Tiens, quelques images et remarques (on en a pas beaucoup causé par ici je trouve) sur mon nouveau Patatoschlass :
Hussard
Lame en 14C28N (90mm) manche en acier inoxydable (106mm) et plaquettes érable ondé.
Longueur ouvert : 196mm. 96g.
Habituellement je n'aime pas trop parler de mes couteaux tant que je ne les ai pas un tant soit peu utilisés.
Celui-là il a à peine fait le baptême du carton. Mais il est très proche en gabarit / dimensions de mon Terrible.
En bien plus léger. Et plus fin. Plus "roots" aussi. Enfin, nature quoi. Une sorte de Terrible version Bio.
Donc je pense que je pourrais en dire quelques mots sans trop me leurrer.

Il a un levier. Une goupille. Une palme diront certains.

Je commence tout de suite pas la seule critique que je formulerais à l'encontre de ce pliant : l'épaisseur des plaquettes est un peu fine.
La prise en main n'est pas aussi bonne que sur le Terrible, lui manque quoi, allé, 3mm ou 4 en largeur.
Surtout que vu l'encombrement de la languette, cela n'aurait pas été impactant.
Bon, avant qu'il y en ait 12 qui me demandent comment ça fonctionne, une petite cinématique sur le "système" :

C'est tout con. J'adore.
D'une simplicité enfantine.
Si Opinel n'avait pas fait le viromachin, suis sûr qu'ils auraient pu trouver ça.
Le système minimal.
Et il donne à ce couteau tout son caractère.
Et ça fait "Clack !" et c'est ferme à souhait, mais ce genre de choses il est futile de les citer lorsque l'on parle d'un Parmentier
Bon, y'a du nonochage aussi (les patatomains ont dû se dire que c'était trop minimal tout ça) :

Mais ça va, c'est dans mes limites supportables. Enfin, c'est des nonoches antidérapantes, donc j'accepte

Et il y a ce bois, qui selon moi va a merveille avec le coutal :

De loin, parfois, selon la lumière, t'as l'impression que c'est du bois de palette Euro.
Mais si tu t'approches, que tu le fais bouger un peu, ça ondule merveilleusement !
Il est magnifique cet érable ondé.
Sobre, clair, mat, sans additifs, comme le coutal.
Il lui donne une âme d'ailleurs, du nord... j'y vois les grands lacs canadiens et le sirop d'érable...
Merci, bisous et
Bravo Monsieur Parmentier de faire d'aussi belles choses. Si belles qu'on a parfois peine à imaginer quelles puissent être faites de main d'homme.
Jean.