Bandit a écrit:Du très beau
Par contre je ne vois pas ce que la pierre polonaise apporte de plus que la pierre japonaise?

Je n'ai pas parlé de pierre polonaise si ??
Mais pour donner quelques détails sur la différence entre les pierres japonaises et des pierres... européennées, française ou belge par exemple : C'est très différent en termer de géologie et donc en terme de sensation et d'effet sur les lames.
Les pierres d'affutage ou polissage européennes sont majoritairement des schistes : ce sont des pierres plutôt dures, peu d'érosion à l'utilisation, grain possiblement très fin mais leur dureté crée un effet glissant, une abrasion relativement faible, un fini assez dur en terme de polissage. Les pierres japonaises sont formées différemment, par la nature volcanique de l'ile, par la pression des plaques etc... Je ne saurais aller plus loin au niveau géologique.. Mais il y a dans les pierres japonaises, des pierres relativement proches des shistes durs européens ; elles n'ont pas du tout ma préférence dans mon travail pour les même raison que cité plus haut. Il y a par contre d'autres pierres aux caractéristiques différentes, j'utilise principalement les pierres de la mine Nakayama : ce sont des pierres mi-dures avec une vrai sensation d'abrasion, un sensation très douce sur l'acier et elles donnent un fini beaucoup plus doux, moins de rayures visibles, des détails dans le métal clairement visibles. A ma connaissance, il n'y a pas d'autres pierres au monde qui rivalise avec les pierres Nakayama en terme de polissage pur.