J'ai reçu un fort joli petit Brunch d'Eric la semaine dernière.
Or, dans une malheureuse pulsion d'originalité, le lui avais demandé des intercalaires bleus ^^
Mais c'est sorti bien plus sombre que ce que j'imaginais.
En effet, je les voyais d'un bleu vif, électrique, cyan, clair, en un mot, modernes !
Et là il c'était tout terne, comme un ancien bleu-roi qui aurait perdu ses pigments.
A cause de la colle sur le bois foncé, ou une sombre histoire du genre (j'en avais déjà fait plus ou moins l’expérience avec un Sire).
Bref, c'était moche quoi.
Et je voulais pas lui renvoyer le coutal, tu parles, j'étais tellement content de l'avoir, pouvais plus le renvoyer.
Je me suis donc mis entête de démonter les plaquettes pour en retirer les intercalaires.
Ainsi, et suite à la demande de certains, voici un petit wip pour les bricolos du dimanche qui souhaitent comme moi, pour d'obscures raisons, retirer les plaquettes de leur Parmentier.
A toutes fins utiles, je précise tout de même que dans tous les cas, un simple coup de fil (ou MP) à Eric ou Véro est toujours préférable.
Si il est un artisan qui est ouvert, aimable et arrangeant c'est bien lui.
Mais parfois faire soi-même est très plaisant également. L'adrénaline provoquée par la crainte de la rayure n'a pas de prix.
L'amour du risque quoi !
Allé, on se lance, en PPP (le style le plus adapté à ce genre d'aventure !), et avec 3x rien comme matos, bricoleur du dimanche oblige :

1 - Enlever les vis (avec un tournevis !) et à l'aide d'une lame de cutter passer entre les platines et les intercalaires.
C'est une opération mine de rien assez délicate. C'est collé à l'aide d'un "film liquide utilisé en électronique", mais après séchage, je rapprocherais ça d'une colle similaire à la cyanolite (super-glu). Il faut pas mal forcer, tout en prenant garde à ne pas rayer les platines. Chaud.
Heureusement, l'acier très dur de celles-ci, allié à la texture microbillée ne craint pas vraiment l'acier de la lame de cutter (en faisant gaffe hein ! aux doigts aussi).

2 - Le plus dur est fait. Après avoir réussi à retirer ces satanées plaquettes, il faut virer les traces de colle résiduelles.
J'ai tenté pas mal de solvants, dont certains très puissants (Méthyl éthyl cétone par ex ^^) sans effet.
L'acétone devrait théoriquement fonctionner, mais je n'en avais point.
Donc, tout comme pour la cyano, l'eau - très - chaude est fort efficace.
On fait trempette pendant 1/4 d'heure et on gratte (ongles et spatule en bois pour moi), ça part sans souci.
C'est clean :

3 - Préparation au ponçage des plaquettes.
Pour faire bien, on prend une plaque de verre sur laquelle on colle du scotch double-face (comme ça c'est parfaitement plane).

On y applique soigneusement une feuille de papier abrasif grain 60 environ.

Frotte frotte frotte.
Pour plus d'efficacité, j'ai mis un petit morceau de scotch double-face sur les plaquettes aussi, ça colle aux doigts, donc ça évite de déraper trop souvent et de se poncer la pulpe !
Jusqu'à disparition de l'intercalaire :

Faut quand même être soigneux et faire attention à garder une pression régulière sur toute la surface des plaquettes.
Vers la fin, faire des mouvements circulaires c'est pas mal.
J'ai fini au grain 500 parce que je suis un geek.
Montage pour vérifier que les ajustages sont bons :

C'est nickel !

Si c'est pas nickel... t'y re-frotte.
Bon, avec tout ça mes plaquettes en bois ont pas mal souffert.
Entre les solvants testés qui ont peu coulé et le morceau de scotch double-face que j'avais mis dessus, la finition a pris un coup.

Donc, frottées à la spontex (j'aime bien sur le bois ça donne un joli fini un peu mat et fait ressortir un peu le relief !), on les place dans un tupperware et on les submerge d'huile.
J'ai pris de l'huile de camélia, j'aime bien parce que ça teinte très peu et que ça pénètre vite (c'est très fluide). Puis le bidon d'huile de lin était presque vide...
On pourrait s'arrêter là, laisser tremper tout ça une nuit et remonter le lendemain.
Mais je suis d'un naturel impatient, alors voilà une technique de pirate pour gagner de précieuses heures :

On referme le tupp' avec un couvercle hermétique percé d'un trou...

Et t'y applique le tube de l'aspirateur domestique à pleine puissance !!

là on voit un peu les bubulles qui sortent.
En 5 minutes c'est nickel !