Fred.A a écrit::mouarf:
Nan. Suis pas fait pour les séries. C'est un par un. Avec mes deux mains à moi tout seul.
Couché Gunthar.
G-M a écrit:Han mais le birdeye décalé c'est ouf!
Jamais imaginé ça. Remarque sur les designs traditionnels us avec les talons et les ricassos balèzes c'est pas nécessaire je pense mais avec une lame un peu haute c'est une super idée.
Merci Fred
baalot a écrit: il traverse tout on dirait ?
Fred.A a écrit:J'ai vu les deux se faire, perceuse ou fraiseuse. Le truc c'est qu'il faut que le fond du perçage soit parfaitement plat pour y coller le bushing bien en appui, sinon il y a torsion. Certains le font avec un foret modifié pour avoir le bout plat (comme une fraise). Par contre le hic c'est au niveau des tolérances d'un foret de bonne taille vs une fraise de la même taille, je pencherais pour la fraise. Même chose pour le risque de faux rond avec une perceuse vs une fraiseuse. Après c'est moche s'il y a un jour entre le bushing et la plaquette. Et faut pas percer jusqu'au fond de la plaquette, seulement une certaine épaisseur. Il doit rester de la matière en dessous. En plus avec la fraiseuse ensuite tu peux tout surfacer à plat, bushing et plaquette au lieu de le faire au back à main levée (avant de percer le bushing, comme ça tout est bien plat et droit).
Fred.A a écrit:Y a un truc avec le matage aussi, faut aléser le trou avec un alésoir à trou conique, parce que mater un truc droit dans un truc droit, quand tu ponces la tête de l'axe, ben y a plus rien qui retient le montage.
Fred.A a écrit:
Quand tu perces le bushing, oui. Quand tu creuses la plaquette, non. Le bushing est posé sur la plaquette. L'axe traverse tout le montage et est noyé dans le bushing. Comme un axe caché dans une mitre.
Blue Dog a écrit:Y'a aussi une astuce qui consiste à utiliser un foret d'un ou deux dixièmes plus grand que le trou, et de percer sur quelques dixièmes de profondeur.
Blue Dog a écrit:C'est une astuce métrique, pas sûr que ça marche avec des foret impériaux
Fred.A a écrit:En théorie ça offre plus de solidité au montage qu'un clou direct dans le matériau du manche. Ça permet aussi de faussement centrer l'axe, dans ce cas le clou est en réalité plus bas dans le bushing et non au centre, parce que ''normalement'' sur un slip joint l'axe n'est pas centré.
Et bon, je trouve ça joli, ça ajoute aux finitions / détails.
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