Fragaria vesca

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 19 Jan 2019 14:07

ETPhonehome a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Punaise !

A la vue des couteaux de Serge, jamais je n'aurais pensé qu'il y avait autant de technique dessous ! C'est bien quand c'est comme ça : la technique présente en soutien mais qui ne prend pas le dessus sur la forme et le rêve qu'il y a dans le couteau... Chapeau l'artiste ^^


Et techniquement ce n'est pas ce qui à l'air le plus simple qui doit être le plus facile à réaliser.
Par exemple pour le Iron-backbone composé uniquement de 3 pièces visible ici:
https://fragaria-vesca.blog4ever.com/article-sans-titre

Je pense que pour son manche/ressort uni bloc doit nécessiter une grand maitrise de la forge en gérant les épaisseurs progressive du métal et une trempe pile poil pour obtenir une bonne rétention du cran carré.

Si il y en a un autre qui me fait très envie, c'est lui! :ange:

En fait 7 pièces. Le manche, la lame, l'axe mais aussi deux rondelles de frictions en bronze et deux rondelles pour le matage de l'axe qui servent surtout en cas de démontage de la lame sans esquinter le manche.
L'idée m'en avait été suggéré par juanin qui m'avait montré cette photo.
Image
Sur celui de la photo, il n'y a pas de fente centrale dans le manche pour recevoir la lame en position fermée et la lame est donc collée côté droit du couteau.

Suis parti d'un morceau d'acier ressort pour le manche. Le morceau rectangulaire à droite.
Image
Ensuite il faut juste taper où il faut.
Image

C'est chaud comme montage. Le travail de forge (enfin le mien) étant par nature pas forcément régulier, il faut équilibrer les irrégularités pour avoir un truc fonctionnel et pas trop biscornu. A partir de mon expérience sur les ressort externes, j'avais calculé grossièrement quelles devaient-être les épaisseurs du ressort pour arriver à un truc ni trop dur, ni trop souple, en partant d'un acier que je n'avais pas l'habitude de travailler et je suis tombé pas trop mal.
Image
C'est un peu plus souple que mes crans plats habituels mais ça passe bien. J'aimerais bien en refaire. Et aussi des kentufrag, des curve, des badfrag, etc.…. :mouarf:
Dernière édition par fragaria vesca le 19 Jan 2019 16:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar Damienandcoinc » 19 Jan 2019 14:10

C'est vrai qu'il est beau aussi, celui là ! ^^

Pour en refaire, tu as besoin de commandes ? :bave: :ange: :mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11334
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Fragaria vesca

Messagepar Rouge » 19 Jan 2019 14:11

Curvecurvecurvecurvecurvecurvecurve...

:excité:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33688
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 19 Jan 2019 14:21

Damienandcoinc a écrit:C'est vrai qu'il est beau aussi, celui là ! ^^

Pour en refaire, tu as besoin de commandes ? :bave: :ange: :mouarf:

Non, de temps.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar Damienandcoinc » 19 Jan 2019 14:23

fragaria vesca a écrit:
Damienandcoinc a écrit:C'est vrai qu'il est beau aussi, celui là ! ^^

Pour en refaire, tu as besoin de commandes ? :bave: :ange: :mouarf:

Non, de temps.


Alors tu as raison de prioriser tes envies ^^ :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11334
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Fragaria vesca

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2019 14:30

fragaria vesca a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Punaise !

A la vue des couteaux de Serge, jamais je n'aurais pensé qu'il y avait autant de technique dessous ! C'est bien quand c'est comme ça : la technique présente en soutien mais qui ne prend pas le dessus sur la forme et le rêve qu'il y a dans le couteau... Chapeau l'artiste ^^


Et techniquement ce n'est pas ce qui à l'air le plus simple qui doit être le plus facile à réaliser.
Par exemple pour le Iron-backbone composé uniquement de 3 pièces visible ici:
https://fragaria-vesca.blog4ever.com/article-sans-titre

Je pense que pour son manche/ressort uni bloc doit nécessiter une grand maitrise de la forge en gérant les épaisseurs progressive du métal et une trempe pile poil pour obtenir une bonne rétention du cran carré.

Si il y en a un autre qui me fait très envie, c'est lui! :ange:

En fait 7 pièces. Le manche, la lame, l'axe mais aussi deux rondelles de frictions en bronze et deux rondelles pour le matage de l'axe qui servent surtout en cas de démontage de la lame sans esquinter le manche.
L'idée m'en avait été suggéré par juanin qui m'avait montré cette photo.
Image
Sur celui de la photo, il n'y a pas de fente centrale dans le manche pour recevoir la lame en position fermée et la lame est donc collée côté droit du couteau.

Suis parti d'un morceau d'acier ressort pour le manche. Le morceau triangulaire à droite.
Image
Ensuite il faut juste taper où il faut.
Image

C'est chaud comme montage. Le travail de forge (enfin le mien) étant par nature pas forcément régulier, il faut équilibrer les irrégularités pour avoir un truc fonctionnel et pas trop biscornu. A partir de mon expérience sur les ressort externes, j'avais calculé grossièrement quelles devaient-être les épaisseurs du ressort pour arriver à un truc ni trop dur, ni trop souple, en partant d'un acier que je n'avais pas l'habitude de travailler et je suis tombé pas trop mal.
Image
C'est un peu plus souple que mes crans plats habituels mais ça passe bien. J'aimerais bien en refaire. Et aussi des kentufrag, des curve, des badfrag, etc.…. :mouarf:


Justement je me posais 2 question sur le manche ressort:
La fente centrale pour pouvoir replier la lame, tu l'as réalisée avant le pliage/forgeage ou après?
Elle fendue à chaud ou tronçonnée?

Si tu as envie d'en refaire un comme ça, il ne faut pas hésiter hein! :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21746
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fragaria vesca

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2019 15:14

Pour imager le réglage de fermeté du ressort par le positionnement des selles rivetées au dos du manche:
Image
A dimensions égales et épaisseurs de ressort à peu prés similaires le ressort du cran carré est plus viril que celui du modèle à verrouillage.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21746
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fragaria vesca

Messagepar OnOff » 19 Jan 2019 15:18

il vaut mieux d'ailleurs...(pour pouvoir désengager l'ergot de verrouillage...)
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 19 Jan 2019 16:17

ETPhonehome a écrit:Justement je me posais 2 question sur le manche ressort:
La fente centrale pour pouvoir replier la lame, tu l'as réalisée avant le pliage/forgeage ou après?
Elle fendue à chaud ou tronçonnée?

J'ai forgé le manche, ensuite l'ai mis en forme, scie à métaux puis dremel/disqueuse pour la fente.A chaud sur un truc si peu épais avec le besoin de précision, à mon avis ce n'est guère possible. Puis perçage du passage de l'axe.
Pour la trempe j'ai plaqué la partie ressort du manche au reste en la liant avec du fil de fer sinon il y avait le risque que ça s'écarte. La conséquence aurait été 'un écart trop important entre le dessous du ressort et le manche proprement dit donc un blocage plus faible et dangereux voir pas fonctionnel du tout. Surtout que dans ce cas il est impossible de précontraindre le ressort comme avec mes iron-backs.
Dernière édition par fragaria vesca le 19 Jan 2019 16:34, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar douglas » 19 Jan 2019 16:19

ETPhonehome a écrit:Pour imager le réglage de fermeté du ressort par le positionnement des selles rivetées au dos du manche:
Image
A dimensions égales et épaisseurs de ressort à peu prés similaires le ressort du cran carré est plus viril que celui du modèle à verrouillage.


Tu nous ferais pas une 'tite vidéo pour apprécier les mécanismes de ses deux beautés? Alleeeez.…
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6631
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Fragaria vesca

Messagepar grand goule » 19 Jan 2019 16:39

merci Serge pour ta réponse claire et détaillée
je crois avoir a peu près compris
question supplémentaire
est ce que tu ne simplifierais pas plus la vie en n’utilisant qu’une seule fausse pièce que tu percerais verticalement une fois la dureté de ton ressort calibrée par le positionnement de ta selle sur les platines avant montage des plaquettes ( afin de pouvoir éventuellement faire plusieurs trous qui seront cachés au montage par les plaquettes).
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13783
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Fragaria vesca

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2019 17:00

fragaria vesca a écrit:
ETPhonehome a écrit:Justement je me posais 2 question sur le manche ressort:
La fente centrale pour pouvoir replier la lame, tu l'as réalisée avant le pliage/forgeage ou après?
Elle fendue à chaud ou tronçonnée?

J'ai forgé le manche, ensuite l'ai mis en forme, scie à métaux puis dremel/disqueuse pour la fente.A chaud sur un truc si peu épais avec le besoin de précision, à mon avis ce n'est guère possible. Puis perçage du passage de l'axe.
Pour la trempe j'ai plaqué la partie ressort du manche au reste en la liant avec du fil de fer sinon il y avait le risque que ça s'écarte. La conséquence aurait été 'un écart trop important entre le dessous du ressort et le manche proprement dit donc un blocage plus faible et dangereux voir pas fonctionnel du tout. Surtout que dans ce cas il est impossible de précontraindre le ressort comme avec mes iron-backs.


Ok, oui c'est logique tout ça, merci pour ces précisions! :chin:

Et j'espère que tu trouveras du temps pour nous en mettre à nouveau plein le vue! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21746
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fragaria vesca

Messagepar ETPhonehome » 19 Jan 2019 17:06

OnOff a écrit:il vaut mieux d'ailleurs...(pour pouvoir désengager l'ergot de verrouillage...)


Oui les deux sont réglé au poil pour moi, et en prenant l'habitude j'arrive à les fermer autant l'un que l'autre d'une main. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21746
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fragaria vesca

Messagepar baalot » 19 Jan 2019 17:32

En tout cas c'est top. Tout. J'adore les "tout métal".

fragaria vesca a écrit:C'est chiant de parler technique. Je suis un "rêveur-créateur", pas un technicien.


Pas faux. A la fois il me semble que dans tout art, passé un certain niveau, il n'y a que la compréhension et maîtrise technique qui permettent de s'affranchir de "tout" et de créer, rêver...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 19 Jan 2019 17:34

grand goule a écrit:merci Serge pour ta réponse claire et détaillée
je crois avoir a peu près compris
question supplémentaire
est ce que tu ne simplifierais pas plus la vie en n’utilisant qu’une seule fausse pièce que tu percerais verticalement une fois la dureté de ton ressort calibrée par le positionnement de ta selle sur les platines avant montage des plaquettes ( afin de pouvoir éventuellement faire plusieurs trous qui seront cachés au montage par les plaquettes).

Non. Ce n'est pas possible et pour différentes raison trop longues à expliquer.
Mon process, c'est : je réalise le manche:
Découpe et mise en forme des platines, découpe des mitres, mise en forme.
Collage, perçage et rivetage sur le manche.
Image
Ensuite réalisation des 3 fausses pièces, de leurs perçage et collage sur une platine.
Image
Ensuite réalisation des plaquettes, perçage des emplacement des rivets. Réalisation des rivets.
Image
Image
Ensuite collage de la seconde plaquettes sur les fausses pièces, perçage du rivetage et rivetage.Puis perçage de l'orifice de l'axe. La partie la plus délicate.
Image
Ensuite collage et rivetage des plaquettes.
Image
Il faut y aller au burin et marteau pour flinguer ce montage.
Ensuite ressort, selle et lame.
Un exemple de précontrainte du ressort avant montage donc je parlais plus haut:
Image

Le type qui m'avait insulté parce que j'avais refusé de perdre du temps à lui expliquer la fabrication de mes pliants va être au ange. :mouarf:

Sur le net, il n'existait aucun tuto pour la réalisation de fermants à ressort externe montés sur platines tout simplement parce que avant que je commence à en réaliser, ce type de montage n'existait pas. Il a fallu que je crée mon propre process avec le matériel dont je dispose et que je tâtonne pour arriver à sortir des trucs viables et fonctionnels.
Bon vous me gonfler avec vos questions. :D Il faut que j'aille faire de la pâte à crèpes.
Dernière édition par fragaria vesca le 22 Jan 2019 07:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités