Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Luc » 14 Déc 2007 06:47

bravo.
Luc

Messagepar DJIN » 14 Déc 2007 09:10

j'ai été trés emu par cette histoire jacques , une grande partie de ta vie va tenir dans ta main ,et tant d'émotions sont réunis dans ce bel objet!! instants de gloire fugace mais ô combien valorisants, d'une enfance qui ressurgie, instants d'une amitié vraie et sincère , traduite par un bel objet ou éric a mis tout son savoir faire , plus le petit quelque chose unique et indiscible qui vous réunis et qui transparait dans ce magnifique et unique couteau. tant de souvenirs et d'émotions au creux de ta main.… je suis trés heureux pour toi et je te remercie de nous avoir fait partager ces moments intimes …..
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar John Shannow » 14 Déc 2007 10:29

que dire de plus?Bravo à toi mon Jacques et à Eric pour cette formidable collabation d'idées et de talent...splendide...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar mako » 14 Déc 2007 11:36

Pas grand chose à rajouter.… c'est vraiment top de lire et voir un tel reportage. Et surtout trés beau résultat.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar blacksad » 14 Déc 2007 11:47

Je rejoins tous mes coforumers pour plussoyer cette jolie collaboration et ce très beau résultat. Point n'est la peine d'en rajouter !!
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
blacksad
Crouton Zen

Messagepar Chtit couteau » 14 Déc 2007 12:03

Moi je rajouterai juste que cette création est tellement belle qu'il est dommage (pour moi :wink: ) qu'elle reste pièce unique ! Mais c'est très bien comme cela vu son histoire :D
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Parigot » 14 Déc 2007 12:59

Un exemple à méditer... a tous points de vue. Un grand bravo !! A faire lire à ceux qui ne considèrent les couteaux que comme des armes !!
gladiateur: nom masculin.
Sens: Homme qui combattait dans les jeux du cirque.
Parigot

Messagepar Davless » 14 Déc 2007 13:06

Magnifique à tous les niveaux !!!!
Davless
L'oeil du tigre...

Messagepar Crazy Fox » 14 Déc 2007 19:22

Merci à tous pour vos avis qui sont tous venus se joindre en bouquet à l'histoire de mon couteau et me le rendent encore plus précieux. Une cerise sur le gâteau, en quelque sorte.

J'ai 2 regrets :

Le premier, c'est de ne pas avoir su montrer comme je le voulais cette magie qui se dégage lorsqu'on voit la maîtrise et la sureté des gestes d'Eric lorsqu'il travaille ainsi, partant d'un simple croquis, et qu'il crée au fur et à mesure, trouvant à chaque phase du traval une finition généralement cachée à un examen attentif du couteau.
Imaginez...
Dans la gorge du manche qui accueille la lame, les vis qui tiennent le crapaud et celle qui fixe le culot sont dans un alignement parfait et rigoureux, sur le même plan vertical se trouve aussi le pivot qui tient le fond du culot.
A l'endroit où est fixée la bélière il y a une vis partant de la gorge vers le culot.
Le deuxième point de fixation de ce culot se fait par un pivot vissé dans le sens longitudinal du manche et enfin l'axe de bélière traverse de part en part.
Toutes ces fixations passent très près les unes des autres et la précision est telle que -grâce à la transparence de la corne mise devant un spot- on voit que les vis sont sur un même plan vertical et que l'écart entre l'axe de bélière et la vis est identique à chaque vis.
Un travail d'horloger !
Le matage des axes de lame et de bélière est à facettes et parfaitement rond
Le fin filet blanchâtre qui marque naturellement le milieu de la corne sur toute sa longueur est dans l'axe de la gorge de lame...
Faces visible et cachées du crapaud et du culot sont polies de la même manière, seule la forme de la pièce permet de différencier une face de l'autre.

Tout, absolument tout a reçu une finition comme s'il devait être une oeuvre indépendante.

Et en matière de finition, je crois savoir de quoi je parle puisque j'ai passé de très nombreuses heures à l'atelier où mon père tourneur-fraiseur, outilleur et ajusteur donnait cours et a plusieurs fois été récompensé pour la qualité et la précision de son travail

Le deuxième regret est d'être trop piètre photographe pour reproduire l'extraordinaire transparence de la corne qui est sans aucun doute la plus belle qu'il m'ait été donné de voir.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar kochiba » 14 Déc 2007 19:49

Pour ma part, je distingue trés bien la précision et la sureté des gestes sur tes photos
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Parmentier Eric » 14 Déc 2007 20:52

Crazy Fox a écrit:Merci à tous pour vos avis qui sont tous venus se joindre en bouquet à l'histoire de mon couteau et me le rendent encore plus précieux. Une cerise sur le gâteau, en quelque sorte.

J'ai 2 regrets :

Le premier, c'est de ne pas avoir su montrer comme je le voulais cette magie qui se dégage lorsqu'on voit la maîtrise et la sureté des gestes d'Eric lorsqu'il travaille ainsi, partant d'un simple croquis, et qu'il crée au fur et à mesure, trouvant à chaque phase du traval une finition généralement cachée à un examen attentif du couteau.
Imaginez...
Dans la gorge du manche qui accueille la lame, les vis qui tiennent le crapaud et celle qui fixe le culot sont dans un alignement parfait et rigoureux, sur le même plan vertical se trouve aussi le pivot qui tient le fond du culot.
A l'endroit où est fixée la bélière il y a une vis partant de la gorge vers le culot.
Le deuxième point de fixation de ce culot se fait par un pivot vissé dans le sens longitudinal du manche et enfin l'axe de bélière traverse de part en part.
Toutes ces fixations passent très près les unes des autres et la précision est telle que -grâce à la transparence de la corne mise devant un spot- on voit que les vis sont sur un même plan vertical et que l'écart entre l'axe de bélière et la vis est identique à chaque vis.
Un travail d'horloger !
Le matage des axes de lame et de bélière est à facettes et parfaitement rond
Le fin filet blanchâtre qui marque naturellement le milieu de la corne sur toute sa longueur est dans l'axe de la gorge de lame...
Faces visible et cachées du crapaud et du culot sont polies de la même manière, seule la forme de la pièce permet de différencier une face de l'autre.

Tout, absolument tout a reçu une finition comme s'il devait être une oeuvre indépendante.

Et en matière de finition, je crois savoir de quoi je parle puisque j'ai passé de très nombreuses heures à l'atelier où mon père tourneur-fraiseur, outilleur et ajusteur donnait cours et a plusieurs fois été récompensé pour la qualité et la précision de son travail

Le deuxième regret est d'être trop piètre photographe pour reproduire l'extraordinaire transparence de la corne qui est sans aucun doute la plus belle qu'il m'ait été donné de voir.

:oops: :oops: :oops: :oops: MERCI MON AMI JACQUES :wink:
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

Messagepar SOD » 14 Déc 2007 21:56

J'ai bien l'impression que ce thread fait parti de ceux ou il ya le plus de merci.……. :roll: :lol: :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar tétocarré » 14 Déc 2007 23:29

crazy et eric, vous etes mignons et touchants tous les deux !

et croyez moi je le dis sans aucune ironie ni arriere pensee.

si, si, c est vrai.
tétocarré

Messagepar Crazy Fox » 15 Déc 2007 07:35

tétocarré a écrit:crazy et eric, vous etes mignons et touchants tous les deux !

et croyez moi je le dis sans aucune ironie ni arriere pensee.

si, si, c est vrai.

Heureusement Henri III n'est plus et Eric fabrique des couteaux, pas des bilboquets !
Qu'aurait-on pensé… rptd
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Richard IV » 15 Déc 2007 14:10

Splendide! Magnifique! La fabrication sous forme de roman-photo en prime!
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans