David L...

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: David L...

Messagepar Lautla » 14 Mai 2010 22:57

Je savais que je ne devais pas me fatiguer à répondre, c'est chasse gardée :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Lipsum » 14 Mai 2010 22:59

Merci Oufti. Donc on peut dire que ses lames sont des nordiques et des wharnclif.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar oufti » 14 Mai 2010 23:03

Plutôt léger drop point (la pointe descend un peu) et modified wharncliff (la pointe remonte un peu, le fil n'est pas plat).
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lipsum » 14 Mai 2010 23:09

Tout à fait exact ;-)
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Davless » 14 Mai 2010 23:09

Pour le profil de mes lames , c'est un peu au feeling , je ne fais jamais deux fois la même forme . Mais c'est quasiment toujours du wharncliff modifié et du drop point , après les lames sont plus ou moins longues , les fils plus ou moins plats et les dos plus ou moins tombants …. Je sais, j'ai pas trop fais avancer les choses mais c'est de cette manière que je m'éclate !
Davless
L'oeil du tigre...

Messagepar Lipsum » 14 Mai 2010 23:14

Ah non mais moi elles me plaisent beaucoup comme ça vos lames. Je demandais juste par curiosité. C'est donc surtout esthétique alors, pas d'interêt particulier pour l'une par rapport à l'autre...
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar oufti » 14 Mai 2010 23:21

Gwadafred a écrit:Ah non mais moi elles me plaisent beaucoup comme ça vos lames. Je demandais juste par curiosité. C'est donc surtout esthétique alors, pas d'interêt particulier pour l'une par rapport à l'autre...

Bien sur que si.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lipsum » 14 Mai 2010 23:34

Merci Oufti :-)
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Lipsum » 15 Mai 2010 00:06

Ok ok, je pense que la réponse se trouve en partie ici : viewtopic.php?f=23&t=12047&hilit=avantage+wharncliff&start=45#p525469

Je lis tout ça cette nuit et je reviens demain avec mes questions à deux balles.
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Shengouille » 15 Mai 2010 01:09

Davless a écrit:Non pas du tout , les soies étant plus courtes , j'ai préféré les riveter même si sur un cuisine c'est à mon sens pas indispensable . Et en quoi un rivet suffirait à rendre un couteau en acier non allié water proof , je ne comprend pas trop .

C'était sur la base d'un raisonnement "à la Shengouille": certaines epoxy ne tiennent pas la température d'un lavage au lave-vaisselle et le montage peut en souffrir. Mais rivet ou pas rivet la lame, le bois, tout morfle donc c'était débile :)

En tous cas merci pour ta réponse (soie + courte) !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar oufti » 15 Mai 2010 01:25

Shengouille a écrit:C'était sur la base d'un raisonnement "à la Shengouille": certaines epoxy ne tiennent pas la température d'un lavage au lave-vaisselle et le montage peut en souffrir. Mais rivet ou pas rivet la lame, le bois, tout morfle donc c'était débile :)

Euh ben oui... le lave vaisselle c'est le mal.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Stéphane Détrait » 15 Mai 2010 10:00

un ptit "tribute" à un dieu de la forge de ce forum !!! tres heavy metal …. du pur davless au travail !!!

morceaux choisis :
...Born of black wind fire and steel...

….Pounded by the hammers
Of the giants of the world
I can see the darkness
I'm the overlord.…

….Fire's in my soul
Steel is on my side.…

j adore bien kitsch a souhait ..
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Lipsum » 15 Mai 2010 16:22

Bien voilà, après lecture du fil en question (intéressant même si houleux) je vais opter pour une lame à tendance Wharncliff/Sheepfoot pour mon prochain couteau. Les arguments de certains m'ayant convaincu et ouvert les yeux sur des problèmes que je ne soupçonnais même pas. Tout le monde s'en f.… mais quand même, je tenais à en faire part :)

J'ai quand même encore une question de néophyte : J'ai compris en lisant ce fil que les aciers inox étaient plus délicat à forger et que David utilisait donc (au début en tout cas) de l'acier non-inox pour pouvoir forger que plutôt que retirer de la matière. Ma question est de savoir si le caractère "facile à aiguiser" d'un acier dépend aussi du fait qu'il soit inox ou non (je sais qu'il dépend de plein d'autres choses également). J'aiguise mes lames moi-même à la pierre (en tout cas j'essaie) et comme justement je débute, je cherche un acier facile à aiguiser. C'est sûr l'inox, c'est esthétique, mais je préfère avoir une lame moins "jolie" que j'arrive à faire couper plutôt qu'une lame qui brille et qui glisse sur le boursin.

Alors quand je lis que l'inox, c'est le mal, sont-des considérations de forgerons, d'affileurs, ou des goûts personnels qui ont trait à l'esthétique du couteau ?

J'espère que vous voyez ce que je veux dire, désolé de faire aussi long et merci d'avance pour vos réponses.
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Blue Dog » 15 Mai 2010 16:29

Gwadafred a écrit:Bien voilà, après lecture du fil en question (intéressant même si houleux) je vais opter pour une lame à tendance Wharncliff/Sheepfoot pour mon prochain couteau. Les arguments de certains m'ayant convaincu et ouvert les yeux sur des problèmes que je ne soupçonnais même pas. Tout le monde s'en f.… mais quand même, je tenais à en faire part :)

J'ai quand même encore une question de néophyte : J'ai compris en lisant ce fil que les aciers inox étaient plus délicat à forger et que David utilisait donc (au début en tout cas) de l'acier non-inox pour pouvoir forger que plutôt que retirer de la matière. Ma question est de savoir si le caractère "facile à aiguiser" d'un acier dépend aussi du fait qu'il soit inox ou non (je sais qu'il dépend de plein d'autres choses également). J'aiguise mes lames moi-même à la pierre (en tout cas j'essaie) et comme justement je débute, je cherche un acier facile à aiguiser. C'est sûr l'inox, c'est esthétique, mais je préfère avoir une lame moins "jolie" que j'arrive à faire couper plutôt qu'une lame qui brille et qui glisse sur le boursin.

Alors quand je lis que l'inox, c'est le mal, sont-des considérations de forgerons, d'affileurs, ou des goûts personnels qui ont trait à l'esthétique du couteau ?

J'espère que vous voyez ce que je veux dire, désolé de faire aussi long et merci d'avance pour vos réponses.

Faut pas donner crédit à toutes les conneries proférées sur le forum :D. J'ai un Davless en RWL 34, qui coupe très fort et qui est très facile à affiler.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar oufti » 15 Mai 2010 16:58

L'inox c'est le mal.
Les aciers carbones c'est le mal.

Les semi-inox c'est le bien.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans