freddy1 a écrit:michelS a écrit:Très joli couteau, mais le système existe depuis longtemps...
on attend l'avis consultatif de Djack et de System attic..
Messieurs, çà traine !

OK, OK… pas possible de se reposer un peu, même le WE…
Bon, alors : très intéressante variante de David sur un procédé mécanique ancien mais rarement utilisé dans ce but-là, sauf, à ma connaissance, par Sacha Thiel et WH :
viewtopic.php?f=7&t=3160&st=0&sk=t&sd=a&hilit=piemonthiel&start=195Jack a écrit:et le piémonthiel :

By
Jack_ardechoiset sn mécanisme intéressant : bille de rappel, un peu comme sur le WH Legacy, mais sur une une languette découpée aux dépens d'un côte :

By
Jack_ardechoisdifficile de photographier l'intérieur d'un pliant…

Plusieurs différences : le piemonthiel ne dispose que d'une seule bille, et le trou est sur le talon de lame, ce qui d'une part le rend invisible, d'autre part permet un double "verrouillage" en positions ouverte et fermée.
La discussion reste ouverte pour le Legacy WH : je crois qu'il s'agit aussi d'un "freinage " par bille, mais personne n'a osé le démonter, semble-t-il…
La variante de David devrait permettre une fixation plus efficace. Elle devrait même autoriser une réduction de longueur de la lentille… et donner un couteau à la limite du piémontais et du friction "amélioré".
Bravo, David. Je t'en prendrai un…
Je suis très intéressé par les systèmes de verrouillage "caché" des couteaux apparemment "légaux", en particulier des piémontais ; Stéphane Espi, dit Nonoche, est en train de m'en mettre un au point, qui devrait être "terrible".