Sacha Thiel

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Sacha Thiel

Messagepar MonsieurGrognon » 03 Déc 2018 23:25

Apparemment le design du Native a été créé par J.Oeser et il est le propriétaire de ce pattern (au même titre qu'un Tony Boses pour le Wharncliffe). Il a partager ce design avec certain couteliers américains, et il souhaite que le couteau soit nommé "Native" et qu'il soit mentionné comme étant le designer original.

Personnellement ça ne me choque pas.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGrognon
 
Messages: 242
Inscrit le: 24 Aoû 2018 11:23

Re: Sacha Thiel

Messagepar BetterCallSal » 04 Déc 2018 01:29

Le Wharncliffe est plutôt un pattern du lord éponyme...

https://blog.knife-depot.com/history-of … ffe-blade/
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sacha Thiel

Messagepar MonsieurGrognon » 04 Déc 2018 08:29

C'est ce que j'ai vu aussi par la suite !
Je n'ai fait que traduire ce qui a été écris sur le post FB.

Édit: En relisant le post, il parle du Wharncliffe Trapper donc pas uniquement de la lame si je comprends bien mais du design global.
Dernière édition par MonsieurGrognon le 04 Déc 2018 11:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGrognon
 
Messages: 242
Inscrit le: 24 Aoû 2018 11:23

Re: Sacha Thiel

Messagepar AxelThailand » 04 Déc 2018 09:35

baalot a écrit:G-Gear qui dit qu'ils sont arrivés à 50 pré-commandes et ferment donc. C'est où ?


bin sur la page FB de J. Oeser (lien donné), G-Gear écrit clairement qu'il ne veut pas promouvoir la copie et qu'il a stoppé le pre-order jusqu'à ce que la situation soit clarifiée... il dit même qu'il s'est adressé à Sacha Thiel pour lui demander de rentrer en contact avec J. Oeser et de mettre cette situation au clair avant que le pre-order puisse redémarrer...

duf666 a écrit:Il y en a qui ne change même pas le nom et le vende en tant que "native"…


Bin oui et c'est eux qui sont dans le droit chemin d'après J. Oeser puisqu'il accepte que son design original soit utilisé par d'autres couteliers à partir du moment où la permission lui est demandée et que le couteau soit bien appelé Native avec mention du designer original...


Bon après, perso je trouve moi aussi la ligne du Birdy plus élancée que celle du Native, plus jolie à mon goût, même si la similitude reste pertinente :ange:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Sacha Thiel

Messagepar ilium » 04 Déc 2018 10:00

MonsieurGrognon a écrit:Apparemment le design du Native a été créé par J.Oeser et il est le propriétaire de ce pattern (au même titre qu'un Tony Boses pour le Wharncliffe). Il a partager ce design avec certain couteliers américains, et il souhaite que le couteau soit nommé "Native" et qu'il soit mentionné comme étant le designer original.

Personnellement ça ne me choque pas.


Il y a toujours le problème de la paternité du design qui est une question de morale (les chinois qui copient des couteaux américains l'ont parfaitement compris) et l'éventuelle protection dont il peut bénéficier, le concepteur ayant déposé son design. Je pense que 99 fois sur 100 le design n'est pas protégé ou très faiblement (genre juste dans le pays du type) et donc il ne reste au mieux qu'une question morale.

Cela étant, il serait intéressant de creuser la question et de vérifier si jamais personne n'a produit de lame de ce type dans le passé (une lame pointe tombante avec une cassure sur le dos). J'ai comme un doute. Et s'il s'agit de dire qu'on a un droit moral parce qu'on a fait un contre tranchant, c'est AMHA un peu léger.

Parce que le fait qu'Oeser se pousse du col et se l'attribue ne prouve rien.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Sacha Thiel

Messagepar ilium » 04 Déc 2018 10:06

Et toutes proportions gardées, ce design me fait aussi penser au travail de David Lespect sur les contre tranchants. Une lame plus étroite et David serait bon pour demander des autorisations. Un comble!
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Sacha Thiel

Messagepar BetterCallSal » 04 Déc 2018 11:13

+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sacha Thiel

Messagepar MonsieurGrognon » 04 Déc 2018 11:18

Je ne suis pas sur que l'on parle uniquement de la lame dans ce cas mais bien du couteau entier. Il y a quand même il faut l'avouer pas mal de point de ressemblance, tu lui mets un shield et on est bon. Ca me surprend d'autant plus que justement on ne parle pas d'une copie chinoise mais d'un coutelier qui a une certaine renommée.

Après je serais quand meme curieux de savoir si Oeser a déposé un brevet pour le design de ce couteau (j'en doute très fortement). Quoiqu'il en soit, droit moral ou non, ca ne change rien au probleme. Soit Sacha c'est fortement inspiré de Oeser et je comprendrais que ce soit limite pour lui, ou alors c'est complément fortuit et ça va faire deux couteliers pas copain copain :roll:
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGrognon
 
Messages: 242
Inscrit le: 24 Aoû 2018 11:23

Re: Sacha Thiel

Messagepar Shoto » 04 Déc 2018 11:27

Sacha comte t'il le proposer sur son site ? ou c'est une exclusivité de G-Gear ?
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: Sacha Thiel

Messagepar aurik » 04 Déc 2018 11:34

normalement je crois qu'il doit le proposer sur son site.
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
Avatar de l’utilisateur
aurik
 
Messages: 1966
Inscrit le: 26 Avr 2012 08:40
Localisation: Rennes

Re: Sacha Thiel

Messagepar ilium » 04 Déc 2018 11:37

Des similitudes certes mais entre un manche en corne ou composite avec incrustation et un manche simple en titane, je vois une grande différence. Accessoirement, il me semble qu'Oeser ne fait que des crans forcés et des pompes donc avec un liner ou framelock en titane (est-ce bien ça?), là encore ça ferait une différence de taille.

Et la question est assez complexe car si Sacha s'est inspiré d'un truc existant, est-ce de Oeser ou d'un design traditionnel bien antérieur? Car après tout, il a pu avoir la même démarche qu'Oeser et donc arriver fortuitement à un design similaire.
Même si c'est de Oeser, ce dernier peut-il réellement s'arroger un droit même moral sur ce design? Autrement dit, y a-t-il vraiment antériorité de sa part?

Je crois accessoirement savoir que les questions de morale et de copie de design, Sacha en a aussi été victime donc je peux concevoir qu'il finisse par se dire que tout cela ne marche pas que dans un sens.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Sacha Thiel

Messagepar baalot » 04 Déc 2018 11:38

ilium a écrit: Accessoirement, il me semble qu'Oeser ne fait que des crans forcés et des pompes donc avec un liner ou framelock en titane (est-ce bien ça?), là encore ça ferait une différence de taille.



Non c'est un cran le birdy de Thiel je crois bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Sacha Thiel

Messagepar Jonathan P. » 04 Déc 2018 11:42

Oui, cran forcé.

J'avais tout de suite pensé à Lespect aussi en lisant ce truc: pour moi le contre-tranchant de Thiel avec une courbe à l'intérieur et un angle à l'extérieur me rappelle plus Lespect que Oeser... C'est vrai que la forme générale fait penser au Native mais bon, je pense que beaucoup de couteaux font penser à d'autres couteaux.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Sacha Thiel

Messagepar ilium » 04 Déc 2018 11:43

Même la version titane?

En fait Oeser ressemble pas mal aux GEC et autres Buck traditionnels non, en version haut de gamme? Ce n'est pas ma tasse de thé donc je n'avais pas repéré de suite mais je trouve pas mal de similitudes. :spamafote:
Du coup, la paternité d'Oeser sur la base d'un simple contre tranchant, idée par ailleurs largement exploitée pour moderniser des designs anciens, elle ne tient AMHA pas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Sacha Thiel

Messagepar Jonathan P. » 04 Déc 2018 11:45

Pi sa pointe est plus pointue que le Native. Il est mieux et Oeser est jaloux, hihihi (nonobstant toute l'admiration que j'ai pour le taf d'Oeser)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités