Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Parmentier

Messagepar TORNACUM » 22 Mai 2012 15:19

- goudron
- plumes …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Pit65 » 22 Mai 2012 15:26

TORNACUM a écrit:- goudron
- plumes …

- niolox...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar DEH » 22 Mai 2012 15:31

Je trouve au contraire cet Iguane très caractéristique de la grande diversité de la production d'EP. Il aborde avec la même rigueur tous les types de couteaux, maîtrisant aussi bien les mécanismes plus basiques jusqu'aux plus sophistiqués. La forme de la lame? On a déjà vu sur d'autres modèles (Ripaille, Gourmand, Brunch,…) des formes très proches! Quant à l'aspect esthétique, chacun ses goûts … et l'Iguane, moi je déteste pas! :)
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
DEH

Messagepar Pit65 » 22 Mai 2012 15:42

DEH a écrit:Je trouve au contraire cet Iguane très caractéristique de la grande diversité de la production d'EP. Il aborde avec la même rigueur tous les types de couteaux, maîtrisant aussi bien les mécanismes plus basiques jusqu'aux plus sophistiqués. La forme de la lame? On a déjà vu sur d'autres modèles (Ripaille, Gourmand, Brunch,…) des formes très proches! Quant à l'aspect esthétique, chacun ses goûts … et l'Iguane, moi je déteste pas! :)

Bah détester, moi non plus hein :roll:

...mais disons que je préfère sa prod' costaude façon Explo, Rando, Metallica, et autres en plus des modèles déjà cités. Quant à la lame un peu higoisante, je la préfère sur l'Urbanica par exemple: tout en forcitude et en épaisseur. Après, en effet, chacun ses goûts...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar Shinman » 22 Mai 2012 19:26

Je suis d'accord avec DEH, c'est justement la diversite que j'adore chez Eric, raison pour moi d'en avoir une trentaine.…
Je ne retrouve pas toujours cette diversite chez d'autres artisans dont j'apprecie beaucoup le travail mais ou je me limite dans le nombre; Eric, pour moi, c'est un petit monde de coutellerie a lui tout seul avec des couteaux pour une sortie dans les bois, le diner chez l'ambassadeur, l'EDC... on y retrouve tout quoi
Et btw je le trouve super l'Iguane, un jour... :wink:
Shinman

Messagepar jlg » 22 Mai 2012 19:33

Wabigon a écrit:
jlg a écrit:Serratout

Léger et impecc dans l'assiette

Le même que le mien, tu en seras content thup

Oui, c'est l'utilitaire depuis samedi :D
jlg

Messagepar Wabigon » 24 Mai 2012 11:46

Reçu mon Hussard en loupe de marronnier Stabilisé.
La lame est en 14C28N, un acier sandvik qu'Eric utilise sur certains couteaux.
l'ouverture est fluide et un claquement se fait entendre lorsque la languette de bloquage s'engage dans le cran.
le déverrouillage est ambidextre et très souple. Un rattrapage de jeu (éventuel) de l'usure du bloquage est aussi prévue.
Un petite gorge est située à l'extrémité du cran, ce qui permet d'y placer une corde pour suspendre le couteau à son cou, à la ceinture,...Un coup sec sur le couteau, et la languette libère la corde.
Ses mensurations: longueur ouvert : 19,5 cm , lame de 9 cm, poid de 98 gr.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar maxinigrad » 24 Mai 2012 11:54

Pour une fois on ne peut pas dire que ça manque de photos!
maxinigrad
De Brest

Messagepar Pit65 » 24 Mai 2012 11:55

Wabigon a écrit:l'ouverture est fluide et un claquement se fait entendre lorsque la languette de bloquage s'engage dans le cran.
le déverrouillage est ambidextre et très souple. Un rattrapage de jeu (éventuel) de l'usure du bloquage est aussi prévue.
Un petite gorge est située à l'extrémité du cran, ce qui permet d'y placer une corde pour suspendre le couteau à son cou, à la ceinture,...Un coup sec sur le couteau, et la languette libère la corde.

J'aime ces éléments pratiques que dissimule une apparente simplicité: ça sent le truc pensé, réfléchi, "tourné vers l'expérience utilisateur" comme disent les marketeux. thup
Dernière édition par Pit65 le 24 Mai 2012 12:15, édité 1 fois au total.

Pit65
Leman Brother

Messagepar mako » 24 Mai 2012 12:05

Pas trop fan au début de ce systéme. Mais finalement, ca n'a pas l'air mal. Bonne idée aussi le fait de pouvoir passer un cordage.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar .LuD. » 24 Mai 2012 13:00

Comme Mako, une mise en situation parle mieux.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Âchille » 24 Mai 2012 13:09

Je suis pas fan des blocages :mouarf: mais je suis impressionné par l'inventivité et le mécanisme qui en résulte :chin: :chin: :chin:

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar têtocube » 24 Mai 2012 13:48

je dois dire que truc de la corde me laisse sans voix.…….. rptd rptd rptd
têtocube

Messagepar Pit65 » 24 Mai 2012 16:28

têtocube a écrit:je dois dire que truc de la corde me laisse sans voix.…….. rptd rptd rptd

Bon, on est pas obligé de l'utiliser, non plus :snob:

Pit65
Leman Brother

Messagepar Ohio » 24 Mai 2012 16:35

je postule pour le Bigard 2012...

...elle aurait pas perdu son tampax ?

Image
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans