Sacha Thiel

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Sacha Thiel

Messagepar baalot » 20 Jan 2019 19:29

spiralo a écrit:
baalot a écrit:
Damienandcoinc a écrit:On retrouve le même retour que sinclair pour les éditions G, tiens... Meilleure qualité chez les italiens que chez les français...

Ben prend en main un lionsteel, fox ou quoi ou un truc indus qui vient de Thiers, pas besoin d'études en coutellerie pour se rendre compte que bon, ya pas photo. En plus ils s'organisent en "guilde" un peu maintenant, ça va faire mal.

Bon faut reconnaitre que souvent c'est pas les mêmes prix non plus.

C'est surtout pas les mêmes couteaux...désolé mais autant c'est vrai pour sortir du frame ou du liner, autant votre cran là, fait par une bonne boite thiernoise, ou mieux un mec comme Aubry, ou Giovanninetti, ou n'importe quel artisan français qui sort du semi artisanal, il serait sûrement moins cher, mais avec des ajustages 2x plus réussis.

Sauf que là tu compares des gars qui retravaillent à la main avec des indus direct. Sincèrement j'ai rien contre Thiers, mais tout ce que j'ai eu entre les mains en indus "pur" n'avait pas la qualité lionsteel ou fox. Et pas que pour les liner ou frame, les pompes que j'ai pu tâter ça m'a semblé quand même plus propre chez les Italiens. Franchement, je suis pas certain qu'il y ait sur le bassin Thiernois de quoi rivaliser avec maniago. Bon j'peux me gourer. C'est le ressenti que j'ai.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 20 Jan 2019 21:05

Je crois surtout qu'on va éviter de polémiquer dans ce fil, qui plus est sur des éléments subjectifs puisque personne n'a pu comparer 2 fois le même couteau ce qui serait le seul juge de paix. Accessoirement, Sacha a choisi un prestataire dont il est a priori satisfait ce qui est l'essentiel et dont le résultat final, après le boulot de l'artisan, est excellent. :czn:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar spiralo » 20 Jan 2019 22:58

baalot a écrit:Sauf que là tu compares des gars qui retravaillent à la main avec des indus direct.i.

J'ai comparé du cran semi indus avec ce qui nous est présenté comme du cran semi indus.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 20 Jan 2019 23:01

ilium a écrit:dont le résultat final, après le boulot de l'artisan, est excellent. :czn:

ça c'est subjectif. Mais j'suis pas là pour faire d'la polémique, j'expose mon point d'vue, c'est tout.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar geiser » 23 Jan 2019 09:40

ilium a écrit:Je crois surtout qu'on va éviter de polémiquer dans ce fil, qui plus est sur des éléments subjectifs puisque personne n'a pu comparer 2 fois le même couteau ce qui serait le seul juge de paix. Accessoirement, Sacha a choisi un prestataire dont il est a priori satisfait ce qui est l'essentiel et dont le résultat final, après le boulot de l'artisan, est excellent. :czn:

oui ça mériterait carrément un autre fil. sacha tiel n'est pas le premier à bosser avec les italiens (ex : bastinelli).

je trouve ça cool que des couteliers artisans qui créé un modèle ou qui s'en inspire …, puissent réaliser des petites séries indus ou semi-indus de bonne qualité.
geiser

Messagepar ilium » 23 Jan 2019 09:41

spiralo a écrit:
ilium a écrit:dont le résultat final, après le boulot de l'artisan, est excellent. :czn:

ça c'est subjectif. Mais j'suis pas là pour faire d'la polémique, j'expose mon point d'vue, c'est tout.

Sans doute au moins partiellement puisqu'avoir un couteau n'est pas représentatif d'une production et que je ne l'ai pas passé à un banc de tests reproductibles... mais ça l'est beaucoup moins que ceux qui jugent sur photo ou qui estiment qu'en filant ça à tel ou tel gazier ça aurait été mieux, ce qui relève de la spéculation. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ASR » 23 Jan 2019 11:11

il est beau ce modèle :pasmal:

On peut voir une visite de chez Lionsteel quelque part en vidéo ? (j'ai pas trouvé)
ASR
Sweeney Todd

Messagepar sacha.thiel » 23 Jan 2019 13:46

ilium a écrit:
spiralo a écrit:

Sans doute au moins partiellement puisqu'avoir un couteau n'est pas représentatif d'une production et que je ne l'ai pas passé à un banc de tests reproductibles... mais ça l'est beaucoup moins que ceux qui jugent sur photo ou qui estiment qu'en filant ça à tel ou tel gazier ça aurait été mieux, ce qui relève de la spéculation. :o

Suis d'accord avec cette dernière remarque. J'ai fait pas mal d'essais dans tous les sens pour trouver le meilleur compromis. Ma region est tres industrialisée, y'a des decoupeurs jet d'eau, laser, plasma, des gens qui font de l'usinage et du traitement thermique à moins de 10 min de chez moi. Au final, les italiens connaissent leurs metiers, ils font exactement ce que je leur demande; ça me semble complexe avec un artisan lambda qui a ses habitudes.
Donc spéculer sur le choix du sous-traitant n'a pas de sens parce que personne n'est a ma place et ne connait mes attentes.
Dernière édition par sacha.thiel le 23 Jan 2019 15:47, édité 1 fois au total.
sacha.thiel

Messagepar MartinJ » 23 Jan 2019 13:48

Bon après c'est Spiralo, il est connu dans le milieu pour être un tantinet borné
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Rouge » 23 Jan 2019 13:52

Moi, je salue la démarche de transparence.
Dans certains milieux, pour connaître la provenance et/ou les lieux de conception/réalisation/assemblage/réglages, tout est fait pour enfumer le client.

Là, c'est clair, net, carré, bien fait, dans des tarifs cohérents

Bravo !

thup :chin:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Chipster_67 » 23 Jan 2019 14:19

Je suis d'accord avec Rouge :chin:
Je pense que la métallurgie appliquée a la coutellerie demande un sacré savoir faire et que ça ne s'improvise pas!
Avec Sinclair vous êtes deux a faire confiance aux italiens et vous avez l'air satisfait
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar MrBlu » 23 Jan 2019 14:52

MartinJ a écrit:Bon après c'est Spiralo, il est connu dans le milieu pour être un tantinet borné

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar MrBlu » 23 Jan 2019 14:53

Rouge a écrit:Moi, je salue la démarche de transparence.
Dans certains milieux, pour connaître la provenance et/ou les lieux de conception/réalisation/assemblage/réglages, tout est fait pour enfumer le client.

Là, c'est clair, net, carré, bien fait, dans des tarifs cohérents

Bravo !

thup :chin:

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar phd29 » 23 Jan 2019 14:56

+1
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar ilium » 23 Jan 2019 19:39

Rouge a écrit:Là, c'est clair, net, carré, bien fait, dans des tarifs cohérents

Tout est dit. :chin:
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans