Votre pire souvenir

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Quincey » 30 Juil 2019 19:58

Chouette histoire très bien racontée, merci M. Alex :D
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Jonathan P. » 30 Juil 2019 19:58

hihi :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Alexdeden » 30 Juil 2019 20:00

Je me fais encore traiter de fou inconscient aujourd'hui par mes 2 gosses (il a 18 ans celui du mini multi-tool) à cause de cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Quincey » 30 Juil 2019 20:03

Le choix n'était pas des plus heureux mais il y a prescription … :wink:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Papat » 30 Juil 2019 20:20

Alexdeden a écrit:Je me fais encore traiter de fou inconscient aujourd'hui par mes 2 gosses (il a 18 ans celui du mini multi-tool) à cause de cette histoire...

Ils n'ont jamais eu l'idée de t'offrir un
Leatherman Micra et une boîte d'urgo pour la fête des pères les Minots ? :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Votre pire souvenir

Messagepar MrBlu » 30 Juil 2019 20:39

Quincey a écrit:Chouette histoire très bien racontée, merci M. Alex :D



+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Maria » 30 Juil 2019 20:40

Une histoire plus-de-peur-que-de-mal qui a visiblement gardé toute la fraîcheur du souvenir bien imprimé.

C'est quand même courageux de la raconter et ça fait plaisir de la lire : d'abord, parce que les histoires plus-de-peur-que-de-mal sont mes préférées, et ensuite, comme l'a dit Quince, parce qu'elle est bien racontée.

'achement sérieux, tes gosses, Alex : ils ne font jamais d'erreur, donc ? :shock:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Alexdeden » 30 Juil 2019 20:47

'achement sérieux, tes gosses, Alex : ils ne font jamais d'erreur, donc ? :shock:


Ils en font bien sûr, mais ils se font un malin plaisir d'insister sur les miennes, les salopiauds !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Quincey » 30 Juil 2019 20:49

Alexdeden a écrit:
'achement sérieux, tes gosses, Alex : ils ne font jamais d'erreur, donc ? :shock:


Ils en font bien sûr, mais ils se font un malin plaisir d'insister sur les miennes, les salopiauds !


C'est comme ça qu'ils nous apprennent à devenir des parents :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Votre pire souvenir

Messagepar max13 » 31 Juil 2019 13:54

Moi avec un opinel je l'ai essuyé tout jeune du mauvais côté avec un mouchoir ma main s'en souvient encore.….
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Nekoashi » 31 Juil 2019 15:39

Un jour que je farfouillais dans un tiroir de cuisine de ma grand-mère, à Rodez, j'ai déniché un vieux Laguiole qui ne payait pas de mine: la lame tellement patinée, voire rouillée par l'usage quasi quotidien, le ressort bloqué d'être resté ouvert si longtemps et engorgé de restes alimentaires. Les plaquettes d'un blanc jaunâtre se révélèrent pourtant, après examen, être en ivoire. Sur un côté, une petite plaque de laiton incrustée dans l'ivoire était gravée au nom de son précédent propriétaire: "A. Cros", mon arrière-grand-père !
Ravi de cette découverte, je me suis empressé de le nettoyer minutieusement, lui redonnant une apparence plus qu'acceptable. En fait, il était en parfait état. Il faisait 23 cm ouvert, la lame à peine usée par les aiguisages successifs, seul le ressort avait un peu de jeu, mais rien de bien grave. C'était un magnifique Calmels des origines, avec pointe et tire-bouchon, que mon arrière-grand père, que je n'avais pas connu, portait au quotidien dans sa poche, comme la plupart des aveyronnais. D'ailleurs, elle finissait toujours par se déchirer, à cause de la forme courbe du dit couteau.
Après en avoir reçu l'autorisation, j'en ai fait Mon couteau et l'ai trimballé partout avec moi.
Quelques années plus tard, alors que je travaillais comme palefrenier dans un centre équestre aveyronnais, à Salmiech, je me servais toujours de mon couteau; à table, bien sûr, pour tailler le pain et trancher poulardes et tripoux, mais je le gardais également toujours dans ma poche: quand on travaille avec des chevaux, il est bon d'avoir un couteau avec soi pour couper une sangle si un cheval s'affole lorsqu'il est attaché. Plus il tire, plus il s'emballe et le seul moyen de lui éviter des blessures graves est de trancher le lien qui le retient. Bref, j'avais toujours mon couteau en poche... sauf quand je portais ma tenue d'équitation, pantalon moulant, qui n'en possédait pas. Un jour ou je montais, j'ai donc laissé naïvement mon beau couteau sur une table de la salle commune. C'était un centre équestre connu et beaucoup de monde passait par là. J'avais confiance dans les gens qui travaillaient avec moi, mais j'ai été naïf de croire que tous les visiteurs pouvaient être honnêtes. Il a suffi d'un, ou d'une, pour me le voler.
J'ai gardé longtemps l'amertume de cette indélicatesse dans mon coeur. Quelques années plus tard, pour compenser cette perte, je me suis rendu à Laguiole pour me racheter un nouveau couteau aux plaquettes d'ivoire, en souvenir de celui de mon arrière-grand père.
Aujourd'hui, j'ai toujours mon Laguiole avec moi, mais je ne porte plus de pantalons sans poches et ne laisse traîner aucun de mes couteaux.
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Rouge » 31 Juil 2019 16:07

" La confiance n'exclut pas le contrôle..."

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Quincey » 31 Juil 2019 16:10

+1

@Nekoashi : comme ce couteau était vraiment pas banal, si tu en avais une photo tu pourrais toujours la poster sur le fofo dans la rubrique adéquate non ? On sait jamais, ça passe d'une main à l'autre ces petits trucs là ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Nekoashi » 31 Juil 2019 16:38

Rouge a écrit:" La confiance n'exclut pas le contrôle..."

:wink:


Ah! Ah! Ah! :lol: On dirait un de mes potes, ancien militaire, qui bosse avec moi sur des chantiers d'archéologie.
Lapidaire, le conseil, mais efficace. Merci tout de même :wink:
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Votre pire souvenir

Messagepar Nekoashi » 31 Juil 2019 16:45

Quincey a écrit:+1

@Nekoashi : comme ce couteau était vraiment pas banal, si tu en avais une photo tu pourrais toujours la poster sur le fofo dans la rubrique adéquate non ? On sait jamais, ça passe d'une main à l'autre ces petits trucs là ;)


Je n'ai hélas pas de photos. Mais la petite plaquette de laiton, incrustée dans l'ivoire et gravée: "A. Cros" devrait suffire à l'identifier.
Ce serait quelque chose de le retrouver... Une petite part de moi y croit encore :)
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités