Hieronymus a écrit:Nekoashi a écrit:nicoals a écrit:Léger pour sa taille.
Oui, tout à fait, mais suffisamment lourd pour tailler efficacement à la volée. L'émouture convexe se termine par un tranchant très fin à double courbure qui attaque bien le bois. Les copeaux volaient dans tous les sens et les branches de pommier et de noyer n'ont pas fait un pli.
C'est pas un vrai couteau scout alors.
Le couteau de scout avait été inventé pour que t'en chie quand même pas mal. Ça n'a pas été créé pour couper mais pour tester la détermination des jeunes aventuriers.
Ah! Ah! Ah!
C'est pas faux et je confirme. J'en ai un qui date des années 60, offert par un ami. Sûr que ce n'est pas celui-là que j'ai choisi pour faire le job.

Hieronymus a écrit:Notre génération n'en avait déjà plus (années 80), on avait tous des opinels et une hachette pour le groupe mais il y avait toujours quelques uns de ce couteaux qui traînaient.
Pour ma part, dans mes années scoutes, en plus de l'opinel qui servait à tout, même à ouvrir les boîtes de conserve, je m'étais offert un couteau Solingen à manche noir et fleur de lys, étui métal, d'un autre style, plus germanique, mais qui était quand même d'un bon niveau pour les années 70.

Hieronymus a écrit:Très amusant d'avoir tenté ce format.
Oui, il semblerait que PHM ait eu une période où il s'est inspiré du style scout pour faire de beaux et bons outils. Celui-ci en est un des plus dignes représentants. Je suis content qu'il ait atterri chez moi