Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar baalot » 13 Juil 2019 16:32

kokoro a écrit:Mauvais équilibre, encombrement, poids, forme de lame...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar arthur » 13 Juil 2019 17:27

baalot a écrit:
arthur a écrit:J'échange pas mal, (pas sur néo, désolé, mais les fixes intéressent presque personne).


Où ça du coup ?


Sur Hardware, Naturaby (mais là, peu de cuisine) Ou blade. Bon, honnêtement , quand je dis, pas sur néo, en fait si, mais directement par MP... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar ETPhonehome » 13 Juil 2019 17:54

Le prix de certains couteaux peut effectivement jouer dans le fait de le pas oser s'en servir réellement. à part couper quelques tranches de saucisson pour en tester le tranchant.
Après la barre du tarif psychologique fixant une limite est propre à chacun.

J'imagine bien que ce doit être a encore plus le cas pour de couteaux très rares et chers (de couteliers extrêmement réputés) ayant toutes leur chance de prendre beaucoup de valeur sur le second marché.
Je vois mal un collectionneur spéculateur (Il parait que cela existe), qui considère ce type de couteaux comme un "placement", risquer perdre son éventuelle future plus value en se trimballant un tel couteau dans la poche avec son trousseau de clef. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar stephane_ » 13 Juil 2019 21:39

Janus a écrit:
stephane_ a écrit:Et j’avoue ne pas comprendre cette histoire de prix du couteau.
Quand je mets plus de 500€ dans un couteau, je n’ai qu’une envie, me servir du schlass au plus tôt : l’apprivoiser, voir sa lame patiner... c’est la meilleure preuve de respect pour l’objet et pour son fabricant.
Ne pas s’en servir serait comme acheter une Ford mustang juste pour la regarder. Impensable pour moi.
On n’a qu’une vie !

Ben justement : quand je met plus d'un quart de ma solde dans un couteau, il y a qqchose qui inconsciemment me retient de l'utiliser. Et comme je suis plus un multi-utilisateur qu'un collectionneur, ben je n'arrive pas à garder...
Je n'ai aps dit que c'était logique, je crois même avoir précisé que c'était un peu con. Du coup, ça transcende ta compréhension :snob:


Oui quand je disais que je ne "comprenais pas", c'était une figure de style.
Je comprends tes motivations.
Mais je trouve ça dommage.
Un couteau qui vaut cher, je ne vais pas bricoler avec mais par exemple partir en vacances et prendre ses repas avec c'est top. Et ça ne le détériore pas.
Au pire, si on doit parler argent, ça le fait décoter un peu, mais pas trop...
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar aurik » 13 Juil 2019 22:02

Mon sépia de torpen. Le design est super mais je trouve que la forme de la lame n'est pas adapté pour l'alimentaire et utilisation quotidienne. Du coup je n'achète plus de couteau avec la même forme de lame et je l'ai revendu.
Image
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
Avatar de l’utilisateur
aurik
 
Messages: 1966
Inscrit le: 26 Avr 2012 08:40
Localisation: Rennes

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar Papat » 13 Juil 2019 22:40

Avec les beaux couteaux neufs j'ai du mal. Les salir, les user, les rayer est à chaque fois un crève-cœur au début. C'est pas une question de prix car c'est la même chose avec un Opinel tout neuf ou une chinoiserie rayonnante. J'ai juste envie de les garder dans cet état. Heureusement je trouve la paix en utilisant des couteaux de seconde main chinés sur les brocantes ou échangés/achetés sur le fofo. Ce sont principalement les couteaux que j'utilise le plus avec l'esprit tranquille surtout si ils sont le produit d'un échange sympa.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar Papat » 13 Juil 2019 22:47

Sauf une fois où j'ai eu en échange un couteau ayant servi mais refait à neuf (polissage de la lame, etc) ! Intention louable et appréciable mais cas de conscience pour moi … :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar littlecity » 13 Juil 2019 23:59

baalot a écrit:Eclairé. C'est le mot que je cherchais. Bon, pas à tous les étages m'enfin c'est accessoire.

J'ai un piémontais de moing que j'aime beaucoup utiliser. Il est tout métal, donc manche plus lourd et plus fin, ceci expliquant peut être cela.

T'as un Zig de Moing ?!?!? :coeur: :coeur: :coeur:
C'est un graal, pour moi ce truc. Y'a pas beaucoip de couteaux que je guigne vraiment, mais celui-là en fait partie.
edit : ha non, j'ai lu trop vite. Zappé le mot "piémontais".
Du coup, le tien c'est un manche tôle pliée comme ses higo-style?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar baalot » 14 Juil 2019 00:10

Ouai, classique quoi, un comme il en a des palanquées su chaque salon. Remarque ptet moins maintenant, je sais pas, sa prod à l'air d'avoir pris un virage plus classieux. J'aime beaucoup sa forme, il est fin, et ça coupe du tonnerre.

Image

aurik a écrit:Mon sépia de torpen. Le design est super mais je trouve que la forme de la lame n'est pas adapté pour l'alimentaire et utilisation quotidienne. Du coup je n'achète plus de couteau avec la même forme de lame et je l'ai revendu.
Image


Tiens c'est rigolo, c'est pas un dessin qui me cause le sepia, mais une lame au fil droit et bien large comme ça, j'aurai justement dit que c'était pertinent pour bouffer. C'est quoi qui te gêne dans cette forme ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar aurik » 14 Juil 2019 08:52

Jurement le fil droit n'est pas du tout pratique pour manger. Le manque d’incurvation de la lame fait qu'on utilise au final quasiment que l'extrémité de celle-ci entraînant une usure plus rapide de la pointe. En gros sur une lame de 9 cm on se retrouve a utiliser que le premier centimètre de la lame et les 8 autres centimètres ne servent quasiment pas à part si tu aplatis entièrement ton couteau dans l'assiette à moins que tu ais des assiettes entièrement plates. Le plus simple pour comprendre est de prendre une règle et mime une lame de 8 cm et essaye de manger avec tu verras qu'à la fin tu utiliseras que l’extrémité.
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
Avatar de l’utilisateur
aurik
 
Messages: 1966
Inscrit le: 26 Avr 2012 08:40
Localisation: Rennes

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar baalot » 14 Juil 2019 09:28

Je vois bien ça. Ya des tas de gars ici qui disent que ce genre de lame est toujours bien mieux pour cette raison, et effectivement je ne suis pas convaincu.

Par contre j'ai mangé avec mon INO par exemple qui a un fil très droit et j'ai trouvé ça assez agréable. Il faut dire que sur le INO le manche est plus fin que la lame, ce qui permet de "descendre" plus l'angle du couteau, c'est peut être plus maniable/agréable sur ce point là ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar Amour » 14 Juil 2019 09:37

arthur a écrit:…(pas sur néo, désolé, mais les fixes intéressent presque personne)…


faux
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar Amour » 14 Juil 2019 09:39

Evolution
on est ptit on achète des merdes, puis on commence à avoir du pouvoir d'achat... on achète donc des trucs pampamn chers claquants, puis on n'arrive pas à les utiliser... puis on arrête les couteaux parceque c'est cher, puis on y revient en achetant des trucs dont on va se servir des trucs roots des haches et des puukkos
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar baalot » 14 Juil 2019 09:40

ça intéresse du monde, moi le premier, mais faut reconnaître que dans les annonces par exemple, ceux qui traînent longtemps (en dehors des accidents) c'est les fixes. J'ai mis quatre annonces ya quelques mois, j'ai vendu les deux pliants, les deux fixes sont toujours là, et parti pour rester je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar Amour » 14 Juil 2019 09:41

Après c'est fun, passqu'il y a plein de mecs qui disent utiliser leurs couteaux mais quand tu les vois dans les salons ou/et au restau il découpe leur trucs dans les assiettes comme des petits chirurgiens en faisant gaffe de ne pas cogner le fil sur le fond de l'assiette, c'est très rigolo à regarder
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités