deux "pattada"

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar des-monts » 06 Aoû 2007 19:27

:) j'en ai un dans le genre,"Murtas", léger ,et bizarrement ça ne
prend pas de jeu ,l'ouverture reste assez ferme :shock:
(j'ai aussi un truc bizarre ,dodu ,bois carbone, "Ncodega premana",
coupe super,sorte d'opinel yatagan avec une virole ludique qui se
clipse et bagote sur le côté,je sais pas si Olmo connait)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar olmo » 06 Aoû 2007 19:52

merci pour vos compliments, que je transmetrais à Giuseppe, mais je ne suis que le bras de levier, le travail c'est lui qui le fourni :wink:

non Doud, justement je ne fais pas gaffe, ça a toujours été mon truc, même si je ne peux plus y consacrer autant de fonds que lorsque j'étais en entreprise. :cry:

glouglou, c'est du stock, les lames sont en K720, les intercalaires en AISI 304, les mitres en mailchort ou laiton, celles-ci (la bas c'est féminin) font 22,5cm pour 10 de lame et 20 pour 9.

Oufti, le pattada, c'est la forme la plus "courante" de couteau dans l'ile, on dit à tort un pattada mais en fait c'est le nom du village, ce modèle se nomme "resolza" ou le trouve dans la partie nord, quand au sud c'est plus la déclinaison de "l'arburese"

Twan, bon choix "Consigli" a une game très riche et de qualité de la belle coutelerie transalpine, mais ils n'ont pas besoin de mon coup de pouce :wink:

Richard, c'est pas de la corne pressée (la bas, ils ont le temps :lol: ) , c'est travaillé dans la masse de la partie noble de la corne.

Image

pour les viroles il y en a de différentes fabrications "empruntées" à opinel qui l'aurait emprentée à… :lol:
à l'occasion je vous ferais des photos d'un peu tout ce qui se fait en couteaux Sardes.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar des-monts » 06 Aoû 2007 20:17

J'ai remarqué sur ces couteaux,ainsi que sur un stylet et un
automatique David maniago,que les lames avaient tjrs un profil
convexe,j'ignore si c'est typique de la région, mais ça coupe tres bien
et le fil tient bien …
des-monts
de mi-nuit

Messagepar glouglou » 08 Aoû 2007 15:51

Hé ho! :x
Moi aussi je suis mécéne et je ne me vante pas comme Olmo! :shock:

J'éssaiede soutenir de jeunes coutelliers qui démarent : un dénommé Tom Mayo, un autre p'tit gars je crois que c'est Reeve son nom. Voila c'est ça Chris Reeve.

Alors hein! Il a pas de quoi frimer Olmo. :lol:

Je trouve la démarche super sympa.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar olmo » 08 Aoû 2007 16:37

:lol:
ben j'ai beaucoup hésité à poster, ne voulant pas paraitre trop "racoleur", mais surtout ma démarche est plus dans le but de faire connaître les couteaux de chez moi.
il y a multitude de couteliers et hobbystes la bas aussi qui font du n'imp avec des matériaux bas de gamme, des traitement T° plus que limite et qui parce qu'ils savent mieux y faire, vendent à tour de bras.
ce garçon métrise son affaire y met toute sa passion mais ne dégage pas assez pour espérer s'équiper correctement et gagner en qualité et rapidité, pour espérer vendre lui aussi.

lui en ayant pris plusieur (que j'offrais aux copains) ses premiers étaient très rustiques et je lui en retournaient certains, mais, maintenant il a fait bien des progrès et de ce fait je peux montrer son travail sans crainte.
d'ici octobre il devrait pouvoir acheter un vrai back stand.

tu auras compris Glouglou que je m'incline devant toi, sans qui les CR et TM ne seraient encore qu'a tordre des clous. :lol:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar glouglou » 08 Aoû 2007 17:19

Oui c'est vrai j'aime beaucoup ma démarche.
D'ailleur je pense prendre sous mon aile des p'tits jeunes : Lovelless, Happleton, Bennica, et eventuellement un un Allemand Kressler c'est ça?

Bon Olmo si on veut l'aider ton jeunot on fait comment!? :wink:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar olmo » 08 Aoû 2007 17:34

glouglou a écrit:Oui c'est vrai j'aime beaucoup ma démarche.
D'ailleur je pense prendre sous mon aile des p'tits jeunes : Lovelless, Happleton, Bennica, et eventuellement un un Allemand Kressler c'est ça?

Bon Olmo si on veut l'aider ton jeunot on fait comment!? :wink:

sur les 5, il me reste le moyen en tout noir, et après on attend la nouvelle fournée, je ne manquerais pas de poster :wink:
en tout cas merci pour votre intéret.

Glouglou, pour ces derniers je sais pas si tu dois te mouiller, j'ai entendu dire qu'ils ont deux mains gauches (mais c'est pt'être des conneries, ou alors ils sont gaucher) :lol:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar flexo » 15 Sep 2007 12:49

j'avais raté ce post!très jolis pattade (j'hasarde un pluriel de mon cru).
mon préféré c'est celui à la corne ondée , le noir est un peu trop anguleux à mon goût, ce qui n'enlève rien à sa qualité soyons d'accord;
bravo,au coutelier et à toi noble démarche!
c'est quoi son nom? ça coûte combien?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar synthetic » 15 Sep 2007 13:39

flexo a écrit: ça coûte combien?

Je me pose la même question :-o ! une bonne âme pour me pm les prix king ?

En tout cas j'aime beaucoup, ma préférence va au premier en partant du haut.
synthetic

Messagepar olmo » 05 Nov 2007 17:57

alors Giuseppe m'a envoyé une nouvelle série ou sur chaque couteau la pointe dépasse comme sur la photo, un peu déçu je rectifie la pointe avec soins au backstand ( ils étaient déjà tous vendus).
après je lui écris, qu'il doit faire plus attention à son travail, c'est dangereux et c'est pas très esthétique... :twisted:

voici sa réponse: " dans tes exigences tu m'as demandé pour cette commande de faire des "patadda" dans la pure tradition des bergers, et bien les bergers lorsqu'ils attrapent un agneau de la main gauche avec comme intention de les envoyer voir un endroit où l'herbe est plus verte, avec la main droit seule ils ne peuvent ouvrir le couteau, d'ou cette petite pointe qui dépasse... en fait ils ont un morceau de gros cuir cousu sur le pantalon et piquent la pointe en faisant levier, c'est une ouverture à une main archaïque, mais efficace. et tu sais eux ne craignent pas de se piquer vu leurs mains calleuses"

Image

Image

ce que je prenais pour un défaut est pure tradition, voilà où mène l'ignorance …
bon les prochains seront fait pour les citadins :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar stancaiman » 05 Nov 2007 18:07

et ils le transportaient de quelle manière ? la pointe dans la cuisse doit te faire courir plus vite mais ça ne doit pas être très agréable
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 05 Nov 2007 18:33

il a l'air bon commercial, celui-là :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmo » 05 Nov 2007 18:49

DagueHaubert a écrit:il a l'air bon commercial, celui-là :D

thup

j'y avait pas pensé :lol:

en fait le citadin est légèrement arrondi à l'endroit de la pointe, il suffit de donner un petit coup à plat pour faire sortir 1/2 mm de pointe.

pour le transport, quand on voit l'épaisseur du tissu des pantalons (puis sont pas lavés toute les semaines, ça fait une couche en plus) ou dans la besace :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Kobolt » 05 Nov 2007 19:11

De très beaux couteaux et une très bonne initiative Image
Kobolt

Messagepar Crazy Fox » 05 Nov 2007 19:37

J'ai une pattada (de Sassari) 18.5 cm fermée, 34 cm ouverte.
Sympa comme couteau

Dans ta prochaine livraison, y en aura-t-il à nouveau des tout à fait traditionnels ?

Avant de les "olmotiser" pourras-tu en publier des photos pour éventuellement y faire mon choix avant que tu ne leur accordes une plus-value en réduisant un chouïa leur longueur ? :P

Les prix ? Ben, par courriel ou MP, oeuf corse*

* : Comment, ça ne se dit pas comme çà ?
Dernière édition par Crazy Fox le 05 Nov 2007 21:59, édité 1 fois au total.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans