Les jeux de couteaux

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Maria » 20 Sep 2020 16:48

leopold anasthase a écrit:
Maria a écrit:Hors la présence des adultes, évidemment.

Punaise, autre temps autre mœurs... Quand j'étais colon, on jouait à la pichenette sans se cacher. Mais on savait qu'au moindre faux pas, le couteau serait confisqué. Et durant toutes mes colos, en tant que gamin ou en tant qu'animateur, je n'ai jamais vu de dérapage (personne ne s'est servi d'un couteau pour menacer quelqu'un par exemple) et aucun accident grave (peut-être une petite plaie, quand le cran forcé se replie sur les doigts...).

Des années plus tard, en tant qu'animateur de centre de loisir, j'ai topé un gamin qui jouait avec un couteau en cachette. J'ai gardé le couteau dans ma poche et je lui ai rendu au moment de partir. Le gamin s'est plaint à sa mère qui s'est plaint à la mairie. Et le responsable de mairie m'a expliqué que j'avais tort...



Tu veux dire qu'on t'a reproché d'avoir confisqué le couteau ?
Si mes parents m'avaient chopée en train de jouer de cette façon avec un couteau, la confiscation aurait été immédiate (et leur "explication", aussi, dont je savais à l'avance qu'elle s'ajouterait à celle des encadrants, à l'école ou en colo).
Pas de couteau en colo (avant mes onze ans) : j'ai eu mon premier Opinel pour un camp d'été et c'était très clairement censé être un outil, pas un jouet. Effectivement, on dirait que ça a changé …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar leopold anasthase » 20 Sep 2020 17:13

Maria a écrit:Tu veux dire qu'on t'a reproché d'avoir confisqué le couteau ?

En fait, je pense que si le gamin m'avait montré son couteau et expliqué ce qu'il allait en faire, il l'aurait probablement gardé. il avait onze ans. Il arrivait qu'on fasse du bricolage, et les enfants utilisaient des outils, devant un adulte.

Je n'ai pas vraiment apprécié de découvrir qu'il jouait avec un couteau («jouait », c'était le mot ; ça n'était pas un outil, nous n'étions pas en sortie, il ne coupait pas du pain ou du saucisson). Le pauvre chéri, il a dit à sa mère que j'étais autoritaire et qu'il ne comprenait pas les règles…

Si je me revois à cette période, j'avais certainement des tas de choses à me reprocher. Mais j'avoue que j'ai été assez surpris qu'on me reproche ça...
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Maria » 20 Sep 2020 17:47

leopold anasthase a écrit:
Maria a écrit:Tu veux dire qu'on t'a reproché d'avoir confisqué le couteau ?

En fait, je pense que si le gamin m'avait montré son couteau et expliqué ce qu'il allait en faire, il l'aurait probablement gardé. il avait onze ans. Il arrivait qu'on fasse du bricolage, et les enfants utilisaient des outils, devant un adulte.

Je n'ai pas vraiment apprécié de découvrir qu'il jouait avec un couteau («jouait », c'était le mot ; ça n'était pas un outil, nous n'étions pas en sortie, il ne coupait pas du pain ou du saucisson). Le pauvre chéri, il a dit à sa mère que j'étais autoritaire et qu'il ne comprenait pas les règles…

Si je me revois à cette période, j'avais certainement des tas de choses à me reprocher. Mais j'avoue que j'ai été assez surpris qu'on me reproche ça...



Prometteur, le gamin :honte: :czn:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar baalot » 21 Sep 2020 10:10

Bah à la fois, je ne pige pas trop: tu ouvres un sujet sur les jeux de couteaux (ce qui est bien, selon moi et selon toi), pis tu expliques que c'est dommage que maintenant on ne permette plus aux enfants de jouer avec des couteaux, pis ensuite tu dis que t'avais interdit à un gamin de jouer avec un couteau, et que tu piges pas qu'on puisse ne pas piger.

Du coup, c'est bien ou c'est pas bien que les gamins jouent avec des couteaux ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Hieronymus » 21 Sep 2020 10:15

baalot a écrit:Bah à la fois, je ne pige pas trop: tu ouvres un sujet sur les jeux de couteaux (ce qui est bien, selon moi et selon toi), pis tu expliques que c'est dommage que maintenant on ne permette plus aux enfants de jouer avec des couteaux, pis ensuite tu dis que t'avais interdit à un gamin de jouer avec un couteau, et que tu piges pas qu'on puisse ne pas piger.

Du coup, c'est bien ou c'est pas bien que les gamins jouent avec des couteaux ?


Non, ce qui n'est pas bien c'est que les parents lui ai interdit d'empêcher les enfants de ne pas être confisqué alors que l'autorité qu'il représentait aurait préféré que la confisquation ne lui fut pas interdite mais reprochée.
Si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Hieronymus » 21 Sep 2020 10:19

Bon, maintenant que j'y pense, y avait un jeu avec le couteau et les jambes écartées, peut-être aux scout ou en colo, je ne me souvients plus.
Putains, vous avez des souvenirs des jeux quand vous aviez 8/10 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar baalot » 21 Sep 2020 10:26

Mais grave. Même d'avant.

Chez un pote, dans sa chambre, il avait un tapis avec différents carrés de couleur sur fond noir. Le but du jeu était, avec un couteau a steak ikéa et depuis son lit de toucher successivement touts les carrés de couleur, du plus proche au plus lointain. quand tu as bon tu rejoues. Le premier à avoir fini le parcours a gagné. C'était cool. Enfin jusqu'à ce que son père ne soulève un jour le tapis et ne découvre l'état du joli parquet en dessous...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Rouge » 21 Sep 2020 10:27

Ouaip !
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar byhb » 21 Sep 2020 10:32

rahansor a écrit:la pichenette telle que tu l'expliques en premier, je l'ai pas mal pratiquée, chez les scouts...

pareil mais je n'ai jamais été scout... :wink:

Edit: j'y pense :lol: , c'était avec un cousin qui partait en colo l'été, je crois bien que c'est lui qui avait rapporté ça...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Rouge » 21 Sep 2020 10:59

rahansor a écrit:la pichenette telle que tu l'expliques en premier, je l'ai pas mal pratiquée, chez les scouts...


Pareil... :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Mhephaistos » 21 Sep 2020 14:30

baalot a écrit:Bah à la fois, je ne pige pas trop: tu ouvres un sujet sur les jeux de couteaux (ce qui est bien, selon moi et selon toi), pis tu expliques que c'est dommage que maintenant on ne permette plus aux enfants de jouer avec des couteaux, pis ensuite tu dis que t'avais interdit à un gamin de jouer avec un couteau, et que tu piges pas qu'on puisse ne pas piger.

Du coup, c'est bien ou c'est pas bien que les gamins jouent avec des couteaux ?


[mode vieux schnock on] Avant, c’était bien, parce que ça permettait d’écrémer un peu, la théorie de l’évolution des espèces, toussa toussa… Maintenant, on ne peut plus, parce qu’il ne resterait plus grand-monde et ceux qui survivraient traineraient les couteliers en justice, parce qu’il n’y avait pas d’avertissement sur la lame expliquant avec des images que c’était coupant.
Honnêtement, dans une génération, y aura-t-il un forum sur les souvenirs d’enfance où l’on mangeait les pods de lessive ?
Tout ce que je sais, c’est que si c’est le cas, il sera bourré de fautes d’orthographe et sans ponctuation. :D [mode vieux schnock off]
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1729
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar leopold anasthase » 21 Sep 2020 23:46

baalot a écrit:Bah à la fois, je ne pige pas trop: tu ouvres un sujet sur les jeux de couteaux (ce qui est bien, selon moi et selon toi), pis tu expliques que c'est dommage que maintenant on ne permette plus aux enfants de jouer avec des couteaux, pis ensuite tu dis que t'avais interdit à un gamin de jouer avec un couteau, et que tu piges pas qu'on puisse ne pas piger.

Du coup, c'est bien ou c'est pas bien que les gamins jouent avec des couteaux ?

Vous avez raison, c'est peut-être plus clair dans ma tête que ce que j'en ai écrit. J'essaye de clarifier... Quand j'étais colon, le couteau faisait partie des objets admis dans les mains des colons. On partait avec en camping, on jouait à la pichenette, on se taillait des arcs et des flèches (tiens, un autre jeu avec des couteaux ;-). Le couteau n'était pas caché, il avait une fonction, et tout se passait bien. Et les adultes n'étaient jamais bien loin.

Le jeune à qui j'ai retenu (plutôt que « confisqué ») le couteau, il ne l'a pas sorti avec des adultes. Il l'a caché et l'a sorti devant ses copains et copines. Il ne s'en est pas servi comme outil. C'était plutôt un trophée. Si j'ai retenu son couteau, ça n'était pas pour lui dire « le couteau, c'est mal ». Ça signifiait que le couteau caché n'avait pas sa place dans un centre de loisirs. Et que accessoirement, étant donné qu'on m'avait rendu responsable de sa sécurité (et de celle des autres), je préférais être là quand il s'en servait. Et donc je n'ai pas compris qu'on me reproche de m'intéresser à sa sécurité (et à celle des autres).

Certes, aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple : le couteau est interdit, point. Je suppose ne pas être le seul à penser qu'un jeune de onze ans peut se servir d'un couteau sans que ça soit dangereux pour lui ou les autres, à condition qu'on lui ait appris quelques trucs et ficelles, qu'on ait défini quelques règles, et que tout le monde les respecte.
Rouge a écrit:Parce qu'en colos, j'suis pas sur que le couteau fasse encore partie du trousseau préconisé

Oui, c'est tout à fait ça.
vous avez des souvenirs des jeux quand vous aviez 8/10 ans ?

Oui, et même avant. Il y a probablement une part de souvenirs construits, parce qu'on m'a raconté l'histoire, parce que j'ai vu des photos de l'époque. Mais j'ai aussi des souvenirs d'évènements, de paroles, de jeux, à peu près à partir de l'âge de cinq ans.

Pour revenir au thème initial... J'ai joué au jeu du couteau qu'on plante à toute vitesse entre les doigts. Honnêtement, plus souvent avec une fourchette ou un couteau à bout rond qu'avec un Opinel (mais c'était pour ne pas abîmer la table ;-).

Il y a eu aussi des jeux moins codifiés. L'un d'entre eux consistait à lancer le couteau (de cuisine, mais plus souvent avec un Opinel, c'est mieux équilibré) pour qu'il fasse un demi-tour en l'air et le recevoir dans la main qui l'a lancée. Ensuite, on complique : un tour complet, puis un tour et demi (on le lance du côté de la lame, on le récupère du côté du manche), voire deux tours ou plus… Jusqu'à un tour, je le faisais les yeux fermés.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar herveteam » 22 Sep 2020 00:50

Hieronymus a écrit:
Non, ce qui n'est pas bien c'est que les parents lui ai interdit d'empêcher les enfants de ne pas être confisqué alors que l'autorité qu'il représentait aurait préféré que la confisquation ne lui fut pas interdite mais reprochée.

Alors là, chapeau bas, je suis un pro de la phrase incompréhensible, mais tu es beaucoup plus fort que moi sur ce coup là. thup
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar baalot » 22 Sep 2020 11:07

leopold anasthase a écrit:
baalot a écrit:Bah à la fois, je ne pige pas trop: tu ouvres un sujet sur les jeux de couteaux (ce qui est bien, selon moi et selon toi), pis tu expliques que c'est dommage que maintenant on ne permette plus aux enfants de jouer avec des couteaux, pis ensuite tu dis que t'avais interdit à un gamin de jouer avec un couteau, et que tu piges pas qu'on puisse ne pas piger.

Du coup, c'est bien ou c'est pas bien que les gamins jouent avec des couteaux ?


Vous avez raison, c'est peut-être plus clair dans ma tête que ce que j'en ai écrit. J'essaye de clarifier... Quand j'étais colon, le couteau faisait partie des objets admis dans les mains des colons. On partait avec en camping, on jouait à la pichenette, on se taillait des arcs et des flèches (tiens, un autre jeu avec des couteaux ;-). Le couteau n'était pas caché, il avait une fonction, et tout se passait bien. Et les adultes n'étaient jamais bien loin.

Le jeune à qui j'ai retenu (plutôt que « confisqué ») le couteau, il ne l'a pas sorti avec des adultes. Il l'a caché et l'a sorti devant ses copains et copines. Il ne s'en est pas servi comme outil. C'était plutôt un trophée. Si j'ai retenu son couteau, ça n'était pas pour lui dire « le couteau, c'est mal ». Ça signifiait que le couteau caché n'avait pas sa place dans un centre de loisirs. Et que accessoirement, étant donné qu'on m'avait rendu responsable de sa sécurité (et de celle des autres), je préférais être là quand il s'en servait. Et donc je n'ai pas compris qu'on me reproche de m'intéresser à sa sécurité (et à celle des autres).

Certes, aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple : le couteau est interdit, point. Je suppose ne pas être le seul à penser qu'un jeune de onze ans peut se servir d'un couteau sans que ça soit dangereux pour lui ou les autres, à condition qu'on lui ait appris quelques trucs et ficelles, qu'on ait défini quelques règles, et que tout le monde les respecte.


J'imaginais un truc dans ce goût là. C'est intéressant, on voit bien qu'on peut regretter une pratique mais que c'est moins simple quand on devient "responsable" juridiquement. D'autant qu'en tant qu'animateur, certain parents sont prompts à te reprocher des trucs qu'eux même feraient sans arrière pensée...

Ceci dit j'ai fait beaucoup d'animation et je ne me souviens pas d'une interdiction spécifique pour les couteaux. Il m'est d'ailleurs souvent arrivé de foutre entre les mains d'enfants parfois très jeunes divers outils (couteaux mais aussi scies, marteaux, perceuses...). Effectivement de manière encadrée et accompagnée.

Mais ça aussi c'est intéressant: oui, il y a une différence entre avoir un outil dont la possession est tolérée et connue et avoir le même de façon "cachée". Seulement ce gamin, ne cachait-il pas ce couteau justement parce que l'évolution des mœurs lui faisait penser qu'un usage au vu et au su de tous lui serait interdit ?

Enfin bref, c'est intéressant quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Kasledan » 23 Sep 2020 08:05

Salut, c'est un peu hors-sujet quoique.…
En lisant vos postes ça m'a rappelé pas mal de souvenirs (colos etc...) mai surtout, c'est l'idée, l'envide de m'amuser de profiter de mes couteaux sans les détruire si possible, qui 'a amené petit à petit vers les papillons et le flippe :)
Avatar de l’utilisateur
Kasledan
 
Messages: 323
Inscrit le: 07 Déc 2018 22:42

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités