PH / Pierre-Henri Monnet

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar Chipster_67 » 28 Mar 2020 10:32

Je me pose toujours de la question d'un couteau de cette taille dans la verte.
J'ai toujours pensé que pour le casse croute, c'etait mieux un peu plus petit et que pour batonner ou couper a la volée c'etait mieux plus grand.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2020 10:51

Après une hachette pour fendre le bois et une machette pour la coupe à la volée sont peut plus adaptées qu'un grand couteau, mais bon un grand camps c'est plus sympa. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar stephane_ » 28 Mar 2020 10:56

ETPhonehome a écrit:Après une hachette pour fendre le bois et une machette pour la coupe à la volée sont peut plus adaptées qu'un grand couteau, mais bon un grand camps c'est plus sympa. :wink:


Ces derniers jours, j'ai élagué mes noisetiers avec le grand camp d'Agone. 1 coup = 1 branche, jusqu'à 4 ou 5 cm de diamètre.
Largement aussi efficace que la hache (du même François)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar Hieronymus » 28 Mar 2020 11:04

Le poid sur la balance (en plus de bien couper évidemment) est plus important que la dimension de la bête, non ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2020 11:07

Bien c'est certain que pour un bois souple comme le noisetier la coupe à la volée un grand camps ou une machette assez épaisse sont plus adaptés qu'une hache.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar freddy1 » 28 Mar 2020 11:18

ETPhonehome a écrit:Bien c'est certain que pour un bois souple comme le noisetier la coupe à la volée un grand camps ou une machette assez épaisse sont plus adaptés qu'une hache.

il manque des mots dans ta phrase, je pense. :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar bidon » 28 Mar 2020 11:23

Y'a PHM qui a mis à jour son site. Avec tous les salons annulés, il y a whatmille couteaux !

Dont un teumeussian rigolo.

Image
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4226
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar ZeKing » 28 Mar 2020 11:55

bidon a écrit:Y'a PHM qui a mis à jour son site. Avec tous les salons annulés, il y a whatmille couteaux !


:jo: t'es en retard :mouarf:

Nekoashi a écrit:Avis à la population ! Très grosse mise à jour aujourd'hui sur le site de PHM: 25 couteaux fixes! :excité:

https://couteauxph.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar P-H » 28 Mar 2020 12:01

Il y a des partisans pour toutes les écoles. Ca dépends des gens, de leurs habitudes, de leurs compétences.
Si je ne parle que pour moi, dans les bois, ça m emmerde d'avoir un couteau de 10cm de lame si je n'ai pas une hachette avec. Couper une branche de 10 cm, si ça doit me prendre 5mn, ça me soule. Certains y arrivent surement mais pas moi.
Et un couteau avec 25cm de lame...
Déjà je trouve ça chiant a porter (c'est lourd et encombrant au quotidien). Je ne le prendrais que si je décide de partir alors qu'un couteau entre 14 et 17 cm de lame, je le porte sur moi. (oui j'ai la chance de porter ce qui me chante comme couteau et de pouvoir aller en foret ou dans les prés si ça me prend entre 2 coups de backstand).
Un couteau de 25cm je n 'ai pas les compétences pour faire quelque chose de précis avec. Et si je dois couper plus de 10 ou 15cm de bois, je préfères avoir une hache.

Un couteau entre 14 et 17cm de lame, je peux m''en servir pour bricoler, à la chasse ou pour monter un camp.
Et encore plus avec une lame un peu large et pas trop épaisse.

A compétences égales, plus que le poids du couteau, je trouve que c'est l équilibre et la prise en main qui font la différence.
Un couteau, ce n 'est pas qu un poids ou une taille de lame tout va ensemble. le traitement thermique, l'émouture, la forme du manche pour avoir une prise en main confortable dans toutes les utilisations possibles.
Un teumessian, ça pèse entre 220 et 250 grammes pour une taille standard avec 14,5 cm de lame. Ca reste transportable et on peut quand même couper des tailles de branches raisonnables avec même a la volée.
C'est un couteau qui me convient bien à moi. Après, je comprend qu'on puisse voir les chose autrement hein mais je pense que si je ne devais en prendre qu'un pour mon utilisation quotidienne ça serait surement un comme ça.

Une de mes plus grandes fiertés c'est de voir que j'en ai qui sont allés un peu partout dans le monde et que leur proprio en sont contents,qu'ils ont pu faire ce qu'ils avaient besoin de faire avec.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar P-H » 28 Mar 2020 12:08

Je n'ai pas été très bon pour le cadrage mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire comme coupe sans difficulté avec 14cm de lame.



Dernière édition par P-H le 28 Mar 2020 12:13, édité 1 fois au total.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar BetterCallSal » 28 Mar 2020 12:08

MartinJ a écrit:
BetterCallSal a écrit:Image


Mon chouchou...



Y ressemble au mien celui-ci... Mais le mien est plus beau



Fais voir :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar BetterCallSal » 28 Mar 2020 12:09

P-H a écrit:Je n'ai pas été très bon pour le cadrage mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire comme coupe sans difficulté avec 14cm de lame.







J'ai réparé :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar P-H » 28 Mar 2020 12:10

:oops: Merci...
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar Rouge » 28 Mar 2020 12:11

P-H a écrit:Je n'ai pas été très bon pour le cadrage mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire comme coupe sans difficulté avec 14cm de lame.






:wink:

Grillé…
:spamafote:
Dernière édition par Rouge le 28 Mar 2020 12:11, édité 1 fois au total.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar BetterCallSal » 28 Mar 2020 12:11

:mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités