Avant de connaître ce forum, je me contentais de mon opinel et de deux fixes déjà bien anciens bidouillés par bibi quand j'étais ado.
Un jour, je suis allé sur un blog que la plupart d'entre vous connaissent je pense (à couteaux tirés, pour le nommer).
Et le virus dormant s'est déclaré.
Ça a commencé par un Bradley alias. Je n'avais pas un kopeck, j'ai pris l'automatique (moins cher). Mais je continuais bêtement à lorgner le vrai, le framelock titane, LE Bradley Alias, celui que j'ai fini effectivement par acheter, et que je porte toujours certains jours. Puis il y en a eu quelques autres, un petit Benchmade en D2, mon Russell Acies - l'EDC que je porte le plus souvent... Je suis encore un pur néophyte, mais j'ai découvert le plaisir d'avoir des lames fiables, bien conçues, et surtout qui coupent vraiment. (À ce point de vue, l'Acies est assez sensationnel). Vous avez fait naître une passion.
Bon, au total, il n'y en a pas eu beaucoup encore, parce que la coutalite aiguë ne s'est déclarée que l'année dernière, parce que je n'achète que des couteaux que j'utilise, et parce que mes moyens sont très limités. La dernière raison, surtout.
C'est cette dernière raison qui m'a toujours fait repousser l'achat d'un Sebenza. Je lui trouve un design carrément parfait, la construction, les matériaux et la finition sont au top, etc. Mais la dernière raison... Enfin, passons.
Hier, je m'étais dit: j'ai ce qu'il me faut pour à peu près toutes les circonstances (sauf une vraiment spéciale, mais j'en parlerai dans un autre post un de ces quatre). OK, je n'ai pas de machette, mais je ne vais jamais dans la jungle. Pas de papillon, mais je ne saurais pas m'en servir. Il y a bien le Professional Soldier de Chris Reeve. Malgré son nom, je sais que je vais l'acheter un jour, celui-là: ligne parfaite, bien conçu, pas trop gros. Mais il n'est jamais vendu d'occase ou à prix réduit nulle part, et reste dispo quand on veut; donc j'ai tout mon temps. Pas de besoin immédiat. Bref j'avais décidé de faire une pause. De calmer un peu le virus.
Las!
Cet après-midi, j'ai fait un tour au Carrousel du Louvre, un espace d'expos commerciales et de boutiques à touristes ultra chères et chics situé sous le Louvre. J'y allais pour le"Carrousel des métiers d'art", un salon ou ma soeur cadette exposait ses créations, parmi d'autres élèves et maîtres d'art. A priori aucun risque pour ma cure en cours. Autour de la frangine de votre serviteur, un sérigraphiste, des orfèvres, une marqueteuse de paille, un plisseur, une laqueuse, tous virtuoses dans leur art. Le gratin des matériaux nobles et de la perfection des formes... J'avais envie de tout acheter, et j'ai résisté à tout.
Et parmi eux... un coutelier.
J'ai résisté à presque tout.
Le coutelier exposait des choses merveilleuses. J'ai touché des lames pour milliardaires. Il y a un an je coupais les poissons avec mon petit "Solingen" en inox de base, et là ce gars ouvrait sa vitrine et me mettait dans les mains des couteaux invraisemblablement beaux. C'est un peu comme si j'avais pris un gros coup d'accélérateur. De la R5 de Plouploum-Tralala au dernier concept car du Salon. De 0 à 100 km/h en 4 secondes. Les antiviraux (c'est-à-dire ma raison et un reste ténu de responsabilité pécuniaire) ont perdu d'un coup toute efficacité, et j'ai craqué.
J'ai appelé tout le monde: "Pour Noël, les gars, laissez tomber les cadeaux, faites tous des chèques! Vous allez contribuer à une folie".
Voici la dernière forme prise par le virus de la coutelite, forme particulièrement efficace:
"Le Caméléon". Forgé d'une pièce en Sandinox PM, un sandwich de Pierre Reverdy. Le coeur est en Böhler K 390 PM (2,45% de carbone!), l'extérieur est un damas bien fin de 316 L (un acier au nickel) et de XC 75. La trempe est faite sous vide.
Je l'ai eu en main, et je l'ai voulu. Irrépressiblement. Le coutelier m'a expliqué patiemment comment cette oeuvre d'art (car pour moi c'en est une, aucun doute là-dessus n'est permis) avait été créée, et avec quoi. On manipulait le chef-d'oeuvre. Le scénographe de l'expo a voulu couper avec une carte de visite posée sur une table basse, juste pour voir : la lame l'a traversée sans bruit avec une facilité qui l'a surpris au point de lui arracher une exclamation. Il y aura intérêt à faire attention quand cette chose sera en service.
Ma petite collection vient de franchir une grosse marche...
http://www.reverdy.com/pages/detail_couteau.php?id_folder=19
Dès que j'ai deux minutes, je vous poste quelques photos du mien.