PH / Pierre-Henri Monnet

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar sealence » 20 Fév 2018 17:25

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar l'indien » 20 Fév 2018 17:44

sealence a écrit:Image

tiens étonnant cette lame de cran carré ,il a fait quoi pour lui donner cet aspect aspect ? stp
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar sealence » 20 Fév 2018 18:09

Attaque à l'acide!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar baalot » 20 Fév 2018 18:30

Acide agrumique. Pour l'effet peau d'orange.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar DJIN » 20 Fév 2018 19:06

Très chouette ce petit trapu avec sa superbe finition de lame :coeur: :coeur:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13577
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar phacochère » 21 Fév 2018 15:51

Image
Image

acier XC100
lame 10cm
totale 20,5cm
épaisseur 3 mm au plus épais


Je suis l’heureux propriétaire de ce petit Fennec.
J’ai envie de dire deux trois mots sur ce couteau, car c’est vraiment l’un de mes coups de cœurs de ces derniers mois. Excusez moi si c'est pas super passionnant :chin:

Image

Je suis un grand fan du travail de PH en général. J’aime les lignes de ses lames, le côté basique ou rudimentaire qu’elles peuvent avoir mais tout en étant maitrisées jusque aux moindre détails.

C’est assez paradoxale, on n’est pas dans de la finition à la Lespect mais pourtant tout est super bien ajusté. Parfois il y a également quelques fioritures tel un petit guillochage, une lune martelée au cul du couteau ou un revêtement de cuir sur une partie du manche. Mais tout semble être fait d’une manière si naturelle que rien n’est ostentatoire.
Et surtout on n’a pas peur de leur en foutre plein la tronche.

Ajouter à tout cela que PH est quelqu’un de super à l’écoute, patient et passionné et c’est le combo gagnant.

Je suis un grand fan de son modèle Teumessian. J’en ai eu deux dans ma petite collection, finalement je n’en ai gardé qu’un seul, d’une taille raisonnable ( 10 cm de lame ) ce qui me permet, vivant en ville, de m’en servir plus souvent. Malgré cette taille relativement petite, il n’a jamais bronché face à de lourdes tâches quand je pars en montagne ou en forêt.
En ce qui me concerne c’est LE modèle de PH, comme sa signature.

Image

Il y a environ une année, il a sortie le Fennec, couteau un peu plus racé, plus agressif, plus fin aussi. Je le trouvais très beau au niveau du dessin. Quelques mois après sa sortie, j’en ai vu un sur son site en paracorde stabilisée, matériaux que je n’avais jamais testé et à un prix plus que raisonnable. 150 euros. Je me suis laissé tenter.

Comme d’habitude, PH a été très réactif et le couteau est arrivé en quelques jours chez moi.

Il est arrivé avec un étui « kydex », réglé aux petits oignons arborant une couleur qui se marie bien avec la paracorde. Je n’aime pas le « kydex » car cela raye souvent la lame. Même si j’utilise tous mes couteaux sans scrupules, d’un Beillonnet à un couteau suisse, je n’aime pas avoir des marques dues à l’étui sur la lame. Mais là rien de tout cela et le ‘clac’ est juste jouissif.

Une fois le couteau en main tout est clair. C’est une tuerie.
L’ergonomie est juste folle, la garde, la courbure du manche, la petite bosse à l’avant pour caller le doigt, juste une perfection en main.

Image
Image

Cela doit certainement encore être mieux avec des plaquettes, mais ce qui est bien avec cette paracorde c’est que, en plus d’avoir un bon grippe, le poids et vraiment minuscule. Mais je pense que pour des coupes en forces des plaquettes plus ‘classiques’ seraient bien plus confortables.

Image

Mais pour moi il est parfait et il se glisse du coup très bien dans la poche de mon jean.

Image

Je ne lui demanderais pas les mêmes tâches qu’à mon Teumessian qui est plus épais, plus costaud. Par contre pour couper un bâton, faire des copeaux de bois, trancher de la nourriture et pourquoi ne pas manger avec, il est juste parfait.
Alors ok il peut un peu faire peur à mamie, mais j’aime ce côté tendue justement. Tout en étant un super outil, il a une certaine classe et passera partout, à mes yeux c’est un peu un Land Rover Defender.

Image
Image

Il s’affute hyper facilement, tient bien la coupe mais ça c’est un peu comme tout les couteaux que j’ai pu avoir de PH.

Bref en conclusion, il vient pour moi s’ajouter au must have de PH. Il n’est, je pense, pas dédié aux mêmes tâches que le Teumessian, mais pour moi il le détrône presque.
Franchement si vous cherchez un petit fixe qui a de la geule et sur le quel vous pouvez compter, n’hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
phacochère
Pumba
 
Messages: 2102
Inscrit le: 04 Sep 2011 10:22

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar sealence » 21 Fév 2018 16:41

Il est bien ton petit topo!!!! Je suis d'accord, PH est une valeur sûre. Ses couteaux sont toujours de qualité et sont faits pour servir. thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar DJIN » 21 Fév 2018 16:50

C'est vrai qu'il a l'air de faire des trucs pas mal ce Pierre Henri Monnet , faudra que je me laisse tenter un jour...peut être … :snob:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13577
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar sealence » 21 Fév 2018 17:02

T'as jamais essayé ? C'est un coutelier que je te conseille. thup thup ………………………………………………….. :mouarf:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar abouaswad » 21 Fév 2018 17:03

pis faut encourager les ptits débutants
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar Shoto » 21 Fév 2018 18:07

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar DJIN » 21 Fév 2018 20:09

Je suis bien d'accord avec phaco, le teum, c'est "The " couteau de PHM; J'ai ai deux, 10cm et 14cm de lame, ici, le 10 était encore neuf, hein ;)
Très chouette aussi le tien Shoto thup

Image

Image
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13577
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar kent » 21 Fév 2018 21:04

Oh la méchante rayure sur le deuxième... :bouhouhou:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar Lipsum » 21 Fév 2018 21:06

Ça y'en a être kydex.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar DJIN » 21 Fév 2018 21:16

Voui voui, mais c'est fait pour etre utilisé, hein ;)
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13577
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : ETPhonehome et 69 invités