Fragaria vesca

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fragaria vesca

Messagepar DJIN » 17 Juil 2010 12:18

Ayé, le petite dernier est arrivé, lame 100c6, de 84mm de long, longueur ouvert 202 mm, plié 117 mm, plaquettes stag, mitre xc 75, le petit dernier réalisé par fragaria vesca...un pur bonheur :D

Image

Image

Image

Image

Image
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Fragaria vesca

Messagepar Paulo » 17 Juil 2010 13:17

thup toujours aussi chouette cousin!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: Fragaria vesca

Messagepar DJIN » 18 Juil 2010 12:22

Merci cousin :chin: :chin: :wink:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 18 Juil 2010 18:23

Merci cousin. :chin: :chin: :wink:
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar cardoso5fr » 18 Juil 2010 18:48

Trés classe.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Fragaria vesca

Messagepar deuns » 18 Juil 2010 18:55

waouh c'est une bombe ! thup thup thup
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Fragaria vesca

Messagepar Janus » 18 Juil 2010 20:49

J'adore !!!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Fragaria vesca

Messagepar Chtit couteau » 20 Juil 2010 21:13

Superbe !!!
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 03 Juin 2011 22:16

Une petite série :
Un « frontier's frag » Librement inspiré des couteaux des frontier's men du XVIIIe . Manche noyer. Mitres en xc75. Pour celui-là, je voulais des matériaux brut et sans fioritures. J'ai donc choisi des plaquettes en noyer assez neutre pour donner un côté outil au couteau et j'ai plutôt travaillé sur les proportions . Pour équilibrer la longueur des mitres par rapport à celle du manche, j'ai utilisé le nombre d'or. Poids : 173 gr. Lame de 86mm.
Un ptiot merci à PHM. J'espère qu'il se rappellera pourquoi.

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 03 Juin 2011 22:22

Un « white -frag», fin et élancé, manche en bois de cerf poli. Je voulais des dimensions se rapprochant de celles d'un laguiole et un style bien rétro. Lame de 90mm. Poids : 132 gr.
J'ai travaillé sur l'épaisseur du ressort. Il est très souple à l'ouverture.

Image

Image

Image
Dernière édition par fragaria vesca le 03 Juin 2011 22:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar Unforgiven » 03 Juin 2011 22:29

Il est thup
Félicitations :)
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Avatar de l’utilisateur
Unforgiven
Clint is Wood
 
Messages: 2332
Inscrit le: 18 Juin 2008 18:13

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 03 Juin 2011 22:30

Un « curve-frag », il est tout en courbes.
Il s'agit d'un prototype.
C'était le premier sur lequel je testais du Z20 pour la selle et j'ai commis une petite erreur lors de la patine. La jambe droite s'est retrouvé un peu moins patinée que celle de gauche et ce n'était plus rattrapable une fois monté. Pas grave : ça m'a donné des points d'expérience et que celui qui sait patiner un acier inox me jette la première pierre.Lame de 87mm. Manche en noyer. Poids : 143 gr. Je n'ai pas commis la même erreur pour les suivants.
L'onglier sur la lame fait tache et disparaîtra sur les suivants. D'ailleurs il n'est pas nécessaire sur mes pliants.
Je l'ai supprimé avec un logiciel de retouche photo sur la troisième image pour que vous puissiez constater la différence.


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 03 Juin 2011 22:36

Un « mamm-frag » : mammouth et mitres en vieux fer érodé par la nature et les intempéries. Lame : 88mm Poids : 148gr
Image
Image
Image

J'avais constaté qu'après une longue période passée à être exposé aux intempéries, un morceau de fer ou d'acier , attaqué par la rouille, prend un très bel effet de structure que l'on ne retrouve dans rien d'autre car complètement aléatoire et totalement naturel.
Mais pour pouvoir en faire des mitres, il me fallait trouver une pièce dont le galbe correspondrait parfaitement. J'ai donc écumé les fonds de cours, les caves et les greniers à la recherche de mon Graal et j'ai fini par le trouver par hasard, à moitié enfoui dans l'humus forestier où il attendait ma venue sans doute depuis plus de 50 ans.
J'ai passé pas mal de temps et testé tout et n'importe quoi (entre autres au niveau des patines) pour arriver à un résultat satisfaisant.
Au départ, je comptait juste virer la rouille de surface et garder la magnifique patine naturelle mais j'ai constaté que la rouille préexistait encore sous cette couche et continuait son travail (rust never sleeps).
J'ai donc décapé totalement jusqu'au métal puis repatiné.
La plus grosse difficulté a été la mise aux dimensions puis l'ajustage des mitres contres les plaquettes/platines/ressort sans toucher à la structure extérieure.
L'avantage est une stucture en relief avec un aspect brut ajoutant au côté primitif de mes pliants et dont la patine va évoluer au fil du temps.
Un petit défaut esthétique qui saute aux yeux sur la photo mais que l'on voit beaucoup moins en réalité : la tête d'un rivet inférieur fixant la mitre de droite paraît toucher la tête de l'axe. En fait il y a plusieurs mm en les deux mais le matage donne l'impression qu'ils sont l'un contre l'autre.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 03 Juin 2011 22:41

Un « nessfrag » monté sur andouiller. Lame 104 mm de longueur et 38 mm dans sa plus grande largeur. Poids 162 gr. Le rivet supérieur fixant la selle, habituellement en maillechort, est ici en acier pour encore davantage de solidité.
C'est sûr que sa place n'est pas dans les dîners mondains. C'est du brutal. Je lui trouve une super gueule et lui verrais bien une déclinaison en fixe. J 'aimerais pouvoir le tester sur le dépouillage d'un chevreuil.
Le bois de cerf est sympa mais pas d'une rectitude parfaite. Il a fallu que j'adapte tout ça pour arriver à quelque chose de pas trop biscornu.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 03 Juin 2011 22:48

Un « kentufrag » :D Manche noyer. L'idée m'en est venu l'année dernière en tenant dans les mains un kentucky rifle de Joe Kesslar.
Je le voulais long et fin, avec mitres à facettes. Une élégance à l'instar des kentucky, hawken et autres black powder mais sans tomber dans l'excès pour éviter le style « couteau en forme de fusil » . Lame 92mm. Plié : 114mm. Total : 207mm. Poids : 138gr
Image
Image
Image
]
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Momo, patatrox et 28 invités