Fragaria vesca

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fragaria vesca

Messagepar grand goule » 18 Jan 2019 22:49

Pas mieux
J’ai une petite question technique pour Serge , s’il repasse par là:
- quel est la fonction du rivet qui relie le chevalet au ressort, à partir du moment où celui du cul maintient ce dernier en place.
Juste esthétique ?
parce qu’à riveter ça doit être meuh meuh !
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13784
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Fragaria vesca

Messagepar Damienandcoinc » 19 Jan 2019 10:17

Il est beau ce wildfrag ! 5 ans d'attente, c'est pas grand chose pour un aussi joli couteau ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11334
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Fragaria vesca

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2019 10:44

Sans vouloir répondre à la place de Serge, à la vue de mon Badfrag à verrouillage il me semble que:
Ce rivet qui traverse la selle, le ressort et une pièce en métal solidaire des platines (qui va du cul à un peu plus de la moitié du manche) sert de point de levier à la flexion de la partie avant du ressort.
Sont placement au dos du manche va déterminer la dureté du ressort (plus dur en allant vers le côté lame (levier plus court) et moins dur en allant vers le cul du manche (levier plus long).
Les deux rivets latéraux qui traversent la selle, les plaquettes et les platines viennent en renfort de ce point ou se concentrent la plus forte tension mécanique.

Serge pourra nous dire si j'ai bon et si les terme que j'ai employés sont adaptés. :?:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21748
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fragaria vesca

Messagepar Chipster_67 » 19 Jan 2019 11:01

Ironwood a écrit:Magnifique :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Mais 5 ans, c'est loooonnng :bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:

Quand on aime, on ne compte pas!
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7179
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Fragaria vesca

Messagepar douglas » 19 Jan 2019 11:05

Comme les copains :j'adore l'esprit qui se dégage de ce shlass et des Fragaria en général :coeur:
Dernière édition par douglas le 19 Jan 2019 11:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6631
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 19 Jan 2019 11:43

ETPhonehome a écrit:Sans vouloir répondre à la place de Serge, à la vue de mon Badfrag à verrouillage il me semble que:
Ce rivet qui traverse la selle, le ressort et une pièce en métal solidaire des platines (qui va du cul à un peu plus de la moitié du manche) sert de point de levier à la flexion de la partie avant du ressort.
Sont placement au dos du manche va déterminer la dureté du ressort (plus dur en allant vers le côté lame (levier plus court) et moins dur en allant vers le cul du manche (levier plus long).
Les deux rivets latéraux qui traversent la selle, les plaquettes et les platines viennent en renfort de ce point ou se concentrent la plus forte tension mécanique.

Serge pourra nous dire si j'ai bon et si les terme que j'ai employés sont adaptés. :?:


Oui c'est ça,
Ce que tu appelles «une pièce en métal solidaire des platines (qui va du cul à un peu plus de la moitié du manche) » sont en fait 3 fausses-pièces en z20 fixées sur les platines comme sur ce croquis :
Image
Les deux rivets les plus importants sur mes iron-backs sont ceux qui traversent le ressort (A et B), surtout le A, sur lequel s'exerce toute la tension au moment de l'ouverture et de la fermeture du couteau. Mes ressorts sont assez précontraints,mes blocages de lames sont donc souvent virils et il m'en est parfois fait le reproche.
Quand je réalise un couteau pour une dame, je fais un effort de ce côté mais ça peut sans doute être taxé de préjugé sexiste. :mouarf:
Je n'aime pas quand la lame est trop facile à refermer. De toutes façons quand la technique est acquise, le déverrouillage du lock peut s'effectuer d'une seul main sans forcer.
Le rivet B est presque toujours réalisé en maillechort, tant qu'il m'en reste encore et c'était également le cas pour le rivet A par le passé. Aujourd'hui ce rivet A est en acier parce qu' en effectuant des tests lors de la création de mes premiers modèles « cran carré » sans lock, j'arrivais parfois à arracher les rivets en maillechort.
Les deux rivet latéraux, ceux qui maintiennent la selle,sont à la limite moins nécessaires. Sur certains modèles, mes modèles sans selle comme les iron-backbones, ils n'existent pas et le ressort ne bouge pas.
Avec les montages sur platines, vu que c'est riveté sur ces 3 fausses pièces en acier, on pourrait théoriquement se passer de selle sans trop de risques mais cette pièce n'a pas qu'un rôle technique.
Un rôle esthétique également-c'est évidemment subjectif et certains trouvent ça moche- mais virez le poinçon sur mes lames : avec la selle vous saurez toujours instantanément qu'il s'agit d'un de mes couteaux. C'est, en terme d'identité visuelle, la pièce la plus importante de mes pliants., le détail qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil. C'est mes turquoises à moi.
Sinon, ceinture (le rivet central) et bretelles (les deux rivets latéraux) c'est plus rassurant pour moi. Je suis un grand anxieux.
Et pour en finir sur le sujet, non, ce n'est pas compliqué ni difficile à riveter.

Le wildrag de Kent a une particularité : d’habitude mes fausses pièces sont en z20 de 3mm. Vu que je place deux rondelles de friction en bronze de 0.15mm sur le pivot de la lame, ça m'oblige à réaliser des lames de 2,7 mm environ d'épaisseur. Pour celui de kent, j'ai découpé mes fausses pièces dans du z20 de 3,5mm et je les ai descendues à 3,3 ce qui m'a permis de faire une lame en 3mm d'épaisseur. Ça rajoute du poids mais ça se prêtait mieux au gabarit du couteau.

C'est chiant de parler technique. Je suis un "rêveur-créateur", pas un technicien.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2019 12:07

Merci de tes explications détaillés Serge.

Il n'y a juste que le fait qu'il y a 3 fausses pièces que je n'ai pu détecter.
Elle sont superposées?

Et merci aussi de m'avoir confirmé que je ne suis pas trop nul à la comprenette de ton système d'assemblage! :mouarf:

J'e déduit également que je mérite un peu d'avoir eu le privilège de prendre possession de deux de tes créations. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21748
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fragaria vesca

Messagepar Rouge » 19 Jan 2019 12:10

Pfff...

:bave:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33690
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Fragaria vesca

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2019 12:18

Rouge a écrit:Pfff...

:bave:


Faut pas inonder ton clavier comme ça, va y avoir des courts circuits à force! :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21748
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fragaria vesca

Messagepar Rouge » 19 Jan 2019 12:21

Ouais, mais bon...
J'y peux rien, j'aime ce truc typé, qui a une gueule et une belle réalisation...
Va falloir que je kidnappe OnOff pour l'obliger à me céder son Curve...

:twisted:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33690
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Fragaria vesca

Messagepar M@nu » 19 Jan 2019 12:28

fragaria vesca a écrit:
Mes ressorts sont assez précontraints,mes blocages de lames sont donc souvent virils et il m'en est parfois fait le reproche.



Rooooh les ingrats, ils ne savent pas reconnaître leur chance!!!

En tout cas, merci au « rêveur-créateur » de nous faire rêver également !!! thup
A la recherche d'un Plazen, d'un TakTouf, d'un GM pliant à système et d'un Kentufrag… ça sera déjà pas mal...
Avatar de l’utilisateur
M@nu
 
Messages: 1055
Inscrit le: 24 Mai 2014 17:01
Localisation: Quelque part sur la Terre. Les pieds en Occitanie, mais le coeur dans le Jura...

Re: Fragaria vesca

Messagepar Rouge » 19 Jan 2019 12:29

Un cran, ça doit être ferme !

thup
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33690
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Fragaria vesca

Messagepar Damienandcoinc » 19 Jan 2019 12:32

Punaise !

A la vue des couteaux de Serge, jamais je n'aurais pensé qu'il y avait autant de technique dessous ! C'est bien quand c'est comme ça : la technique présente en soutien mais qui ne prend pas le dessus sur la forme et le rêve qu'il y a dans le couteau... Chapeau l'artiste ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11334
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Fragaria vesca

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2019 12:57

Damienandcoinc a écrit:Punaise !

A la vue des couteaux de Serge, jamais je n'aurais pensé qu'il y avait autant de technique dessous ! C'est bien quand c'est comme ça : la technique présente en soutien mais qui ne prend pas le dessus sur la forme et le rêve qu'il y a dans le couteau... Chapeau l'artiste ^^


Et techniquement ce n'est pas ce qui à l'air le plus simple qui doit être le plus facile à réaliser.
Par exemple pour le Iron-backbone composé uniquement de 3 pièces visible ici:
https://fragaria-vesca.blog4ever.com/article-sans-titre

Je pense que pour son manche/ressort uni bloc doit nécessiter une grand maitrise de la forge en gérant les épaisseurs progressive du métal et une trempe pile poil pour obtenir une bonne rétention du cran carré.

Si il y en a un autre qui me fait très envie, c'est lui! :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21748
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fragaria vesca

Messagepar Damienandcoinc » 19 Jan 2019 13:09

Yep ! Entièrement d'accord avec toi... ^^

Même si, dans un premier temps, je préfèrerai un kenturag ou un badfrag à ton choix de troisième (gourmand va !)… ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11334
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités