[Sondage] Mon activité pro

Artisans (et entreprises artisanales)

Démarrage de votre activité pro. Combien de temps ? Pourquoi ?

Quelques jours.
2
4%
Quelques semaines.
0
Aucun vote
Quelques mois.
5
9%
Les couteaux sont trop chers.
0
Aucun vote
Les couteaux ne sont pas assez originaux.
10
19%
La finition est perfectible.
3
6%
Cool, petit scarabée, la notoriété, ça prend du temps !
25
46%
Ca manque cruellement de licorne !
9
17%

Nombre total de votes : 54

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar juanin » 11 Fév 2018 13:07

stancaiman a écrit:Je suis assez d'accord avec Juanin ; ta prod Ben, me fait penser à un immense foutoir (n'y vois pas un jugement péjoratif) "Perrin like", tu pars dans tous les sens sans qu'une réelle image "Cardoso" s'en dégage. ne vaudrait-il pas mieux se focaliser sur un modèle unique dérivé en plusieurs tailles par exemple ?
c'est juste un avis à 2 balles aussi

Ben, Perrin a un style facilement reconnaissable et il occupe une niche où il y a peu de concurrence.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Fouin'toc » 11 Fév 2018 13:11

stancaiman a écrit:
juanin a écrit:Patience Carbo !
Affine encore ton style tes couteaux doivent devenir reconnaissables au premier coup d’œil.
Et puis prends le temps de te faire un nom, rappelles toi que les meilleurs ont parfois galéré pendant des années avant d’y parvenir.
Je me souviens que Descy, Plazen, Parmentier, Lespect, pour ne citer que ceux-là, quittaient parfois Nontron, Nyons ou Thiers sans avoir couvert les frais de salon. Et puis un jour leur persévérance et leur talent ont payé. Mes 2 cts !

Je suis assez d'accord avec Juanin ; ta prod Ben, me fait penser à un immense foutoir (n'y vois pas un jugement péjoratif) "Perrin like", tu pars dans tous les sens sans qu'une réelle image "Cardoso" s'en dégage. ne vaudrait-il pas mieux se focaliser sur un modèle unique dérivé en plusieurs tailles par exemple ?

Hihihi tu confonds carbo et cardoso, bravo stan!
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar stancaiman » 11 Fév 2018 13:16

Le passage Hobbyiste à Pro n'est pas forcément facile : tu passes d'un état ou tu fais ce qu'il te plait à une obligation de faire quelque chose de consensuel qui puisse satisfaire un large public. Enfin si tu veux en vivre...
par ailleurs, un nombre limité de modèles fait forcément gagner du temps de réalisation...
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stancaiman » 11 Fév 2018 13:17

Fouin'toc a écrit:
stancaiman a écrit:
juanin a écrit:Patience Carbo !
Affine encore ton style tes couteaux doivent devenir reconnaissables au premier coup d’œil.
Et puis prends le temps de te faire un nom, rappelles toi que les meilleurs ont parfois galéré pendant des années avant d’y parvenir.
Je me souviens que Descy, Plazen, Parmentier, Lespect, pour ne citer que ceux-là, quittaient parfois Nontron, Nyons ou Thiers sans avoir couvert les frais de salon. Et puis un jour leur persévérance et leur talent ont payé. Mes 2 cts !

Je suis assez d'accord avec Juanin ; ta prod Ben, me fait penser à un immense foutoir (n'y vois pas un jugement péjoratif) "Perrin like", tu pars dans tous les sens sans qu'une réelle image "Cardoso" s'en dégage. ne vaudrait-il pas mieux se focaliser sur un modèle unique dérivé en plusieurs tailles par exemple ?

Hihihi tu confonds carbo et cardoso, bravo stan!

non je ne les confonds pas, j'ai juste aggloméré ….
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stephane_ » 11 Fév 2018 13:49

Personnellement je ne chercherais pas à baisser ton niveau de prix qui est déja ras des pâquerettes.
Il y a des normes, des gammes de prix auxquelles on est habitués et descendre plus bas semblerait presque suspect et nuirait à l'image que tu cherches à donner à ta production.
Ensuite pour la ligne, je commencerais la démarche en me demandant quel est le couteau que je rêve d'acheter et que personne n'a encore jamais fait. Je suis d'accord avec ceux qui te conseillent de focaliser sur ton modèle, de le décliner, de le faire évoluer au fil des fabrications.
Enfin, pour installer l'activité, je pense qu'avant un ou deux ans il est trop tôt pour tirer un bilan.
Personne n'attend après toi car le marché est déja bien occupé, tu créeras donc la demande quand on bavera devant ton bébé.

(Ceci est l'avis à 2 balles de quelqu'un qui n'achète des couteaux que depuis 2 ans, et qui a découvert l'artisanal il y a un an).
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Pit65 » 11 Fév 2018 13:58

Lebowski a écrit:
(Petite aparthé en ce qui concerne les ricains et les chinois, ils ont aussi compris autre chose : c'est en se regroupant, en groupant les moyens techniques et de savoir, que tout le monde y gagnera. Pour ne citer qu'un exemple, un pote m'a dit qu'à Chicago, tu as un immeuble entier ou des couteliers se sont groupés, chacun amenant ses machines et son savoir. Quand il faut acheter une machine tout le monde paie car chacun s'en servira, les ateliers sont en communs (un étage les pliants, un autre étage les fixes etc) ceux qui ont de grandes connaissances instruisent les autres tout en travaillant, etc, un vrai esprit de coopérative quoi. Ce qu'on est pas près de voir dans la plupart des pays d' Europe, chacun voulant réussir seul au profit d'une espèce de gloire personnelle.)

Mmmh attention à la généralisation. Et à la comparaison, les deux marchés n'ont pas grand-chose à voir ni en termes de volumes, ni en termes d'habitude d'achat. En plus, plusieurs des nouveaux couteliers américains (i.e. installés aux USA) qui ont percés ces dernières années bossent au contraire seuls dans leur coin (et sans "machine" de type CNC). A l'inverse, plusieurs artisans d'ici développent des collaborations. Et je ne suis pas sûr qu'il y ait plus d'ego ici que là-bas hein :wink:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Fouin'toc » 11 Fév 2018 14:00

stancaiman a écrit:
non je ne les confonds pas, j'ai juste aggloméré ….

Hihihi, personne ne parle de cardoso ici, à part toi, et tu t'adresses à Ben en plus.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 14:15

belerofon26 a écrit:Bien sur qu'un étui c'est important.….
Perso j'achèterais jamais un fixe sans étui. Tu le porte comment ton fixe ? dans un calendrier carton plié en deux et fermé par du scotch ? Ou alors tu fais faire un étui, ok, mais 110 balles de couteaux, 30 euros de port aller et retour, et 60 ou 70 euros d'étui en cuir, etc.… Ben pour moi c'est pas question.….

30 euros de port aller et retour ? Je ne comprends pas. Les fdp, c'est 10 euros, et encore, je suis prêt à les offrir, sur un couteau qui dépasse 100 euros.
Et tous les fixes ne sont pas des nomades.
Le couteau à 110, c'est un couteau de table. Je ne vois pas l'utilité de faire un étui.
Et 70 euros d'étui, j'espère ntrouver un peu moins cher, sinon, c'est vrai que ça alourdira notablement le budget !
Carbo
Conchita

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 14:24

D'une manière générale :

Bien sûr qu'il est trop tôt. Mais je me disais aussi qu'il faut mieux éviter de s'engager dans une voie sans issue.

Le côté déjà vu, bin, je suis d'accord. Mais j'ai répondu. Et bien sûr qu'au cours du temps, j'essayerai de me marginaliser, imprimer une signature.

Décliner un modèle, c'est exactement ce que je veux faire avec le Surin (fixe, pliant, office, …), le Maquisard (fixe et pliant), et le bidule/carafon (petit, grand, fixe, dodu, pliant). Ces modèles, pas originaux, je vous l'accorde, me plaisent bien quand-même et peut-être qu'avec le temps et une ou deux modifications, deviendront les "Carbo-touch" !

Partir dans tous les sens : ce n'est pas faux. Surtout concernant les cuisines d'inspiration japonaise … parce que j'adore ces formes, et que j'ai voulu les décliner à ma sauce (damas, suminagashi, …) pour y mettre ma petite touche personnelle, ne pouvant rivaliser avec des pointures comme cassca ou Claudel, par exemple … ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Et je le répète, je peux me permettre de prendre du temps, c'est du loisir, pour moi, devenu "vital".
Carbo
Conchita

Messagepar aliaswonder » 11 Fév 2018 14:27

Je ne le dit pas que pour toi, j'ai vu se répéter à plusieurs reprise l'épisode de l'amateur qui passe "professionnel".
Perso, et ça n'engage que moi, je pense que d'abord on fait, on expérimente et on montre ses pièces où c'est possible: les forums, facebook, instagram... S'il y a des demandes, on vend mais on ne force pas et surtout on ne laisse partir que des pièces "parfaites" pour créer un bouche à oreille positif. On construit d'abord une réputation, un style, une marque en quelque sorte et une relation avec les aficionados, un "following" disent nos amis US. Cela peut prendre des mois, voir des années… Pour cela pas besoin de "site-boutique" ni même de salon, même pour commencer à vendre.
Je trouve qu'annoncer avec fanfare l'obtention d'un numéro de Siret, la création d'un site commercial et tutti quanti sans cette base réellement solide et en espérant un décollage immédiat c'est pour le moins présomptueux et un peu naif. Tant qu'on a pas des dizaines d'acheteurs potentiels qui vous pressent cela ne sert strictement à rien et c'est prématuré. En plus ça coute de l'argent qui serait mieux investi autre part...
Un amateur ne passe pas pro parce que ses couteaux sont bien faits, qu'il s'est fabriqué un poinçon et déclaré comme auto entrepreneur. La seule différence entre l'amateur et le pro c'est le volume des ventes et le fait qu'il en tire un bénéfice qui lui permet d'en vivre, en partie ou totalement. Cette transition se fait petit à petit, naturellement et c'est le public, et lui seul, qui va la rendre possible.

Pour finir et pour faire pendant à cette frénésie de devenir "professionnel", je citerai Grace Horne :
« Je voudrais mettre en avant les valeurs de l’amateurisme. Bien souvent nous apprenons notre art pour le plaisir, améliorant nos techniques et nos tours de mains pendant nos temps libres, tout en continuant à faire autre chose pour gagner notre vie. Alors que nous progressons et devenons meilleurs, les gens autour vont invariablement nous dire que nous devrions ou nous pourrions être professionnels. Que nous sommes « suffisamment » bons pour cela. Comme si le niveau de notre talent devait être validé par notre capacité à gérer un commerce. J’ai le plus grand respect pour ceux qui gèrent une entreprise d’artisanat mais je voudrais promouvoir le travail du merveilleux amateur, poussé par la curiosité et la joie de faire quelque chose plutôt que par l’envie de faire un objet qu’on pense qu’un client va peut-être vouloir acheter."

Un conseil quand même, je ne suis pas sûr qu'étaler ici tes ambitions commerciales, tes déceptions à ce propos (cf ce sondage) soit réellement positif dans la construction de ta réputation.
Fais plutôt des couteaux, montre les et le restera suivra... ou pas. C'est une aventure, on ne sait pas où ça mène.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Yul » 11 Fév 2018 14:36

Le Sage a parlé.
J'aime bien ces posts où d'un coup tout ce que tu avais brouillardement en tête est écrit mieux que tu ne le pensais.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Madnumforce » 11 Fév 2018 14:48

Ni des jours, ni des semaines, ni des mois: des années. L'avantage d'avoir un taff à coté, c'est qu tu n'as pas besoin de ça pour vivre: il te suffit de rembourser les frais engagés pour faire les salons pour être rassuré. La coutellerie custom est un petit monde très concurrentiel: le pool d'acheteurs potentiels n'a pas énormément gonflé, par contre celui des producteurs croit à une vitesse très élevée. La situation économique ne nous est pas très favorable non plus, les inégalités se creusent, et le revenu disponible à dépenser en biens de confort pour la classe moyenne ne croit pas, voire se réduit. C'est peut-être compensé par une visibilité croissante de notre secteur d'activité, qui élargit notre marché (il y a de plus en plus de salons de coutellerie qui se lancent). Mais bon, ce qui est certain c'est que la situation est quand même très tendue. Et il ne faut pas se leurer: on est dans une consommation de confort, plus ou moins ostentatoire, nos acheteurs n'ont pas besoin de nous, en tout cas certainement pas autant que nous d'eux.

Ayant moi-même fait l'expérience d'un "décollage" laborieux et dans la douleur (en partie du à ma propre connerie et obstination, hein), j'ai pu constater que les déterminismes derrière cette consommation sont extrêmement evanescents. Il y a bien sûr un aspect grégarité/conformisme assez fort sur certains produits/producteurs, qui, étant incorporé par les acheteurs, est largement inconscient, encore qu'il s'appuie aussi sur des éléments objectifs rationnels (tel coutelier est connu et coté, et de manière stable et durable, si jamais je me lasse de cet achat je pourrais le revendre quasiment sans perte, peut-être même avec une plus-value), mais en tant que producteur on ne décrète pas de bénéficier de ces mécanismes, la connaissance de leur existence n'est donc d'aucune utilité dans l'élaboration d'une stratégie productive et commerciale. Abstraction faite de ce type particulier de déterminisme comportemental bah... il n'y a pas grand chose qui se dégage! Il y a un minimum de rapport qualité/prix à fournir, bien sûr, mais à part ça, les raisons du succès ou de l'échec dans un créneau occupé et concurrentiel sont arbitraires, et il n'est même pas dit qu'il en existe vraiment. Et je fais cette analyse à la fois en temps que marginaliste et que bourdieusien (et boudieusien hardcore).

Il y a donc trois solutions, je dirais: soit patienter dans le créneau qu'on occupe, en s'ajustant au fur et à mesure pour travailler les aspects objectifs qui semblent déclencheur de l'acte d'achat (compliqué à cerner, comme je disais: c'est beaucoup les préférences individuelles de l'acheteur, mais on peut chercher à voir si un pattern émerge), soit investir un créneau moins occupé et concurentiel, soit tenter modifier la perception des acheteurs (du marché, donc) de façon à mettre en place son propre créneau. Ce que j'entends pas "créer son créneau", c'est faire incorporer aux acheteurs une ou plusieurs catégories/distinctions qui deviennent de nouveaux critères de considération d'un produit. Quelque part, "trouver son style" c'est un peu ça, c'est adopter une logique dans la production à laquelle on se tient, et que les clients finissent par reconnaître à force de répétition. Ils ne l'apprécient pas tous forcément, mais c'est déjà mettre un pied dans la porte de leur cerveau et cesser d'être un anonyme indistinct. Avoir un style "reconnaissable", c'est à dire reconnu (dans le sens où un client un peu au fait du marché saura dire: "Ah, mais c'est un Carbo!" d'un couteau qu'il n'a jamais vu auparavant), c'est déjà dépasser la vente "coup de coeur"/"one shot" non-reproductible et dont aucune des raisons n'est identifiable. Lorsque les clients savent reconnaître du Carbo et achètent, au moins Carbo sait qu'en "faisant du Carbo" il ne ruine pas 100% des raisons qui font qu'il vend.

C'est un peu sibyllin, non?

EDIT:
aliaswonder a écrit:Carbo pas Cardo :capello:
Dernière édition par Madnumforce le 11 Fév 2018 14:59, édité 3 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 14:53

Alias, je comprends ton analyse. Deux ou trois points me dérangent un tout petit peu quand-même, ou plutôt, ne me correspondent pas. en même temps, comme tu ne me connais pas IRL, tu ne peux pas tout savoir de moi !

"Je trouve qu'annoncer avec fanfare l'obtention d'un numéro de Siret …" Ca, ça me fait vraiment très mal. Je suis quelqu'un de plutôt introverti et qui n'a pas une grande confiance en soi, alors le côté claironner, bim, je me le prends pleine gueule.
Pourquoi annocer que j'ai un numéro de SIRET ? Parce que je suis foncièrement honnête, et j'y tiens. J'ai fait environ 80 couteaux avant de commencer à vendre (depuis que je suis artisan pro, donc). Je n'en ai pas vendu un seul, ça aurait été du black, et perso, j'y suis contre. Je les ai tous donnés, offerts … Annoncer mon numéro de SIRET, c'était donc une manière de dire que j'avais toutes les démarches nécessaire pour être totalement dans la légalité.
En aucun cas, le passage hobbyiste/pro ne changeait quoi que ce soit dans la qualité de mes réalisations, juste une histoire de statut, donc.

Du coup, "présomptueux", re-bim dans les gencives, parce que je ne me reconnais absolument pas dans ce terme. Site internet … bin, ça me parait le minimum aujourd'hui pour se faire connaitre. Il n'y a pas que le forum ou FB, justement, comme tu sembles le dire. Mes proches, mes amis, mes collègues de travail … personne n'est sur ce forum, et pourtant, je pense que c'est une cible importante pour moi. FB, je n'y étais pas avant de devenir artisan, et je connais pas mal de monde qui y est réfractaire … donc FB et forum, c'est louper une clientèle potentielle non négligeable pour quelqu'un comme moi, je pense.

Euh, si ton amateur n'est pas pro … il vend dans l'illégalité, alors ? Bin désolé mais pour moi, c'est niet. La différence entre amateur et pro, pour moi, c'est que l'un a le droit de vendre et pas l'autre. Aucune notion de qualité ou de volume de vente. Il y a des amateurs qui font de bien plus belles choses que des pros. Et c'est donc pour ça que j'ai annoncé mon passage pro.
Uniquement pour ça.

"Ambitions commerciales" ? Où ai-je affiché mes ambitions commerciales ? J'en appelle à vous pour avoir votre avis, vos conseils, vos commentaires, … qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui ne l'est pas. Où évoluer, quoi modifier … bref, des interrogations que moi, je trouve légitimes et je ne vois pas en quoi cela pourrait me nuire.Une certaine forme d'humilité et de remise en question, là où tu me décris comme quelqu'un au marketing agressif !!!
Carbo
Conchita

Messagepar aliaswonder » 11 Fév 2018 14:54

@ Madnumforce

Carbo pas Cardo :capello:
Dernière édition par aliaswonder le 11 Fév 2018 15:00, édité 1 fois au total.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar pimpim » 11 Fév 2018 15:00

aliaswonder a écrit:Pour finir et pour faire pendant à cette frénésie de devenir "professionnel", je citerai Grace Horne :
« Je voudrais mettre en avant les valeurs de l’amateurisme. Bien souvent nous apprenons notre art pour le plaisir, améliorant nos techniques et nos tours de mains pendant nos temps libres, tout en continuant à faire autre chose pour gagner notre vie. Alors que nous progressons et devenons meilleurs, les gens autour vont invariablement nous dire que nous devrions ou nous pourrions être professionnels. Que nous sommes « suffisamment » bons pour cela. Comme si le niveau de notre talent devait être validé par notre capacité à gérer un commerce. J’ai le plus grand respect pour ceux qui gèrent une entreprise d’artisanat mais je voudrais promouvoir le travail du merveilleux amateur, poussé par la curiosité et la joie de faire quelque chose plutôt que par l’envie de faire un objet qu’on pense qu’un client va peut-être vouloir acheter."

C'est très intéressant ce que dis Grace …
C'est d'autant plus intéressant que l'inverse est juste aussi, il y en a qui arrivent à très bien vivre en vendant de la merde ou pas loin (pas que dans la coutellerie hein !) … , mais les bons emplacements, les bons contacts ainsi qu'une approche bien marquetée …

Pour répondre à ton questionnement Christophe, et dans le cadre de ton projet, (j'exclue volontairement le positionnement bien marqueté … ) il y a 2 clefs basiques selon moi, monter clairement en compétences (finitions et/ou technicités des systèmes, etc …) et avoir une identité "visuelle" et varier autour …
Le reste viendra tout seul …
Dernière édition par pimpim le 11 Fév 2018 16:08, édité 1 fois au total.
pimpim
Perlin

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans