De passage à Thiers, je suis passé rendre visite aux trois mousquetaires dans leur atelier. Un petite photo, pas terrible mais bon...

Un couteau en cours, le même qu'un couteau publié dans LPDC si je ne m'abuse, mais pour gaucher. Système de déblocage à bielle, c'est très sympa à manipuler.

Je n'ai pas photographié tous les couteaux, mais voici celui que j'en emporté avec moi.

C'est tout léger, tout fin, système à palanquille, ça tranche du feu de Dieu et cette lame est un appel permanent à la bouffe.

Après la visite du musée de Thiers et de tous ces couteaux "19ème siècle" hyper fins prévus pour le casse-croûte, j'étais ravi d'en voir un que je pouvais garder avec moi
Le système de palanquille est très ingénieux. Après avoir observé que pas mal de gens se coupaient du fait que, lors du dégagement de la palanquille, la lame se referme un peu violemment, Guillaume à imaginé un système de blocage lors du déblocage. Je m'explique (en images s'il vous plait).

Vous voyez le jour à la base de la palanquille?
Et bien lorsqu'on pousse la palanquille vers l'avant pour déverrouiller le couteau, l'excroissance sur le talon de la lame vient se prendre dedans.
Donc la petite pointe qu'on voit ici

Cette pointe vient se prendre dans palanquille comme on voit ici:

Et ainsi, le couteau se cale dans cette position, protégeant nos petits doigts. On peut ensuite continuer de fermer tranquillement le couteau en repliant la palanquille en arrière.
Bref, ça ne pèse rien, c'est grand (97mm de lame pour 207mm en tout, un ratio impressionnant, soit dit en passant), c'est tout fin et très très beau.
Les plaquettes sont en dent de phacochère et la lame en 90mcv8. Les mitres, j'ai oublié… (Guillaume?)
Ça patine rien qu'en lui faisant les yeux doux, du coup la couleur de la lame s'harmonise peu à peu avec les mitres, tout ça est très bien pensé (et réalisé)!
Une dernière pour l'autre plaquette: