Gwadafred a écrit:Ah non mais moi elles me plaisent beaucoup comme ça vos lames. Je demandais juste par curiosité. C'est donc surtout esthétique alors, pas d'interêt particulier pour l'une par rapport à l'autre...
Davless a écrit:Non pas du tout , les soies étant plus courtes , j'ai préféré les riveter même si sur un cuisine c'est à mon sens pas indispensable . Et en quoi un rivet suffirait à rendre un couteau en acier non allié water proof , je ne comprend pas trop .
Shengouille a écrit:C'était sur la base d'un raisonnement "à la Shengouille": certaines epoxy ne tiennent pas la température d'un lavage au lave-vaisselle et le montage peut en souffrir. Mais rivet ou pas rivet la lame, le bois, tout morfle donc c'était débile
Gwadafred a écrit:Bien voilà, après lecture du fil en question (intéressant même si houleux) je vais opter pour une lame à tendance Wharncliff/Sheepfoot pour mon prochain couteau. Les arguments de certains m'ayant convaincu et ouvert les yeux sur des problèmes que je ne soupçonnais même pas. Tout le monde s'en f.… mais quand même, je tenais à en faire part![]()
J'ai quand même encore une question de néophyte : J'ai compris en lisant ce fil que les aciers inox étaient plus délicat à forger et que David utilisait donc (au début en tout cas) de l'acier non-inox pour pouvoir forger que plutôt que retirer de la matière. Ma question est de savoir si le caractère "facile à aiguiser" d'un acier dépend aussi du fait qu'il soit inox ou non (je sais qu'il dépend de plein d'autres choses également). J'aiguise mes lames moi-même à la pierre (en tout cas j'essaie) et comme justement je débute, je cherche un acier facile à aiguiser. C'est sûr l'inox, c'est esthétique, mais je préfère avoir une lame moins "jolie" que j'arrive à faire couper plutôt qu'une lame qui brille et qui glisse sur le boursin.
Alors quand je lis que l'inox, c'est le mal, sont-des considérations de forgerons, d'affileurs, ou des goûts personnels qui ont trait à l'esthétique du couteau ?
J'espère que vous voyez ce que je veux dire, désolé de faire aussi long et merci d'avance pour vos réponses.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité