Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar DiZ » 12 Déc 2025 22:46

el-Lapsa a écrit:Une collab entre Larrin Thomas, un metallurgiste qui s'intéresse aux couteaux, notamment à l'origine du Magnacut, et un aciériste américain, qui voulait un 80CrV2 remis au gout du jour. En gros c'est la meme compo que le 80CrV2, avec 1.25% de tungstène et 2% de nickel. Il est censé avoir une bien meilleure tenue de tranchant que le 100cr6, et une résilience égale aux aciers ressorts. En théorie.
Faudra que je rajoute du 15n20 dans mes tests, qui a 2% de nickel, censé accroitre l'élasticité de l'acier (et sa résistance a la rupture à froid, il me semble).

je dois avouer que son magnacut a fait un grand bond dans mes préférences chez les inox :)
DiZ

Messagepar Quincey » 12 Déc 2025 22:49

Je me méfie un peu de ces aciers de l'espace quand il s'agit de les affûter. C'est pas trop dur ?
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 22:53

Ben le 80CrV2 c'est l'alter ego du 14c28n en acier carbone en fait.
Ça fait pas geek, mais à vivre en fait c'est top. Comme le 14c28n c'est un acier très équilibré entre tenue de fil, facilité d'entretien et résilience, avec en plus un prix très contenu.

Ce qui est drole en plus c'est qu'a la sortie du Magnacut, les foules étaient en liesse car c'est le nec plus ultra top hype du moment, alors que la qualité du magnacut, c'est que contrairement à la vaste majorité des sorties récentes d'acier ou soit on blindait que l'inoxydabilité, soit on blindait que la résistance à l'abrasion, soit on blindait que la résilience, lui il fait rien de ouf dans chacun de ces domaines par rapport a ce qui existe déjà, mais il propose au contraire un bon équilibre entre ces caractéristiques. Et ça a été vu comme une révolution alors que ça devrait être un peu la base d'une approche rationnelle, pour moi, dans le cadre de couteaux à tout faire.

Ce qui est un peu la promesse du procut, et j'avoue que j'ai encore espoir d'arriver au bon tth pour en arriver à plus de tenue de fil et plus de résilience.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 12 Déc 2025 22:58

Le 14C28N c'est parfait pour moi, dans mon top 5 des inox avec le N690, le 154CM, le S35VN et le 440C. Jamais eu de difficultés ni de mauvaise surprise avec ces matériaux là.
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 23:00

Ouais ca va bien je trouve aussi
Là j'ai quelques lames en 14c28n en cour, depuis que j'ai acheté un congélateur qui fait du -32 et que je peux faire de la semi-cryo :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 12 Déc 2025 23:01

el-Lapsa a écrit:Ben le 80CrV2 c'est l'alter ego du 14c28n en acier carbone en fait.
Ça fait pas geek, mais à vivre en fait c'est top. Comme le 14c28n c'est un acier très équilibré entre tenue de fil, facilité d'entretien et résilience, avec en plus un prix très contenu.

Ce qui est drole en plus c'est qu'a la sortie du Magnacut, les foules étaient en liesse car c'est le nec plus ultra top hype du moment, alors que la qualité du magnacut, c'est que contrairement à la vaste majorité des sorties récentes d'acier ou soit on blindait que l'inoxydabilité, soit on blindait que la résistance à l'abrasion, soit on blindait que la résilience, lui il fait rien de ouf dans chacun de ces domaines par rapport a ce qui existe déjà, mais il propose au contraire un bon équilibre entre ces caractéristiques. Et ça a été vu comme une révolution alors que ça devrait être un peu la base d'une approche rationnelle, pour moi, dans le cadre de couteaux à tout faire.

Ce qui est un peu la promesse du procut, et j'avoue que j'ai encore espoir d'arriver au bon tth pour en arriver à plus de tenue de fil et plus de résilience.

je vous rejoins j'aime beaucoup le 14c28n, concernant le magncut, en vrai j'ai l'impression (peut etre de l'auto persuasion, mais je pense que non) que ça "mord" tres bien, je sais pas l'expliqué mais je retrouve cette sensation sur les acier carbone d'habitude :)
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 23:05

Ah ça serait pas impossible hein

Un de ces 4 quand j'aurais de nouveau un peu de thunes j'en choperais une barre, même si là ça coute deux couilles.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 12 Déc 2025 23:05

el-Lapsa a écrit:Ouais ca va bien je trouve aussi
Là j'ai quelques lames en 14c28n en cour, depuis que j'ai acheté un congélateur qui fait du -32 et que je peux faire de la semi-cryo :mouarf:

Prochaine étape un Dewar avec de l'azote liquide :lol:
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 12 Déc 2025 23:14

el-Lapsa a écrit:Ah ça serait pas impossible hein

Un de ces 4 quand j'aurais de nouveau un peu de thunes j'en choperais une barre, même si là ça coute deux couilles.

ouais c'est devenu abordables pour les grandes marques, mais a petite echelle, ça pique, dur pour les couteliers ! (et je sais pas si niveau traitements thermiques c'est plus complexe ou pas qu'un autre acier plus classique)
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 23:35

De ce que j'ai vu les tths sont pas sorcier. Moins chiant que pour du cpm3v c'est certain ^^

Le souci c'est toujours la cryo. L'azote liquide ca coute cher, ça se conserve pas, c'est relou quoi.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 12 Déc 2025 23:44

atta un peu en ce moment y'a des promo sur le protoxyde d'azote rptd
DiZ

Messagepar Francis » 13 Déc 2025 00:29

.

el-Lapsa a écrit:
Francis a écrit:.

Bravo Victor et merci.……Image…………….Image

.

Merci? Pour? :lol:

Merci pour prendre le temps de tester ces aciers et de nous faire partager tes résultats... :chin:

Si tu veux la dureté, tu m'envoies les échantillons, faces // et (à peu près) polies... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar GTartenpion » 13 Déc 2025 00:57

DiZ a écrit:atta un peu en ce moment y'a des promo sur le protoxyde d'azote rptd
Pour une trempe à l'eau :capello:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar el-Lapsa » 13 Déc 2025 08:49

el-Lapsa a écrit:

Bravo Victor et merci.……Image…………….Image

.

Merci? Pour? :lol:

Merci pour prendre le temps de tester ces aciers et de nous faire partager tes résultats... :chin:

Si tu veux la dureté, tu m'envoies les échantillons, faces // et (à peu près) polies... :wink:

.

:chin:

Ah oui le duromètre ça peut être pas mal pour compléter ça!
Je vais essayer de voir si j'ai des morceaux cassés qui pourraient convenir..

Bon sinon je suis en train d'échanger avec Larrin Thomas pour voir ce qu'il en pense de mes résultats, on va voir.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar oncleshu » 13 Déc 2025 08:52

el-Lapsa a écrit:Un truc qui serait amusant à l'occaz c'est je fasse tourner deux lames, une en 80CrV2, une en procut, pour un test à l'aveugle en pass around. Ça pourrait être interessant et sympathique.

A l'aveugle personne ne fait de difference. C'est pour ça que l'acier est noté sur la lame dans les indus, pour pouvoir dire si c'est bien ou pas
oncleshu
Lumens Health

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans