Pierre Reverdy

Artisans (et entreprises artisanales)

Pierre Reverdy

Messagepar littlecity » 05 Déc 2010 04:27

Avant de connaître ce forum, je me contentais de mon opinel et de deux fixes déjà bien anciens bidouillés par bibi quand j'étais ado.
Un jour, je suis allé sur un blog que la plupart d'entre vous connaissent je pense (à couteaux tirés, pour le nommer).
Et le virus dormant s'est déclaré.
Ça a commencé par un Bradley alias. Je n'avais pas un kopeck, j'ai pris l'automatique (moins cher). Mais je continuais bêtement à lorgner le vrai, le framelock titane, LE Bradley Alias, celui que j'ai fini effectivement par acheter, et que je porte toujours certains jours. Puis il y en a eu quelques autres, un petit Benchmade en D2, mon Russell Acies - l'EDC que je porte le plus souvent... Je suis encore un pur néophyte, mais j'ai découvert le plaisir d'avoir des lames fiables, bien conçues, et surtout qui coupent vraiment. (À ce point de vue, l'Acies est assez sensationnel). Vous avez fait naître une passion.
Bon, au total, il n'y en a pas eu beaucoup encore, parce que la coutalite aiguë ne s'est déclarée que l'année dernière, parce que je n'achète que des couteaux que j'utilise, et parce que mes moyens sont très limités. La dernière raison, surtout.
C'est cette dernière raison qui m'a toujours fait repousser l'achat d'un Sebenza. Je lui trouve un design carrément parfait, la construction, les matériaux et la finition sont au top, etc. Mais la dernière raison... Enfin, passons.
Hier, je m'étais dit: j'ai ce qu'il me faut pour à peu près toutes les circonstances (sauf une vraiment spéciale, mais j'en parlerai dans un autre post un de ces quatre). OK, je n'ai pas de machette, mais je ne vais jamais dans la jungle. Pas de papillon, mais je ne saurais pas m'en servir. Il y a bien le Professional Soldier de Chris Reeve. Malgré son nom, je sais que je vais l'acheter un jour, celui-là: ligne parfaite, bien conçu, pas trop gros. Mais il n'est jamais vendu d'occase ou à prix réduit nulle part, et reste dispo quand on veut; donc j'ai tout mon temps. Pas de besoin immédiat. Bref j'avais décidé de faire une pause. De calmer un peu le virus.
Las!
Cet après-midi, j'ai fait un tour au Carrousel du Louvre, un espace d'expos commerciales et de boutiques à touristes ultra chères et chics situé sous le Louvre. J'y allais pour le"Carrousel des métiers d'art", un salon ou ma soeur cadette exposait ses créations, parmi d'autres élèves et maîtres d'art. A priori aucun risque pour ma cure en cours. Autour de la frangine de votre serviteur, un sérigraphiste, des orfèvres, une marqueteuse de paille, un plisseur, une laqueuse, tous virtuoses dans leur art. Le gratin des matériaux nobles et de la perfection des formes... J'avais envie de tout acheter, et j'ai résisté à tout.
Et parmi eux... un coutelier.
J'ai résisté à presque tout.
Le coutelier exposait des choses merveilleuses. J'ai touché des lames pour milliardaires. Il y a un an je coupais les poissons avec mon petit "Solingen" en inox de base, et là ce gars ouvrait sa vitrine et me mettait dans les mains des couteaux invraisemblablement beaux. C'est un peu comme si j'avais pris un gros coup d'accélérateur. De la R5 de Plouploum-Tralala au dernier concept car du Salon. De 0 à 100 km/h en 4 secondes. Les antiviraux (c'est-à-dire ma raison et un reste ténu de responsabilité pécuniaire) ont perdu d'un coup toute efficacité, et j'ai craqué.
J'ai appelé tout le monde: "Pour Noël, les gars, laissez tomber les cadeaux, faites tous des chèques! Vous allez contribuer à une folie".
Voici la dernière forme prise par le virus de la coutelite, forme particulièrement efficace:
"Le Caméléon". Forgé d'une pièce en Sandinox PM, un sandwich de Pierre Reverdy. Le coeur est en Böhler K 390 PM (2,45% de carbone!), l'extérieur est un damas bien fin de 316 L (un acier au nickel) et de XC 75. La trempe est faite sous vide.
Je l'ai eu en main, et je l'ai voulu. Irrépressiblement. Le coutelier m'a expliqué patiemment comment cette oeuvre d'art (car pour moi c'en est une, aucun doute là-dessus n'est permis) avait été créée, et avec quoi. On manipulait le chef-d'oeuvre. Le scénographe de l'expo a voulu couper avec une carte de visite posée sur une table basse, juste pour voir : la lame l'a traversée sans bruit avec une facilité qui l'a surpris au point de lui arracher une exclamation. Il y aura intérêt à faire attention quand cette chose sera en service.
Ma petite collection vient de franchir une grosse marche...
Image
http://www.reverdy.com/pages/detail_couteau.php?id_folder=19
Dès que j'ai deux minutes, je vous poste quelques photos du mien.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Pierre Reverdy

Messagepar littlecity » 05 Déc 2010 04:36

Au fait, c'est quasiment mon premier message, et je ne me suis pas présenté!
Vous pouvez donc prendre ce qui précède comme une présentation, puisqu'on y apprend déjà deux ou trois choses sur moi...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Pierre Reverdy

Messagepar aquinatis » 05 Déc 2010 07:36

Hé hé…. Salut à toi: tu ne commences pas par le plus degueu ! :-) mais tu trouveras aussi ici des couteliers qui te forgeront de belles lames, peut être moins "basiques" (pas de lézard hein, il reste beau) et pour "moins" cher .
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Pierre Reverdy

Messagepar Phare Aeon » 05 Déc 2010 09:55

Image
Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Pierre Reverdy

Messagepar Monsieur Jean » 05 Déc 2010 10:22

Très bel objet. Tu vas l'utiliser?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Pierre Reverdy

Messagepar aquinatis » 05 Déc 2010 10:26

"Je n'achète que des couteaux que j'utilise" il a dit le monsieur.

Ca c'est un gars bien.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Pierre Reverdy

Messagepar Phare Aeon » 05 Déc 2010 11:14

bah, il ne risque rien ce couteau
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Pierre Reverdy

Messagepar Tigre Blanc » 05 Déc 2010 11:19

aquinatis a écrit:"Je n'achète que des couteaux que j'utilise" il a dit le monsieur.

Ca c'est un gars bien.


Pô gentil ça... :P
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20320
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Pierre Reverdy

Messagepar olmo » 05 Déc 2010 11:43

DagueHaubert a écrit:bah, il ne risque rien ce couteau


certes

il a bien du travail en vue ce couteau
visiblement la fée rousse sur laquelle il est posé a oublié de se faire le maillot
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Pierre Reverdy

Messagepar Bigsam » 05 Déc 2010 11:46

rptd
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Pierre Reverdy

Messagepar Phare Aeon » 05 Déc 2010 11:49

mouarf :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Pierre Reverdy

Messagepar aquinatis » 05 Déc 2010 12:24

Tigre Blanc a écrit:
aquinatis a écrit:"Je n'achète que des couteaux que j'utilise" il a dit le monsieur.

Ca c'est un gars bien.


Pô gentil ça... :P



Bon toi tu les utilises pour remplir des vitrines, sans cela inutiles. Je respecte aussi, et puis de toutes façons tu es aussi un gars bien.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Pierre Reverdy

Messagepar Tigre Blanc » 05 Déc 2010 12:26

aquinatis a écrit:
Tigre Blanc a écrit:
aquinatis a écrit:"Je n'achète que des couteaux que j'utilise" il a dit le monsieur.

Ca c'est un gars bien.


Pô gentil ça... :P



Bon toi tu les utilises pour remplir des vitrines, sans cela inutiles. Je respecte aussi, et puis de toutes façons tu es aussi un gars bien.

C'est bien de le dire :roll: rptd
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20320
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Pierre Reverdy

Messagepar littlecity » 05 Déc 2010 13:56

Oui, c'est clair qu'il va servir celui-là. Pas possible de résister au plaisir de sentir un truc pareil couper tout ce qui passe comme si c'était du beurre. En plus c'est un compromis impeccable entre le slicer et le costaud, ce qui fait qu'il est assez polyvalent. Et sa petite taille en fait sans problème un EDC. De luxe, mais EDC quand même.
J'ai l'impression que ceux qui lorgnaient les autres créations de Reverdy sur place les destinaient plutôt à des vitrines; et honnêtement, vu qu'on dirait vraiment une belle oeuvre d'art contemporaine, je comprends la démarche. Moi-même, quand il ne sera pas en service, je me demande si je vais pas trouver un moyen de l'exposer, un peu comme un beau fusil sur un râtelier: vous vous en servez à chaque chasse, mais vous ne détestez pas qu'il reste visible entre-temps. Ça va être la première fois que j'accroche un couteau à un mur!!!
Le plus grave, c'est que ça n'a pas diminué mon envie d'un Plazen. AAAAARRRGH Vous vous soignez comment, vous?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Pierre Reverdy

Messagepar littlecity » 05 Déc 2010 13:58

PS: merci DagueHaubert pour les photos supplémentaires.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités