Mon tout premier Plazen... Reçu ce midi, un petit 18 cm, petit mais robuste, vieux fer/C145, un manche comme je les aimes, torturé a souhait. J'ai un gros doute sur l'essence du manche, cade, genévrier? Voici une sélection de photos du manche.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
pimpim a écrit:Cade et genévrier c'est la même chose, et en effet ça y ressemble, si ça sent fort c'est ça sinon de l'If.
Aqui m'a bien parlé d'if, tu as raison Pimpim, mais pour moi de l'if, c'est jaune, jaunâtre virant vers le beurre rance, non? Comment de l'if peut prendre cette tournure flammée? je ne remets pas vos affirmations en doute, c'est moi qui veut comprendre...
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
bin "if it is not cade, it is something else" c'est logique, non?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Bah en fait, il y a plusieurs paramètre, a commencer par le traitement à l'huile que pratique semble-t-il E.Plazen qui aura tendance à bien faire ressortir les veines et les contrasts du bois, puis également le morceau choisi, en fonction qu'il soit pris sur un très grosse section, une plus petite, ou encore une raçine, tout ça ne donnera pas le même visu.
Le cade et le genévrier sont de la même famille (juniperus), mais ce n'est pas le même arbuste : le genèvrier donne de petits fruits noirs (que l'on met dans la choucroute et dont on fait le gin). Le cade eszt plus méditerranéen et donne de gros fruits qui tirent sur le brun.
Merci messieur C'est vrai que cela dépend de l'origine du bois, de son substrat et du climat où Eric Plazen se ravitaille... Bon, ici en normandie son bois est recherché pour sa densité et sa solidité mais les ifs sont hyper hydratés, doivent même apprendre à nager s'ils veulent survivre quelques millénaires, donc stries et fibres peu contrastées... Et mes souvenirs en ébénisterie, pour les incrustations en marqueterie, l'if est recherché pour en faire des incrustations très claires.
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."