freddy1 a écrit:bon, il pleut, je scrute mes lames et je me rend compte qu'il y en a une que j'aime pas, un FLOP de premiere...
POur quoi je l'aime pas, il a pourtant des qualités...
Un corps de titane, une lame S30V, c'est meme un liner lock...
alors voilà doit vient mon desamour...
le liner a du jeu !
et oui, il s'enclenche pas completement en ouverture, et si on appuit pas un peu dessus, bin la lame bouge (et oui, c'est ce qu'on appelle du "jeu"
!)
alors un Oufti ou un Moon l'aurai ouvert depuis longtemps, et aurait trouvé une soluce probablement ("c'est simple, c'est la pastille de Vanaduim bi-fluorée qui etait oxidée et qui frottait... suffisait de la passer au papier 1200 pendant quelques minutes, et tout roule maintenant...
)
Donc je le refile !
Bin oui, j'aurai honte de vendre un couteau comme çà !
Alors, mesdames, si vous voulez un beau... CUDA Dominador, bin lachez vous ! (ceuses qui croyait que je refilais mon Bradley alias 2 peuvent aller prendre une douche froide !
)
Pour completer le tableau, je tient a préciser que suite a un bain prolongé dans le vaisselier remplis d'eau sale, certaines vis (dont le thumb) sont un peu oxidées, mais çà doit partir avec un peu d'huile de coude et de la laine de fer fine).
Je le donne a celui qui arrive a trouver...
une adresse de coutelier dans Rio !
Bin oui, je parts a Rio en vacance dans une semaine, et je suis une grosse feignasse !
Alors ceuses qui veulent un couteau d'homme qui craind pas la pluie (il est déja rouillé!) ou qui veulent s'entrainer à l'aiguisage de S30V, ou qui sont bricoleurs...
De plus, c'est un collector !
Bin, oui, le fabriquant, Camillus, est mort y'a quelques mois !
… et voilà comment je me suis retrouvé destinataire du Cuda en question
: encore merci, m’sieur Freddy
:
Une belle bête (11,5cm fermé, 20 cm ouvert), toute de titane et S30V, avec un systême d’assistance à l’ouverture, le « Robo Power » ; le tout dessiné par Darrel Ralph.
Penchons-nous un peu sur les détails, et les ravages du vaisselier de Freddy
:
Un peu d’huile de coude et de laine de fer fine, qu’il disait le gaillard … alors en grosses quantités pour l’huile de coude, et rajoutez-y siouplait divers chiffons doux, un bon tube de pâte à polir, feutres et disque à polir
!!!
Après avoir bien sué, on récupère ça :
Je suis assez déçu par ces photos
, PPP oblige, elles ne rendent pas justice à la transformation du couteau : le résultat est beaucoup plus propre que ce qu’elles suggèrent
…
La lame était très terne, comme blanchie, et balafrée par deux rayures importantes : j’ai passé beaucoup de temps à la re-polir, pour un résultat plus qu’honorable …Même le titane du manche a été légèrement poli
!
… et cette histoire de jeu, me direz-vous ?
Effectivement, si l’on déploie la lame naturellement, sans forcer, le frame ne s’enclenche pas « à fond », il faut l’aider, faute de quoi on constate un très léger jeu avant/arrière de la lame
.
Les deux photos suivantes montrent le lock « naturel » et le lock « forcé » :
Première observation : le seul problème avec le lock « naturel », c’est le léger jeu induit dans la lame : au niveau sécurité, il est tout à fait suffisant et bloque bien la lame en position ouverte.
J’aurais bien tenté le coup d’ouvrir complètement la bête et de lui mettre un coup de lime (Freddy, ne te couche pas, c’est ton FLOP
!), mais… deux choses m’ont retenu : d’abord ce systême d’assistance machin Power : je subodore un bordel à ressort (suis fort, hein) qui m’aurait certainement posé prob’ au remontage
… Ensuite, On a déjà discuté des interventions sur les frames ici, à propos d’un Bradley si mes souvenirs sont bons, et il en ressortait que la plus grande prudence était de mise … pour finir, suis pas spécialement outillé pour attaquer le titane : bref, conscient de mes limites, me suis dit que je risquais pire que mieux
…
Décidant donc de me contenter du lock « naturel », suffisait alors de supprimer le jeu.
La solution est en fait très simple : me suis aperçu qu’en glissant une simple feuille de papier entre le thumb et le talon du manche une fois le couteau ouvert, plus aucun jeu ne subsistait
!
Il ne faut donc pas enlever de matière,
mais en ajouter !
Première idée, virer le thumb, et le remplacer par un de diamètre légèrement supéieur, ou de forme permettant un blocage contre le talon Malheureusement, l’oxydation importante du thumb a complètement bouffé le pas de clé
: impossible de le virer, et j’ai essayé toutes les tailles de torx, six-pans, les pinces, etc…
Donc, ajouter de la matière… mais il en faut si peu ! Provisoirement, j’use d’un subterfuge :
… un bon vieux morceau de scotch ultra-résistant.
Le lock est nickel.
Mais je trouverai une vraie solution durable, nom de nom
!
… Pour finir, l’affutage…
J’ai complètement reconstitué le fil, et ai offert à ce Cuda un tour complet de sharpmaker : de l’angle des tiges brunes à 30° au plat des blanches à 40, deux bonnes heures de boulot avant un aller-retour sur le cuir, et… mazette, j’ai failli y laisser un doigt !
Voilà, il commence une deuxième vie !