galene a écrit:Davless a écrit:Non elles sont en téflon mais pour un bon verrouillage il faut quand même une bonne pression du ressort … Mais de toute façon un seul ressort ne suffit pas
Trés belle réalisation David.
Le système est connu depuis trés longtemps et fonctionne avec un seul ressort. Je l'utilise d'ailleurs sur certains de mes couteaux.
Attention au termes que tu emploies; "verrouillage" signifie que ce n'est plus un piemontais qui dans son principe necessite l'appui du pouce sur la lentille pour assurer une prise sécuritaire.
Il y a danger si l'utilisateur fait confiance à ce système en étant persuadé d'avoir un bon "verrouillage".
Très intéressante variante de David sur un procédé mécanique ancien mais rarement utilisé récemment dans ce but-là, sauf, à ma connaissance, par Sacha Thiel et WH :
viewtopic.php?f=7&t=3160&st=0&sk=t&sd=a&hilit=piemonthiel&start=195Jack a écrit:et le piémonthiel :

By
Jack_ardechoiset sn mécanisme intéressant : bille de rappel, un peu comme sur le WH Legacy, mais sur une une languette découpée aux dépens d'un côte :

By
Jack_ardechoisdifficile de photographier l'intérieur d'un pliant…

Plusieurs différences : le piemonthiel ne dispose que d'une seule bille, et le trou est sur le talon de lame, ce qui d'une part le rend invisible, d'autre part permet un double "freinage" en positions ouverte et fermée.
La discussion reste ouverte pour le Legacy WH : je crois qu'il s'agit aussi d'un "freinage " par bille, mais personne n'a osé le démonter, semble-t-il…
La variante de David devrait permettre une fixation plus efficace. Elle devrait même autoriser une réduction de longueur de la lentille… et donner un couteau à la limite du piémontais et du friction "amélioré".
Bravo, David. Je t'en prendrai un…