Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande

Messagepar maxinigrad » 18 Sep 2023 19:36

Bah, on peut voir les choses de plusieurs points de vue. Déjà, les Thiers se sont diversifiés au niveau des manches, avec les couleurs, et puis l'arrivée du James ; et ça cogite pour ajouter un clip. Donc il me semble que l'innovation ne fait pas peur. Ensuite, quand on a déjà un Lierande, on qu'on serait pas fâché d'en avoir un autre, le petit plus ça pourrait être sur l'acier, pour le fun. Perso mes EDC préférés sont en S90v (Manly) et S110V (PM2) donc je pense qu'un acier qui tient bien un fil ultra fin c'est cool. L'idée c est juste de dire : si jamais ça se faisait, y aurait preneur. Un sprint run à la française, quoi. Pour pas qu'il n'y ait que les Suédois et les Italiens qui travaillent sur des high end steels en Europe. :wink: Maintenant, si ça n 'intéresse personne au pays de la baguette et du béret basque, je sais où trouver ce genre d'objet, pas de souci.
maxinigrad
De Brest

Messagepar Grand Wazoo » 18 Sep 2023 20:47

En souscription ?
Ça fait toujours beaucoup de taf quand-même, mais le coût est supporté par les clients.

:idéepuisnon:
Grand Wazoo

Messagepar phd29 » 18 Sep 2023 21:59

el-Lapsa a écrit:Ouais puis est-ce que c'est bien dans l'esprit du concept aussi. On a là à faire a un concept innovant, un acier totalement valable, dans un format abordable, je ne suis pas sûr qu'y coller des aciers de l'espace pour sortir le couteau à 150€ intéresse énormément de monde.
Là ou c'est une réussite pour moi ce projet, c'est que tu sois collectionneur averti ou moldu ignare, ca va attirer l'oeil de tout le monde, et on a déjà des matériaux qualitatifs je trouve.

C'est un peu comme faire du tuning hardcore sur un C15 quoi :lol:

thup
Un c15 avec 300ch ça serait fun :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar el-Lapsa » 18 Sep 2023 22:32

maxinigrad a écrit:Bah, on peut voir les choses de plusieurs points de vue. Déjà, les Thiers se sont diversifiés au niveau des manches, avec les couleurs, et puis l'arrivée du James ; et ça cogite pour ajouter un clip. Donc il me semble que l'innovation ne fait pas peur. Ensuite, quand on a déjà un Lierande, on qu'on serait pas fâché d'en avoir un autre, le petit plus ça pourrait être sur l'acier, pour le fun. Perso mes EDC préférés sont en S90v (Manly) et S110V (PM2) donc je pense qu'un acier qui tient bien un fil ultra fin c'est cool. L'idée c est juste de dire : si jamais ça se faisait, y aurait preneur. Un sprint run à la française, quoi. Pour pas qu'il n'y ait que les Suédois et les Italiens qui travaillent sur des high end steels en Europe. :wink: Maintenant, si ça n 'intéresse personne au pays de la baguette et du béret basque, je sais où trouver ce genre d'objet, pas de souci.

Tu as tout à fait raison, chacun son point de vue, sachant que Geoffroy fera comme bon lui semble :)

Après c'est juste mon regard sur la chose, perso l'usage de nouveaux aciers "toujours plus" je ne le décrirai pas forcément comme de l'innovation, en tout cas ce n'est pas comparable au coté innovant du Liérande qui sort du lot de par sa construction, sa mécanique, son esthétisme etc..
Après on est pas tous sensibles aux mêmes arguments commerciaux, et si un petit lobby de passionné convainc Geoffroy sur ce point là, ça peut aussi être pertinent. Une entreprise qui discute et s'adapte à sa clientèle c'est plutôt une bonne communication :)

phd29 a écrit:
el-Lapsa a écrit:Ouais puis est-ce que c'est bien dans l'esprit du concept aussi. On a là à faire a un concept innovant, un acier totalement valable, dans un format abordable, je ne suis pas sûr qu'y coller des aciers de l'espace pour sortir le couteau à 150€ intéresse énormément de monde.
Là ou c'est une réussite pour moi ce projet, c'est que tu sois collectionneur averti ou moldu ignare, ca va attirer l'oeil de tout le monde, et on a déjà des matériaux qualitatifs je trouve.

C'est un peu comme faire du tuning hardcore sur un C15 quoi :lol:

thup
Un c15 avec 300ch ça serait fun :mouarf:

Déjà qu'avec 60 chevaux t'as de bonnes sensations en conduisant à travers champ, à 300 chevaux je suis pas certain de vouloir monter dedans :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 18 Sep 2023 22:35

Ça me fait penser que le James continue de me titiller d'ailleurs.. :songeur:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 19 Sep 2023 10:40

Nan, mais James, c'est une DB5, pas un C15,hein... :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Liérande » 20 Sep 2023 01:09

Dans le principe, je pourrais faire une série limitée avec une lame en acier de l'espace. Un de mes problèmes c'est de trouver de la tôle (minimum 50x50cm) dudit acier, dans une épaisseur compatible. De là je regarde combien de lames rentrent dans une tôle, je lance la souscription (avec acompte, parce que des fois, les paroles...), et si au moins 50% des lames sont vendues, je réalise la série pour de vrai. Après, faut pas être pressé: faudrait prévoir un délais de 4 mois je pense. Après, il me faut embarquer mon émouleur, qui est assez réticent avec ces aciers de l'espace auquel il n'est pas habitué (je ne sais plus de quel acier il me parlait, qui était tellement raide que même une grosse machine à faire les émoutures sur les couteaux de cuisine 30cm broutait et vibrait), m'assurer que le traitement thermique sera bien fait, etc... Parce que sur beaucoup de ces aciers, il faut austénitiser à 1150°C, voire plus encore, c'est pas une température normale pour un acier de coutellerie, c'est plus celle des outillages de forge, pour lesquels on utilise des gros fours statiques (parce que les matrices font plusieurs kilos voire plusieurs dizaines de kilos), qui ne sont absolument pas foutu pareil que les fours optimisés pour la coutellerie (fours à tapis, puisque les pièces de coutellerie sont bien plus vite à température). Bref, des questions techniques.

Mais à partir du moment où le deal est clair, que c'est une série restreinte, et que je peux répercuter les coûts, ça ne me pose pas de problème.
Liérande

Messagepar ETPhonehome » 20 Sep 2023 07:09

L'utilisation d'un acier "geek" imposerait de chronophages contraintes techniques, logistiques et organisationnelles assez complexes susceptibles d'occasionner des surcoûts assez importants par rapports à tes modèles en 14C27, j'imagines?
Sans parler des particularités (couleurs de manche, formes de lame … etc) qui pourraient être demandées en plus par les souscripteurs risquant encore de complexifier la gestion de cette commande groupée. Et il faudrait déjà qu'au départ un seul type "d'acier de l'espace" soit clairement choisi par le biais d'un sondage initial consensuel permettant en même temps de déterminer le nombres de lames à prévoir .

Après, tant qu'à faire un modèle "high-tech" il me semble que ce batch mériterait de bénéficier des futures évolutions que tu envisages, comme l'ouverture à une main et le clip, non?
Dernière édition par ETPhonehome le 20 Sep 2023 10:16, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Liérande » 20 Sep 2023 10:01

Ah bah ça, il est certain qu'il faudra se fixer sur un seul acier, une seule forme de lame, et un manche existant (soit le manche "générique", soit le manche Thiers). Pour ça il faudrait que j'organise un vote, mais pour que ce vote génère la plus grande satisfaction possible ça ne peut pas être un scrutin uninominal à un tour, plutôt quelque chose du type jugement majoritaire. J'ai regardé vite fait hier soir, il n'y a pas d'utilitaire en ligne permettant d'organiser ça, donc il faudrait passer par un google forms, mais c'est pas très compliqué.

Après, si j'ai au moins 80 précommandes (préférablement 120), ce n'est pas un soucis, je peux me donner la peine de faire exister cette série limitée. Certes il y a des contraintes, mais les contraintes se résolvent par la réflexion et le travail. Ce qu'il y a, c'est que sur le prix je vais vraiment me prévoir de la marge pour palier à tous les risques de problèmes techniques, par exemple s'il faut faire l'émouture en trois passes plutôt qu'en une seule, l'émouleur qui va y passer un temps fou au détriment des séries d'autres clients aura besoin d'une compensation incitative. Selon l'acier choisi, il faudra probablement le rectifier pour le mettre à l'épaisseur, ce qui a un coût aussi, pas forcément prévisible puisque manifestement chez Crucible Steel c'est YOLO en matière de tolérances d'épaisseur, avec plusieurs dixièmes de différence d'un batch à l'autre.

En soi c'est pas difficile pour moi, avec les années j'ai été en contact avec de plus en plus d'entreprises pour divers projets qui n'ont pas forcément abouti ou qui ne sont pas publics, mais c'est des surcoûts de production. Du coup je pense que pour éviter de risquer à avoir à tirer la langue, je vais annoncer un prix entre 120 et 150€, et je fixerai probablement l'acompte de précommande à 40€, le prix final sera déterminé une fois toutes les factures en main. Mais du coup, je ferai une sélection des manches pour ne prendre que les plus droits, avec la lame qui ferme le plus au milieu, et je profiterai de cet apport de trésorerie pour enfin consacrer le temps nécessaire à la réalisation du clip. L'ouverture une main, c'est pas trivial par contre, et surtout ça impose une forme de lame spécifique, avec à la fois flipper et thumb hole, qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Mais j'intégrerais l'option au vote.

Je continue à cogiter tout ça. Comme choix d'acier je propose: Magnacut, S90V, S30V, S45VN, M390
Liérande

Messagepar sealence » 20 Sep 2023 13:40

C'est bien que tu sois volontaire pour ce genre de chose, plutôt ludique pour les collectionneurs.
Je crois qu'il va y avoir des candidats.
:D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar you » 20 Sep 2023 13:47

Yep !
you
Grante

Messagepar PGui » 20 Sep 2023 13:52

Cool!
Bientôt un sondage :excité:
PGui

Messagepar max13 » 20 Sep 2023 17:06

Je suis preneur je vote pour du s45vn moi :)
max13
Serge le myto

Messagepar Damienandcoinc » 20 Sep 2023 17:24

Partons d'emblée sur du magnacut !
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar max13 » 20 Sep 2023 17:35

Au pire je prendrais un magnacut et un s 45vn ^^
max13
Serge le myto

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans