maxinigrad a écrit:je veux dire que le ricasso me semble (c'est une impression personnelle, qui ne reflète peut-être que mon ignorance, hein !) plus important sur certains de tes couteaux que ce que j'ai l'habitude de voir... exemple : le premier et le second qui sont présentés ici (page 1, les deux superbes damas) et, sur ton site, le deux clous damas / racine de bruyère. Et donc je me posais cette question, car d'un autre côté cela rétrécit la longueur de coupe du fil...
C'est d'abord un choix esthétique de ma part. Pour les couteaux de chasse, la taille du ricasso permet également une prise en main en passant l'index devant la garde. Effectivement cela réduit un peu la longueur du fil ce qui n'est pas bien grave dans la mesure où l'on utilise rarement le tranchant sur toute sa longueur.
Je profite de la réponse pour poster une photo de ce deuxième couteau de chasse également en damas feuilleté (le damas provient de la même trousse que le précédent couteau montré).
- lame de 21,5 cm, 4mm d'épaisseur au ricasso
- montage en soie non traversante
- manche en bois de fer
- garde en fer
Pour celui-ci aussi, je posterai dans quelques jours des photos plus soignées de l'ensemble couteau / étui.