gam127 a écrit:Joli coutal...dommage que ça ne soit pas de la vraie écaille mais sinon il est super ce canif...
kurios a écrit:Je vois pas bien l'intérêt d'avoir 20cm (exemple) de lame si c'est pour en avoir seulement les deux tiers de trempés/affûtés...
BDelor a écrit:kurios a écrit:Je vois pas bien l'intérêt d'avoir 20cm (exemple) de lame si c'est pour en avoir seulement les deux tiers de trempés/affûtés...
Eh bien ça tombe à pic : suite à une discussion avec un collègue sur un forum voisin, je viens de remonter la lame après avoir réduit de 4 à 5 centimètres la plate-semelle, de manière à ramener le couteau à une taille moins encombrante (25cm au total, dont 12,5 de lame). Ce qui laisse en fin de compte un ricasso non affûté de 1,5cm seulement.
Photos bientôt...
Méléagant a écrit:Ha, des photos, vite,vite
BDelor a écrit:
Donc, version plus ramassée et maniable, plus opérationnelle pour un skinner et plus polyvalente pour un couteau "à tout faire".
christobal a écrit:En réfléchissant sur l'aspect pratique de ce couteau et en observant ses lignes je dirais que pour la fonction skinner la pointe ne remonte pas assez,(…)
BDelor a écrit: Bonjour,
ta remarque m'intéresse beaucoup : d'un modèle de skinner à l'autre, il y a des grandes différences dans la courbure du tranchant et la hauteur de la pointe. Comme de toute façon, c'est la pratique qui compte, et qu'elle me fait défaut dans ce domaine, je suis tout ouïe ! J'imagine que le type de gibier influe sur les paramètres du couteau et que les besoin ne sont pas les mêmes pour un lapin et pour un ours (pour prendre des extrêmes...). En ce qui te concerne, de quel type de gibier s'agit-il habituellement ?
BDelor a écrit:OuaipLe cas échéant, je lui remonterai un peu la pointe, c'est pas grand chose à retoucher...
Par contre, lui donner plus de pointe, je ne vois pas trop l'intérêt, tu pensais à quel type d'utilisation ?
christobal a écrit:Pour percer tout simplement .![]()
christobal a écrit:Mais voici tout de même quelques exemples de situations que j'ai rencontrées où il n'est pas négligeable d'avoir une pointe efficace sur un couteau alors bien sûr ça n'arrive pas tout les jours mais lorsque c'est le cas tu es bien content qu'elle soit là, commençons par le fait de percer pour ensuite ouvrir une boite de concerve, il m'arrive aussi de temps en temps en pleine nature d'avoir des épines ou des échardes de bois plantées dans les doigts ou dans les mains et faute de mieux de les retirer avec la pointe de mon couteau, je dois aussi parfois creusé dans un tronc d'arbre, une vieille souche ou des racines pour pouvoir retirer des fléches qui y sont figées, bref on pourrait encore trouver bons nombres de cas ou le fait d'avoir une bonne pointe serait plus utile qu'une arrondie comme sur le tien .
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : stancaiman, vinc80, Égée et 30 invités