Bernard Delor

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bernard Delor

Messagepar Sinclair » 10 Aoû 2011 20:49

:pasmal:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar BDelor » 11 Aoû 2011 19:41

gam127 a écrit:Joli coutal...dommage que ça ne soit pas de la vraie écaille mais sinon il est super ce canif...

Bah oui, c'est sûr, mais c'est déjà assez compliqué comme ça avec les autorisations pour l'éléphant, pour la tortue je n'ai même pas cherché (et d'ailleurs je ne suis même pas sûr que ce soit possible...). Si quelqu'un a un tuyau genre tortue fossile, je suis tout ouie :D
BDelor

Messagepar BDelor » 12 Aoû 2011 22:22

Pour changer des pliants et pour varier les styles, un Nessmuk traditionnel, "tout au marteau", lame en XC70, montage en demi plate-semelle rivetée dans un bois de cerf (que du classique). J'aime bien cette forme qui en général ne plait à personne 8)

Pour faire léger, (c'est quand même avant tout un couteau prévu pour être transporté en camp), la lame est forgée fin, moins de 3mm au plus épais. Trempe et affûtage sur les 2/3 de la longueur pour permettre de poser les doigts en avant du manche.

Image
BDelor

Messagepar gam127 » 12 Aoû 2011 23:31

Très beau également...c´est bien de faire différents styles....et en plus c´est réussi....bravo
gam127
Karadoc

Messagepar Janus » 13 Aoû 2011 00:21

Ce n'est effectivement pas mon préféré… Manque un peu de pointe à mon goût mais n'engage bien sur que moi!
En revanche j'aime beaucoup la forme générale en S ainsi que les matières!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar kurios » 13 Aoû 2011 08:13

Je vois pas bien l'intérêt d'avoir 20cm (exemple) de lame si c'est pour en avoir seulement les deux tiers de trempés/affûtés... :désolé:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar BDelor » 13 Aoû 2011 10:05

kurios a écrit:Je vois pas bien l'intérêt d'avoir 20cm (exemple) de lame si c'est pour en avoir seulement les deux tiers de trempés/affûtés... :désolé:

Eh bien ça tombe à pic : suite à une discussion avec un collègue sur un forum voisin, je viens de remonter la lame après avoir réduit de 4 à 5 centimètres la plate-semelle, de manière à ramener le couteau à une taille moins encombrante (25cm au total, dont 12,5 de lame). Ce qui laisse en fin de compte un ricasso non affûté de 1,5cm seulement.
Photos bientôt...
BDelor

Messagepar Méléagant » 13 Aoû 2011 10:17

BDelor a écrit:
kurios a écrit:Je vois pas bien l'intérêt d'avoir 20cm (exemple) de lame si c'est pour en avoir seulement les deux tiers de trempés/affûtés... :désolé:

Eh bien ça tombe à pic : suite à une discussion avec un collègue sur un forum voisin, je viens de remonter la lame après avoir réduit de 4 à 5 centimètres la plate-semelle, de manière à ramener le couteau à une taille moins encombrante (25cm au total, dont 12,5 de lame). Ce qui laisse en fin de compte un ricasso non affûté de 1,5cm seulement.
Photos bientôt...

Ha, des photos, vite,vite :bave:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar BDelor » 13 Aoû 2011 21:30

Méléagant a écrit:Ha, des photos, vite,vite :bave:

Voilà, voilà…
Donc, version plus ramassée et maniable, plus opérationnelle pour un skinner et plus polyvalente pour un couteau "à tout faire".

Image
BDelor

Messagepar christobal » 15 Aoû 2011 11:46

BDelor a écrit:
Image
Donc, version plus ramassée et maniable, plus opérationnelle pour un skinner et plus polyvalente pour un couteau "à tout faire".

En réfléchissant sur l'aspect pratique de ce couteau et en observant ses lignes je dirais que pour la fonction skinner la pointe ne remonte pas assez, ensuite toujours concernant la pointe je trouve qu'il en manque réellement pour un couteau ¨à tout faire¨ .

Cela dit ça n'enlève rien au travail que tu as fourni pour cette réalisation et ces remarques n'engagent que moi bien entendu . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar BDelor » 15 Aoû 2011 18:25

christobal a écrit:En réfléchissant sur l'aspect pratique de ce couteau et en observant ses lignes je dirais que pour la fonction skinner la pointe ne remonte pas assez,(…)

Bonjour,
ta remarque m'intéresse beaucoup : d'un modèle de skinner à l'autre, il y a des grandes différences dans la courbure du tranchant et la hauteur de la pointe. Comme de toute façon, c'est la pratique qui compte, et qu'elle me fait défaut dans ce domaine, je suis tout ouïe ! J'imagine que le type de gibier influe sur les paramètres du couteau et que les besoin ne sont pas les mêmes pour un lapin et pour un ours (pour prendre des extrêmes...). En ce qui te concerne, de quel type de gibier s'agit-il habituellement ?
BDelor

Messagepar christobal » 15 Aoû 2011 19:04

BDelor a écrit: Bonjour,
ta remarque m'intéresse beaucoup : d'un modèle de skinner à l'autre, il y a des grandes différences dans la courbure du tranchant et la hauteur de la pointe. Comme de toute façon, c'est la pratique qui compte, et qu'elle me fait défaut dans ce domaine, je suis tout ouïe ! J'imagine que le type de gibier influe sur les paramètres du couteau et que les besoin ne sont pas les mêmes pour un lapin et pour un ours (pour prendre des extrêmes...). En ce qui te concerne, de quel type de gibier s'agit-il habituellement ?

Tu as en partie raison, il existe bon nombres de design différents en matière de skinner et je pense que chaque chasseur a sa préférence mais il en existe avec des formes plus ¨passe-partout¨ et qui dans l'absolu conviennent à tous gibiers .

Comme tu l'as fait remarqué ton couteau s'apparente plutôt à une sorte de nessmuk et pour en avoir utilisé des ressemblant au tien je lui trouve un manque de polyvalence dont j'ai exposé les principaux défauts précédemment, après il faudrait avoir l'avis de plusieurs utilisateurs car ce n'est qu'un avis personnel . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar BDelor » 15 Aoû 2011 20:56

Ouaip :wink: Le cas échéant, je lui remonterai un peu la pointe, c'est pas grand chose à retoucher...
Par contre, lui donner plus de pointe, je ne vois pas trop l'intérêt, tu pensais à quel type d'utilisation ?
BDelor

Messagepar christobal » 15 Aoû 2011 21:56

BDelor a écrit:Ouaip :wink: Le cas échéant, je lui remonterai un peu la pointe, c'est pas grand chose à retoucher...
Par contre, lui donner plus de pointe, je ne vois pas trop l'intérêt, tu pensais à quel type d'utilisation ?

Pour percer tout simplement . :D

Mais voici tout de même quelques exemples de situations que j'ai rencontrées où il n'est pas négligeable d'avoir une pointe efficace sur un couteau alors bien sûr ça n'arrive pas tout les jours mais lorsque c'est le cas tu es bien content qu'elle soit là, commençons par le fait de percer pour ensuite ouvrir une boite de conserve, il m'arrive aussi de temps en temps en pleine nature d'avoir des épines ou des échardes de bois plantées dans les doigts ou dans les mains et faute de mieux de les retirer avec la pointe de mon couteau, je dois aussi parfois creusé dans un tronc d'arbre, une vieille souche ou des racines pour pouvoir retirer des fléches qui y sont figées, bref on pourrait encore trouver bons nombres de cas ou le fait d'avoir une bonne pointe serait plus utile qu'une arrondie comme sur le tien . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar BDelor » 15 Aoû 2011 22:48

christobal a écrit:Pour percer tout simplement . :D

C'est pas faux :D

christobal a écrit:Mais voici tout de même quelques exemples de situations que j'ai rencontrées où il n'est pas négligeable d'avoir une pointe efficace sur un couteau alors bien sûr ça n'arrive pas tout les jours mais lorsque c'est le cas tu es bien content qu'elle soit là, commençons par le fait de percer pour ensuite ouvrir une boite de concerve, il m'arrive aussi de temps en temps en pleine nature d'avoir des épines ou des échardes de bois plantées dans les doigts ou dans les mains et faute de mieux de les retirer avec la pointe de mon couteau, je dois aussi parfois creusé dans un tronc d'arbre, une vieille souche ou des racines pour pouvoir retirer des fléches qui y sont figées, bref on pourrait encore trouver bons nombres de cas ou le fait d'avoir une bonne pointe serait plus utile qu'une arrondie comme sur le tien . :wink:

Oui, en fait le Nessmuk ne colle pas du tout avec ce genre d'utilisation. Il faut replacer dans le contexte : Nessmuk préconisait de s'équiper d'un couteau pliant multi-lames, d'un couteau droit de taille moyenne, ayant la ligne qu'on lui connait, pour la nourriture, le dépeçage...etc, et enfin d'un hachette légère pour le travaux de force. Quant à l'ouverture des conserves, à l'époque il n'en parlait pas...
Mais bon, blague à part, c'est en effet une démarche à l'opposé du fantasme actuel du Bowie de 40cm qui sert à se raser, à tailler des bûches, et à éplucher les patates (je caricature, hein).
BDelor

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans