Bigsam a écrit:Pour l'analyse de la composition des metaux, je ne suis pas specialiste mais je sais que ca existe.
Ce sont des techniques par spectrometrie. destructives ou non.
En gros soit du balances des Rayon X et tu mesures la fluorescence des composants en excitant les ptits atomes (me demande pas comment) soit tu crames ton truc au laser/plasma et tu chopes les ptits atomes qui se sauvent en hurlant pour les compter.… en gros...
Tout ca dans des machines qui font un m3 minimum.
Y a des tas de labos qui font ca pour les boites qui ont besoin de composition précises pour obtenir des certifications.
Et certains labos de facs sont equipes aussi, ce qui permet de faire joujou a pas cher.
Tout à fait
Une de mes fonctions annexe c'est l'analyse fluo des éprouvettes, j'ai un niton XL2, c'est gros comme un radar mobile (les jumelles) et ça vaut le prix d'une golf diesel neuve
C'est de la spectro pas de quoi se taper le cul par terre en effet c'est bien maîtrisé par l'industrie
mais clairement ça coûte une blinde le faire faire.
Sans compter que si tu veux 0.75% précisément de carbone dans ton acier, mieux vaut prévoir une marge pour pas être déçu, les compositions ça varie pas mal dans la fourchette autorisée par la norme, si un élément coûte cher tu peux être sûr qu'il sera plus près du mini que du maxi... Il y a des paquets de normes qui définissent les fameuses fourchettes de tolérance, AMS truc DMP machin, faut se fader de les lire
baalot a écrit:Ouai sauf que ces caractéristiques elles vont varier en fonction des TTh justement sur "nos échantillons". Par exemple la dureté, t'as une plage selon l'acier, et ces plages se recoupent pour plusieurs aciers.
Non, faut trouver un gars avec un chose.
Ici on contre analyse les nuances qui viennent d'arriver au spectro à étincelle, ça la fout mal de couler des pièces dans la mauvaise nuance pour mettre dans les avions de ligne.
Parfois pour avoir tous les élément il faut utiliser plusieurs méthodes différentes selon l'élément recherché, genre trois méthodes pour du titane direction dickson testing company en Californie tellement c'est pénible.