Fred.A

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fred.A

Messagepar baalot » 25 Jan 2019 23:43

T'as qu'à nous faire une série de 50 couteaux pas pareils.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fred.A

Messagepar G-M » 25 Jan 2019 23:44

Han mais le birdeye décalé c'est ouf!
Jamais imaginé ça. Remarque sur les designs traditionnels us avec les talons et les ricassos balèzes c'est pas nécessaire je pense mais avec une lame un peu haute c'est une super idée.
Merci Fred :habile:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fred.A

Messagepar freddy1 » 25 Jan 2019 23:45

Fred.A a écrit::mouarf:

Nan. Suis pas fait pour les séries. C'est un par un. Avec mes deux mains à moi tout seul.

Couché Gunthar. :rambo:

Voilà, un par un.
Toujours le même couteau, lock back avec un oeil de pigeon english.
Et plusieurs fois de suite.
:parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Fred.A

Messagepar baalot » 25 Jan 2019 23:56

G-M a écrit:Han mais le birdeye décalé c'est ouf!
Jamais imaginé ça. Remarque sur les designs traditionnels us avec les talons et les ricassos balèzes c'est pas nécessaire je pense mais avec une lame un peu haute c'est une super idée.
Merci Fred :habile:


Oui c't'une bonne idée. C'est plus joli centré. Par contre j'ai pas du piger la vidéo, il traverse tout on dirait ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fred.A

Messagepar byhb » 26 Jan 2019 00:13

le clou et le bushing doivent être de la même matière ?
il faut un matage super fin …

:pasmal:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fred.A

Messagepar Fred.A » 26 Jan 2019 01:08

Pas nécessairement, ça se fait aussi bushing laiton / axe inox, bushing G10 ou FC etc etc.
Si tu veux un montage invisible, oui, faut que ce soit la même matière, idéalement la même nuance d'inox.
Y a un truc avec le matage aussi, faut aléser le trou avec un alésoir à trou conique, parce que mater un truc droit dans un truc droit, quand tu ponces la tête de l'axe, ben y a plus rien qui retient le montage.


baalot a écrit: il traverse tout on dirait ?


Quand tu perces le bushing, oui. Quand tu creuses la plaquette, non. Le bushing est posé sur la plaquette. L'axe traverse tout le montage et est noyé dans le bushing. Comme un axe caché dans une mitre.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fred.A

Messagepar Fred.A » 26 Jan 2019 01:18

J'ai retrouvé le lien que je cherchais :

https://knifedogs.com/threads/washers-i … ter.10218/
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fred.A

Messagepar Fred.A » 26 Jan 2019 01:19

Ça peut pas être plus clair là.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fred.A

Messagepar Chipster_67 » 26 Jan 2019 09:05

Ah oui, la c'est clair!
Ca rend bien!
Sur son exemple faut faire attention parce que ca fait un gros axe plat sur des plaquettes toxifiées, ca peut vite faire moche si le bushing est trop gros
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7179
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Fred.A

Messagepar Blue Dog » 26 Jan 2019 11:33

Fred.A a écrit:J'ai vu les deux se faire, perceuse ou fraiseuse. Le truc c'est qu'il faut que le fond du perçage soit parfaitement plat pour y coller le bushing bien en appui, sinon il y a torsion. Certains le font avec un foret modifié pour avoir le bout plat (comme une fraise). Par contre le hic c'est au niveau des tolérances d'un foret de bonne taille vs une fraise de la même taille, je pencherais pour la fraise. Même chose pour le risque de faux rond avec une perceuse vs une fraiseuse. Après c'est moche s'il y a un jour entre le bushing et la plaquette. Et faut pas percer jusqu'au fond de la plaquette, seulement une certaine épaisseur. Il doit rester de la matière en dessous. En plus avec la fraiseuse ensuite tu peux tout surfacer à plat, bushing et plaquette au lieu de le faire au back à main levée (avant de percer le bushing, comme ça tout est bien plat et droit).


Ok, je pige mieux le pourquoi de la fraise. Et pour surfacer, c'est clair qu'une fraiseuse ça doit mieux le faire qu'au back (et avec une rectif, mieux qu'avec une fraiseuse)
Mais faut quand même un tour pour bien dresser la face interieure du bushing.



Fred.A a écrit:Y a un truc avec le matage aussi, faut aléser le trou avec un alésoir à trou conique, parce que mater un truc droit dans un truc droit, quand tu ponces la tête de l'axe, ben y a plus rien qui retient le montage.


Y'a aussi une astuce qui consiste à utiliser un foret d'un ou deux dixièmes plus grand que le trou, et de percer sur quelques dixièmes de profondeur. C'est une astuce métrique, pas sûr que ça marche avec des foret impériaux :cthu:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Fred.A

Messagepar baalot » 26 Jan 2019 11:43

Fred.A a écrit:
Quand tu perces le bushing, oui. Quand tu creuses la plaquette, non. Le bushing est posé sur la plaquette. L'axe traverse tout le montage et est noyé dans le bushing. Comme un axe caché dans une mitre.


C'est bien c'que j'avais pigé. Du coup c'est pas dommage d'avoir un axe qui traverse si il est décentré ? Je veux dire, il est poli pour le planquer mais j'ai cru voir sur d'autres qu'avec un peu d'oxydation, d'abrasion ou si l'axe bouge un peu ça pouvait ensuite se voir pas mal. Du coup un clou décentré dans un cercle je pense que ça ferait encore plus bizarre qu'un clous pas au milieu du départ.

On peut pas le planquer parce qu'il faut que ça serre au niveau de l'axe en plus de faire axe, c'est ça ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fred.A

Messagepar Fred.A » 26 Jan 2019 14:38

Blue Dog a écrit:Y'a aussi une astuce qui consiste à utiliser un foret d'un ou deux dixièmes plus grand que le trou, et de percer sur quelques dixièmes de profondeur.


:habile: merci.

Blue Dog a écrit:C'est une astuce métrique, pas sûr que ça marche avec des foret impériaux :cthu:


:mouarf:

@Baalot : Ton axe il a pas le choix de traverser, c'est ce qui retient l'ensemble. Normalement si c'est bien fait, ça bouge pas, ne tourne pas. La lame n'est pas supposée gripper l'axe et le faire tourner, si ça arrive c'est parce que t'as maté comme un goret et que l'axe a gonflé en s'écrasant dans le trou de la lame. Idéalement tu laisses un mini jeu de rien entre l'axe et le pivot de lame. Sinon il y a d'autres types de montages qui empêchent ça justement, comme un bushing intérieur (dans le pivot de lame, allez voir le site de Tony Bose, les explications sont très claires). Ça permet de mater sans souci d'écraser la lame entre les platines puisque le bushing fait appui sur celles-ci et que la lame pivote autour du bushing.

Pour l'oxydation ben avec un axe et un bushing extérieur en inox je vois pas trop comment ça peut arriver. Et si t'as vraiment la même nuance d'inox pour les deux pièces ça risque encore moins d'être visible.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fred.A

Messagepar spiralo » 26 Jan 2019 15:05

Y a beaucoup d'recul sur cette histoire du bushing ? Genre encrassement, prise de jeu ?
Si t'évitais de mettre des platines g10 ce serait déjà plus fluide nan ?

Les mêmes couteaux, clou perdu, bouterolles, platines maillechort/laiton, mitres en acier patiné comme tu sais l'faire, avec une jolie matière pour les plaquettes, tu ferais ça pour m'faire plaisir ? Pas d'quoi l'acheter perso hein, mais juste pour la classe ? ça partira de toutes façons, donc bon, allez hop.

cœurémoji
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Fred.A

Messagepar spiralo » 26 Jan 2019 15:11

Fred.A a écrit:En théorie ça offre plus de solidité au montage qu'un clou direct dans le matériau du manche. Ça permet aussi de faussement centrer l'axe, dans ce cas le clou est en réalité plus bas dans le bushing et non au centre, parce que ''normalement'' sur un slip joint l'axe n'est pas centré.
Et bon, je trouve ça joli, ça ajoute aux finitions / détails.


Ben tiens, j'me demandais comment qu'y faisait pour centrer l'axe, ça c'est intéressant, plus joli, plus technique, enfin un truc de ricain sur du cran qu'apporte kekchose.
Cimer pour l'explication Fred.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Fred.A

Messagepar spiralo » 26 Jan 2019 15:12

J'suis plus sur le bon fil là, merde.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Double tranchant, Google [Bot], sealence et 53 invités