The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar spiralo » 31 Déc 2018 00:33

abouaswad a écrit:
Donc oui, les formes trapper viennent à la base d'Europe, mais les américains se les sont appropriées et les ont incluses à leur patrimoine
tout comme le Bowie dont les lames sont héritées de formes connues au moins au Moyen Age, et sans doute avant


Autant j'comprends qu'ils se soient appropriés le Bowie, qu'ils ont vraiment fait évolué, sur lequel on peut dire qu'ils ont donné ses lettres de noblesse et qu'on pourrait aujourd'hui qualifier de "traditionnel ricain", autant pour les pliants j'les trouve vraiment à la ramasse, et clair que ça me gène.

stephane_ a écrit:
Parce que quand tu veux faire passer des infos, doit y avoir des manières plus amicales :czn:

Yep je sais bien, mais à force de lire les mêmes trucs genre (en caricaturant) "les ricains ont inventé le cran carré", on est vite soulé, j'ai l'impression de radoter, et tous les couteliers qui disent "slipjoint" pour vendre, pour répondre à une demande chelou qui connait que la coutellerie ricaine et pas sa propre histoire, c'est chiant.…

Mébon rien de méchant ni de condescendant dans mes propos, juste de la lassitude, mais t'as raison de m'le dire, ça me permet de le préciser.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar stephane_ » 31 Déc 2018 00:44

Je comprends Spiralo et je sais que tu fonctionnes comme ça :wink:

Si je me permets d'intervenir, et tiens, toi aussi tu me donnes l'occasion de préciser un truc : On lit souvent que le flood fait fuir les couteliers et autres pros de ce forum, la réalité est que les piques qu'on leur balancent sont bien plus répulsives que le flood dont ils se foutent.
Et c'est comme ça sur tous les forums, dans tous les domaines. J'ai fréquenté ceux consacrés à la BD, et les mecs "balaises" adorent se payer un auteur, un libraire, un éditeur. Du coup, les pros qui sont tenus un minimum à la réserve car des dérapages les suivraient longtemps, quittent ces lieux où ils seraient trop exposés.
Je ne dis pas que c'est ce que tu fais hein, mais bon, rentrer dans le choux de quelqu'un même en prenant des pincettes ben ça lui donne pas envie de rester.
(non, je n'ai pas dit qu'il fallait fayoter :chin: )
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8874
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar spiralo » 31 Déc 2018 14:40

stephane_ a écrit:On lit souvent que le flood fait fuir les couteliers et autres pros de ce forum, la réalité est que les piques qu'on leur balancent sont bien plus répulsives que le flood dont ils se foutent.

Je n'ai balancé aucun "pique", et j'suis sûr que DB connait très bien la coutellerie fermante et son histoire, sûrement bien mieux que moi sur les régionaux d'ailleurs, j'prétends pas lui apprendre quoi que ce soit.
J'suis le premier à dire qu'il bosse super bien et à faire des compliments sur son taf.
Encore une fois le problème c'est la demande (je généralise exprès), qui connait pas grand chose, suit la mode, et qui veut du "slipjoint", du "trapper", j'peux pas reprocher à un coutelier de donner un nom "vendeur" à un couteau, il faut qu'il bouffe, mais du coup j'ai peur que ça "biaise" l'histoire coutelière ptit à ptit .
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar CorentinP » 31 Déc 2018 14:52

spiralo a écrit:
stephane_ a écrit: mais du coup j'ai peur que ça "biaise" l'histoire coutelière ptit à ptit .


Un peu comme les bonnes frites belge qu'on appel french fries ailleurs dans le monde? :mouarf:
Tout est biaisé… :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar spiralo » 31 Déc 2018 15:06

Même tes citations, c'est pour dire :mouarf:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar stephane_ » 31 Déc 2018 17:26

spiralo a écrit:
stephane_ a écrit:On lit souvent que le flood fait fuir les couteliers et autres pros de ce forum, la réalité est que les piques qu'on leur balancent sont bien plus répulsives que le flood dont ils se foutent.

Je n'ai balancé aucun "pique", et j'suis sûr que DB connait très bien la coutellerie fermante et son histoire, sûrement bien mieux que moi sur les régionaux d'ailleurs, j'prétends pas lui apprendre quoi que ce soit.
J'suis le premier à dire qu'il bosse super bien et à faire des compliments sur son taf.
Encore une fois le problème c'est la demande (je généralise exprès), qui connait pas grand chose, suit la mode, et qui veut du "slipjoint", du "trapper", j'peux pas reprocher à un coutelier de donner un nom "vendeur" à un couteau, il faut qu'il bouffe, mais du coup j'ai peur que ça "biaise" l'histoire coutelière ptit à ptit .


Voui voui voui … :wink:

Allez, bon réveillon !!
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8874
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar spiralo » 02 Jan 2019 13:51

Tes trucs en rouge, c'est juste la réalité (je généralise encore une fois), pas un pique.
J'sais que des fois j'suis un peu trop direct, mais là c'est vraiment pas l'cas, tu cherches la ptite bête quand même. Ou tu veux l'dernier mot ? Vas-y j'te le laisse.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar birdynamnam » 02 Jan 2019 20:03

C'est presque amusant, mais plus je lis ce qui précède et moins je suis d'accord.
Laissons l'histoire aux historiens.
Les couteliers vivent de produits destinés à toucher un large public.
Ils assurent une activité commerciale, la conservation est un autre sujet de préoccupation.
L'éducation des masses et sa sensibilisation à l'histoire de la coutellerie, ben cela doit être une démarche personnelle.
Si qui que ce soit s'y intéresse , c'est une démarche qui doit être saluée.
Mais il faut aussi accepter que certains amateurs restent un peu à la porte de la culture historique et se bornent à des considérations esthétiques.
Ceci n'est que mon humble point de vue.
Je termineen précisant que David Breniere fait de très beaux couteaux.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14828
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar stephane_ » 02 Jan 2019 22:00

spiralo a écrit:Tes trucs en rouge, c'est juste la réalité (je généralise encore une fois), pas un pique.
J'sais que des fois j'suis un peu trop direct, mais là c'est vraiment pas l'cas, tu cherches la ptite bête quand même. Ou tu veux l'dernier mot ? Vas-y j'te le laisse.


Rho mais non je m'en fous du dernier mot !!
Nan mais quand un coutelier dit qu'il puise de l'inspiration quelque part et que tu juges qu'il ne s'agit plutôt que d'une démarche commerciale, je pense que ça peut être un peu désobligeant.
Peut-être que je me goure, ou que je coupe un poil en 4, on va pas en faire un fromage, je donnais juste mon avis c'est pas grave :wink:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8874
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar CONGIU Joël » 11 Jan 2019 12:59

Un rappel historique pour soutenir DB (bien que je pense que c'est un grand garcon qui n'en a pas besoin et que c'est un coutelier qui force le respect)
Je li les ricians , américains, et leurs cultures. Et bien les vrais américains se sont les amérindiens que justement les descendants des ricains d'aujourd'hui ont spoliés. Et se sont pour beaucoup des européens migrants.
Et aussi en 1803 Napoleon vend la Louisiane soit un peux plus de 22% de surface des US.

Alors ce qui est américain est souvent venu de l'Europe et appartient à la culture Européenne. Et ensuite par la force des choses repris, suivis, puis modifié comme tout produit par les "Américains".
Donc DB peut appeler ces couteaux comme bon lui semble. Il se réappropriés ce qui venait bien de chez nous.
CONGIU Joël
 
Messages: 574
Inscrit le: 03 Mar 2017 17:55
Localisation: Alsace

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar Renô » 11 Jan 2019 13:59

Image

22% ?
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10970
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar sectos » 11 Jan 2019 14:03

Renô a écrit:
22% ?

à l'époque de Napoleon il y avait pas les 50 états d’aujourd’hui.

Image
Dernière édition par sectos le 11 Jan 2019 14:05, édité 1 fois au total.
sectos
 
Messages: 64
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:34

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar seblepanda » 11 Jan 2019 14:04

Image
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar Renô » 11 Jan 2019 14:08

:chin:
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10970
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar sectos » 11 Jan 2019 14:09

seblepanda a écrit:Image

il doit se mordre les couilles dans son cercueil, vu la bonne affaire qu'il a fait :D
sectos
 
Messages: 64
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:34

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités