Bryan Raquin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bryan Raquin

Messagepar cassca » 14 Juin 2015 07:34

En faite c'est " finite" qu'on dit. :Roll:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Kaiser » 14 Juin 2015 07:40

L'école est finite :capello: Soyons précis et le monde ira mieux, j'en prend le pari... le parite, je veux dire.

Kaiser

Messagepar cassca » 14 Juin 2015 08:26

aliaswonder a écrit:Ça me parait pas si logique que ça que cela soit plus solide mais Bryan pourra peut être m'en dire plus à ce sujet.
Traditionnellement il y a des montages identiques sur des couteaux japonais mais dans ce cas c'est sans colle, la soie étant introduite en force et à chaud dans le manche et la virole a pour fonction de resserrer le tout. L'intérêt étant de pouvoir facilement changer le manche s'il est abîmé ou s'il y a rouille sur la soie.

salut

Image

comme ça.
la soie est dans le morceau de rond de 12 ou de 16 selon ce que je pose.

je perce a 16 la partie arrière du manche ( un poil moins de 16 en fait , avec une mèche modifiée ) , je perces de la meme façon la partie avant , rentre en force un rond de 16
je perce le passage de la soie dans ce rond de 16 .
la soie rentre H7 ( huhuhu) , pas besoin de colle , juste a l'entré pour que ce sois plus ou moins etanche.

pour ce qui est des japonais , la virole n'est que décorative , puisqu'elle n'est pas rentré en force après que la lame sois en place.
et le japonais est un gros feignant , le manche est déjà percé quand il le reçois , le montage a chaud c'est juste pour pas avoir a se faire chier a ajuster la soie ou le trou a l'un ou a l'autre.
du coup ça rouille , vu que c'est pas ajuster du tout , ( déjà que quand c'est ajuster.…) du coup il ne met pas de colle , comme ça il peut dire que c'est exprès pour pouvoir virer le manche en cas de rouille ….
sauf takeda qui se fait chier a souder une soie en inox et en plus met de la colle pour éviter que l'eau ne rentre.

après , que mon montage sois plus solide ou pas que sans tenon , je sais pas , c'est pas bien important sur un couteau de cuisine. le fil sera de toute façon posé sur la planche a coté de la lame ( cassé quoi …. ) bien avant que le manche ne lache.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar rahansor » 14 Juin 2015 11:05

voilà une explication explicative bien explicite!! :pasmal: (comme disait mon ex.…. :mouarf: )
rahansor
Saumon fumette

Messagepar aliaswonder » 14 Juin 2015 11:13

Merci, je ne voyais pas l'intérieur comme ça, je croyais que le tu avais fait une sorte d'épaulement du 2e bois du manche et que le rond qu'on voyait était du même bois que le reste.
Pascal m'avait montré ton couteau et ça m'avait intrigué.
C'est vrai qu'au niveau solidité, ça ou autre chose cela ne fait pas de différence, la lame lâchera avant. Je me demandais surtout si c'était plus simple ou plus difficile à monter comme ça que de percer et ajuster garde et manche sans le rond.
Avec ton système tu peux facilement retirer la lame si tu dois refaire le manche ?

Sinon Il n'y a pas que Takeda qui fasse des soies en inox, Moritaka aussi par exemple.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar bpc » 14 Juin 2015 11:20

original:
tout le manche fait virole autour d'un mandrin central.

c'est certain que ça renforce le manche( un peu le principe d'un contre-collage pour un coutre-plaqué) !

ça vaut le coup, c'est courant de voir les manches fendus sur les vieux couteaux de cuisine.
bpc

Messagepar cassca » 14 Juin 2015 11:28

oui moritaka et d'autre aussi je pense , moi c'est une manip de plus qui ne m'intéresse pas . souder au TIG ou MIG je sais pas , un morceau d'inox , et ensuite étirer la lame et la soie ...bof... c'est chiant a faire je trouve .

je croyais que le tu avais fait une sorte d'épaulement du 2e bois du manche et que le rond qu'on voyait était du même bois que le reste.

le manche "ho" sont fait comme ça. un épaulement .
quand j'aurais un tour c'est ce que e ferais , c'est quand meme plus simple a faire .

Avec ton système tu peux facilement retirer la lame si tu dois refaire le manche ?

oui , un coup sec et le manche sortira. peut être deux si j'ai mis de la colle .

tout le manche fait virole autour d'un mandrin central.

c'est certain que ça renforce le manche( un peu le principe d'un contre-collage pour un coutre-plaqué) !

ça vaut le coup, c'est courant de voir les manches fendus sur les vieux couteaux de cuisine.

ça marcherais très bien sans , une soie plus longue , les deux bois collé a plat avant de percer le passage de la soie . ça fonctionne aussi .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar pimpim » 14 Juin 2015 14:36

Nakiri sandwich et ébène ondée.
J'ai quelques couteaux japonais, mais je n'avais pas Nakiri, c'est chose donc faite.
Premières impression, première pris en main :
c'est bien équilibré, c'est fin comme j'aime, ça coupe correctement, et ce qui ne gâche rien, même si ce n'est pas la priorité sur ce type de couteau, c'est beau.

Couteau équivalent de l'Usuba qui lui a une émouture unilatérale (chisel) ici c'est bien une émouture à l'oxidentale, couteau utilisé pour la taille de légumes principalement :
Image

une belle finition :
Image

Malheureusement pour vous l'ébène ondée ne rend pas en photo, mais je vous assure qu'elle est vraiment très ondée et superbe :
Image

Avec mes 2 autres Franco-japonisant :
Image

Une belle idée de poinçonner le bout de lame :
Image

La patine commence, et la ligne de soudure est très belle :
Image

Hop une tit'vidéo vite fais sur une pomme, ce que je fais toujours avec un nouveau couteau de cuisine :

Pour comparer avec un Gyuto (couteau de chef …) de Takeda :
pimpim
Perlin

Messagepar pimpim » 14 Juin 2015 14:40

Je referais une vidéo/test sur tomates et oignons que j'utilise souvent et qui sont également de bons éléments test.
Et je lui ferais aussi une belle saya en tilleul ondé. 8)
pimpim
Perlin

Messagepar aliaswonder » 14 Juin 2015 16:56

Très chouette ce Nakiri thup
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cassca » 14 Juin 2015 16:58

merci mec ;-)
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kent » 14 Juin 2015 18:05

et ça amuse bébé en plus. :lol:
Image
kent
Sami frais

Messagepar manda » 15 Juin 2015 00:09

Chouettes tes vidéos Pimpim, tu gère !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar NicolasW » 15 Juin 2015 00:13

grave une vrai machine!!
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Hubert T. » 15 Juin 2015 00:28

Dire que même en visant, j'arrive pas à faire ne serait-ce qu'une tranche si fine...

Pfff.
Hubert T.
yé crie ton nom

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans