Un couteau qui sauve une vie

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar Jonathan P. » 06 Nov 2013 20:16

C'est sans doute possible, mais j'y réfléchirais à deux fois si j'étais toi. Là, il porte toute son histoire...
Faire une copie de ce qu'il devait être à l'époque (comme suggéré par Sinclair) est peut-être une autre option. Faut voir, chacune de ces options à ses raisons...

J'imagine que des gens comme David Breniere ou Matthieu Herrero pourront t'en dire plus sur ce qui est possible sur base de ce couteau.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar AL 1 » 06 Nov 2013 20:20

BLANC a écrit:Est il possible de le restaurer ?
Les experts peuvent ils m en dire un peu plus ?


ça serait la pire des choses !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar jebstuart » 06 Nov 2013 20:22

Jonathan P. a écrit:C'est sans doute possible, mais j'y réfléchirais à deux fois si j'étais toi. Là, il porte toute son histoire...
Faire une copie de ce qu'il devait être à l'époque (comme suggéré par Sinclair) est peut-être une autre option. Faut voir, chacune de ces options à ses raisons...

J'imagine que des gens comme David Breniere ou Matthieu Herrero pourront t'en dire plus sur ce qui est possible sur base de ce couteau.


Je le pense aussi garde le comme il est avec toute son histoire et son émotion et fais en une copie a l'identique .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8559
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar abouaswad » 06 Nov 2013 20:24

BLANC a écrit:Est il possible de le restaurer ?
Les experts peuvent ils m en dire un peu plus ?


il y a deux solutions, soit il s'abime, son état évolue et ça vaut le coup de faire en sorte qu'il soit stabilisé
soit tu veux le "rénover" et là, tu vas la dénaturer, autant en faire faire une copie utilisable comme les copains l'ont suggéré
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar Jno » 06 Nov 2013 22:18

Oui je pense pareil, faut le garder tel quel emplit de son histoire !
L'idée de la reproduction est très bonne surtout si c'est quelqu'un comme M.Herrero qui s'y colle.
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar Sinclair » 06 Nov 2013 22:30

Jonathan P. a écrit:J'imagine que des gens comme David Breniere ou Matthieu Herrero pourront t'en dire plus sur ce qui est possible sur base de ce couteau.


Exactement les deux auxquels je pensais.
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar BLANC » 06 Nov 2013 23:47

Ok je pense effectivement qu'il n'y a pas d’intérêt à le remettre en état : cela lui retirerait son âme …
Mais combien pourrait couter une copie chez Herrero, Graveline ou Beillonnet ?
Avatar de l’utilisateur
BLANC
 
Messages: 119
Inscrit le: 17 Oct 2013 14:31
Localisation: Rueil Malmaison 92

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar ZeKing » 07 Nov 2013 00:06

Ne touche à rien malheureux !!!


C'est un Issoire ou un Yssingeaux à la base …

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar Sinclair » 07 Nov 2013 08:05

BLANC a écrit:Ok je pense effectivement qu'il n'y a pas d’intérêt à le remettre en état : cela lui retirerait son âme …
Mais combien pourrait couter une copie chez Herrero, Graveline ou Beillonnet ?


Entre un et deux Seb', en fonction des matériaux...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar BLANC » 07 Nov 2013 13:45

Merci pour les photos ZeKing, pour la tarification Sinclair et pour les bons retours sur l'histoire.
Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur l'histoire du couteau car ma tante Lilou (l'ainée de la famille) avait 9 ans à l'époque et doit peut etre se souvenir de quelques choses... Histoire à suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
BLANC
 
Messages: 119
Inscrit le: 17 Oct 2013 14:31
Localisation: Rueil Malmaison 92

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar ploc » 09 Nov 2013 23:06

ceci me rappelle une anecdote de famille...
Une personne de la famille coté maternel s'était faite arrêté, et emprisonné, le couteau sorti de la poche avait pu être caché subrepticement sous le pied avec je ne sais plus quoi d'autre.
Bien sur le dépoilage était la règle, et il avait réussi a reculer, nu, sans démasquer ce qui était caché sous le pied.
Sinon je pourrais bientôt faire des photos du couteau de mon oncle, façon SAK, estampillé 92 RI, avec les encoches sur une plaquettes pour les mois...
Plus utilisé au retour, oxydé, mais souvenir conservé, avec le quart en alu gravé au clou? façon petit point et porteur de phrases qui sont autant d'éléments d'une vie passée...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar aquinatis » 10 Nov 2013 10:31

"Capitaine Koons : Coolidge l'avait sur lui le jour où il s'est fait descendre en volant sur Hanoï. Ton père fut capturé et envoyé dans un camp de prisonniers. Si les niaks voyaient sa montre, elle lui serait confisquée. Il le savait, et pour lui il était clair que cette montre te revenait de droit. Et pour rien au monde il ne voulait que les niaks mettent leurs pattes sur ton héritage, le patrimoine de son fils, alors il décida de la cacher. Comme y avait pas d'autre cachette, il se l'est mise dans le cul. Fallait avoir du courage pour le faire, se la mettre dans le cul. Un jour, juste avant que la dysenterie le tue, il me donna la montre. J'ai alors caché ce vieux bout de métal dans mon anus deux années durant et, après sept ans d'absence, je pus retrouver ma famille. Et aujourd'hui, cette montre, je suis venu te la donner."


Je suis désolé l'histoire était jolie, mais ça m'a fait penser à ça, une mauvaise tournure d'esprit quoi.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar pimpim » 10 Nov 2013 10:55

aquinatis a écrit:"Capitaine Koons : Coolidge l'avait sur lui le jour où il s'est fait descendre en volant sur Hanoï. Ton père fut capturé et envoyé dans un camp de prisonniers. Si les niaks voyaient sa montre, elle lui serait confisquée. Il le savait, et pour lui il était clair que cette montre te revenait de droit. Et pour rien au monde il ne voulait que les niaks mettent leurs pattes sur ton héritage, le patrimoine de son fils, alors il décida de la cacher. Comme y avait pas d'autre cachette, il se l'est mise dans le cul. Fallait avoir du courage pour le faire, se la mettre dans le cul. Un jour, juste avant que la dysenterie le tue, il me donna la montre. J'ai alors caché ce vieux bout de métal dans mon anus deux années durant et, après sept ans d'absence, je pus retrouver ma famille. Et aujourd'hui, cette montre, je suis venu te la donner."


Je suis désolé l'histoire était jolie, mais ça m'a fait penser à ça, une mauvaise tournure d'esprit quoi.


Heureusement que ce n'était pas un réveil d'horloger ou une boite à thé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar Étienne » 10 Nov 2013 10:56

Pas compris le délire là…
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar pimpim » 10 Nov 2013 11:02

LEshlas a écrit:Pas compris le délire là…

Il y a la belle histoire de famille qui nous est conté par Blanc, puis rien à voir, une anecdote extraite du film pulp fiction.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités