17 ans.
puis vint la période rambo voyou avec les fixes, qui ,même à la campagne, ne m'ont servi à rien . des trucs de fabrication espagnole pas forcément daubesque ,mais pas à propos alors...
j'ai eu de tout, du bon, du moins bon, le tout pas forcément apprécié à sa juste valeur. des automatiques, style allemand ou italien,des laguioles au moins deux( manche en corne) à l'instant je crois me souvenir du passage fugace d'un puma pompe arrière lame bowiesée.
et d'autres que j'oublie ou mélange chronologiquement pour en arriver à l'épure de collection actuellement postée ici même.
ps : je tire parfois au sort qui fera la vaisselle en faisant tourner mon couteau sur la table façon rahan... est-ce grave?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar erispoe » 30 Mai 2007 14:25

Bah moi j'ai commencé ma passion dans le mal et (j'ai honte) le larcin!!

Il s'agissait d'un couteau porte-clef, propriété de mon père, qui pendait au clou depuis longtemps, entre les mini bouteilles de pisco et le gorille qui sort son kiki quand on appuie.

Ce petit couteau avait un manche creux, ou plutot simplement cerclé, et la lame sortait façon OTF mais sans mécanisme automatique bien sur. il fallait la pousser et un petit bouton faisait office de lock. La lame était en... métal, recouvert d'un autre métal brillant (de la daube quoi) mais je l'adorais.

plus tard, mon père m'a offert mon premier couteau, un opinel n°8, signé de la légion étrangère que j'avais vu en vente à une foire expo. cet opi 8 ne m'a pas quitté pendant tout le reste de mon enfance, quel souvenir!!

Vint l'époque Mc Gayver et sa fameuse coiffure yuppie, presque aussi célèbre que son victorinox. j'ai donc acheté le même. puis un cran d'arret de bad boy sur les marchés, et ainsi de suite, des errances de couteaux somme toute banals.

Jusqu'à ce qu'un jour, une nouvelle boutique ouvre dans ma ville de Vannes, peinte en noir, marqué "coutellerie Per", Pierre Chemereau.

ce Jour, j'en ai pris plein les yeux :shock: :shock: le Vénète, le Nantais, le Frégate... autant de bonheurs inaccessibles mais qu'i m'ont enfin montré la voie de la vraie coutellerie, celle de qualité, que j'admire depuis-lors.

voila la petite histoire ordinaire de ma vocation!
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
erispoe
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Fév 2007 14:26

Messagepar Doud » 30 Mai 2007 14:45

erispoe a écrit:Jusqu'à ce qu'un jour, une nouvelle boutique ouvre dans ma ville de Vannes, peinte en noir, marqué "coutellerie Per", Pierre Chemereau.
ce Jour, j'en ai pris plein les yeux :shock: :shock: le Vénète, le Nantais, le Frégate... autant de bonheurs inaccessibles mais qu'i m'ont enfin montré la voie de la vraie coutellerie, celle de qualité, que j'admire depuis-lors.


+1
Cette boutique, c'est le pays des merveilles: le lieu est magnifique, dans un cadre du vieux Vannes qui ne l'est pas moins. Les couteaux, superbes, sont très bien mis en valeur, l'accueil exemplaire...
A l'occasion de la Mutualité, j'avais fait un détour par certaines boutiques parisiennes qui pourraient bien en prendre de la graine... il est vrai que là, on est chez l'artisan, pas chez un simple revendeur...
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités