Je vous propose une petite revue d'un pliant qui ne me quitte plus depuis que je l'ai reçu.
Faut dire qu'avec son petit gabarit, il se fait vite oublié une fois en poche.

Alors pour la petite histoire, j'avais rencontré Zdenek Janca sur le salon de Nontron il y a 3 ou 4 ans et sa prod m'avait de suite interpellé.
Quand on regarde sa table, on comprend vite que c'est un artisan qui poropose des pièces uniques avec des materiaux naturels, qui semblent tous avoir une histoire, une âme en quelque sorte.
Un peu ce que je ressent pour Bruno Duffort ou PHM.
J'ai donc depuis gardé un oeil sur lui pour finalement craquer pour ce couteau.
C'est un pompe décrit comme "variante sur Bowie" d'une longueur ouvert de 17.5mm
La lame est en XC100, le ressort et les mitres en XC75 et les plaquettes en bois de cerf Sambar.

Ce qui m'a plu quand je l'ai vu, c'est sa singularité, avec ces mitres originales et ces belles plaquettes en Sambar.
Pour la mécanique et les finitions, rien à dire. C'est bien fini, la lame est parfaitement centrée, la pompe fonctionne bien, le ressort est bien réglé.
Mais c'est dans les détails qu'il se révèle vraiment attachant (détails que j'ai découvert à la réception et que Zdenek n'avait pas mis en avant sur sa publication).
Entre les branches des mitres côté pompe il y a une perle guiochée et mobile qui rajoute un coté 'ludique'. On se surprend à s'amuser à la faire rouler sous son index inconsciemment.

Les branches de l'autre côté sont aussi travaillées. En plus de la mise en forme en 'fleur' j'ai découvert en y regardant de plus prêt (et en demandant confirmation à son créateur) qu'il y avait 2 insert en ambre logés à l'interieur.

Ces branches permettent aussi de poser le couteau sur la tranche, sans que le fil touche la surface.

La belière elle aussi est très fine et elle peut tourner sur elle même. Et enfin je trouve la perle en Sambar magnifique, Zdenek m'a précisé que le tube à l'interieur était en argent.

Bref tous ces détails rajoutent vraiment le sentiment d'avoir une pièce unique entre les mains, fait avec passion et inspiration.
Je trouve que c'est un super compagnon pour les casse-dalles du midi et un parfait représentant de ma passion pour les couteaux d'artisans.
Voilà, du coup j'avais envie de vous partager mon ressenti à travers cette petite revue.