Les couteaux de Mathieu HERRERO

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar ETPhonehome » 10 Fév 2020 11:33

spiralo a écrit:Bien sûr qu'y a des couteaux nazes dans tous les matériaux, mais j'ai du mal à croire que me micarta restera intemporel.


Mais les manches en G10 resterons surement moins déformés en vieillissant que ceux en corne, bois et pas mal d'autres matériaux nobles.

Le micarta avec trames en linen est souvent préféré pour son aspect esthétique, mais il est mécaniquement moins solide que le G10 avec trame en tissus de verre.
C'est d'ailleurs pour cela que les coutelier qui font des modèles sans platines (en vu d'un gain de poids) utilisent en majoritairement du G10 ou de la FDC. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar baalot » 10 Fév 2020 12:17

Oui. N'empêche que sur un couteau avec des platines en titane ou en acier comme sur 90% de ce qu'on voit, cet avantage reste tout relatif...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar Âchille » 10 Fév 2020 12:24

Heu … les gars .. vous êtes en train de parler de couteaux qui sont utilisés au mieux une fois par mois.

Il y a des gens qui... dans un passé lointain ..en utilisaient un seul pendants quelques 10enes d'années , fabriqué non par en matériaux de l'aérospatiale mais en corne de vache, bois d'arbre non stabilisés et acier couçicouça et qui quand l'usure était trop importante faisaient changer les plaquettes ou la lame pour que ça repartent pour 10 ou 20 ans .

Que l'on ait une attirance particulière pour tel ou tel matériaux je le comprends à 1000% mais qu'on leur attribue des qualités d’invincibilité ou immortalité pour en justifier l'emploi quand en plus le couteau ne sert d’occasionnellement …. voilà quoi :yet

 :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar baalot » 10 Fév 2020 12:46

Mais on parle pas d’invincibilité, enfin pas moi, je crois pas, mais de mode. En gros moi, je pense qu'il n'y a pas de matières qui est classe "à la base". Que c'est juste des effets de modes, plus ou moins "forts".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar Âchille » 10 Fév 2020 12:59

baalot a écrit:Mais on parle pas d’invincibilité, enfin pas moi, je crois pas, mais de mode. En gros moi, je pense qu'il n'y a pas de matières qui est classe "à la base". Que c'est juste des effets de modes, plus ou moins "forts".


Ca c'est clair qu'il y a des modes .
Maintenant peut être qu'en l'occurence elles sont aujourd'hui influencées par l'usage . Quand un couteau servait 10 ans il avait le temps de joliment se patiner et donc les matériaux évolutifs/naturels avaient un sens . Aujourd'hui ou il ne sert qu’occasionnellement ( et qu'en plus on peut jouer sur des patines artificielles )
les matériaux synthétiques prennent une autre valeur.

Je me rappelle il y a quelques années quand j'avais demandé à Davide Steri ce qu'il pensait du micarta pour un couteau et il m'avait demandé pourquoi je voulais utiliser un matériaux de chantier quand il existait de si beaux matériaux dans la nature ……

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar ETPhonehome » 10 Fév 2020 13:44

baalot a écrit:Oui. N'empêche que sur un couteau avec des platines en titane ou en acier comme sur 90% de ce qu'on voit, cet avantage reste tout relatif...


Avec le G10 pas besoin de titane, tu peux même avoir des platines en argent si tu veux. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar spiralo » 10 Fév 2020 18:15

Âchille a écrit:Ca c'est clair qu'il y a des modes .
Maintenant peut être qu'en l'occurence elles sont aujourd'hui influencées par l'usage .

Pour moi c'est là tout l'problème, quasi tous les couteliers, à part de rares exceptions, font de "l'utilitaire", même pour des couteaux qui serviront qu'à table, voir pas du tout.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar baalot » 10 Fév 2020 19:18

J'te suis pas vraiment non plus là. Pasque pour moi, quand un coutelier fait un joli truc en micarta, qu'il aime ou pas, que ce soit pour suivre une mode ou pas, il le fait avec un souci esthétique, pas en pensant utilitaire, dans la plupart des cas. Ce qui pour moi est un signe, et je ne sais pas si ça continuera, que certaines de ces matières (micarta, FC), ont acquis, au moins aux yeux de certains, une qualité ornementale ou de "classe".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar baalot » 10 Fév 2020 19:34

Pas certain. Que les couteliers soient forcément plus au fait ou connaisseurs en terme de mode, de luxe, d'intemporalité j'veux dire. Pour moi ils le vivent, autant que les autres (de manière différente certainement), avec finalement pas tant d'impact que ça sur ce qui se passe. Pasque c'est des mouvements de grande ampleur, complexes. Enfin je crois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar Étienne » 10 Fév 2020 19:52

spiralo a écrit:
Âchille a écrit:Ca c'est clair qu'il y a des modes .
Maintenant peut être qu'en l'occurence elles sont aujourd'hui influencées par l'usage .

Pour moi c'est là tout l'problème, quasi tous les couteliers, à part de rares exceptions, font de "l'utilitaire", même pour des couteaux qui serviront qu'à table, voir pas du tout.

C’est quoi ta définition d’un utilitaire ?
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5046
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar spiralo » 10 Fév 2020 20:29

Yep avec Bali j'ai compris que j'me suis mal exprimé, j'veux dire des couteaux épais, haut, avec des matériaux qui résistent à un feu.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar herveteam » 10 Fév 2020 21:03

baalot a écrit:. En gros moi, je pense qu'il n'y a pas de matières qui est classe "à la base".

Ben en gros moi je pense que l'or c'est mieux que le caca.
Sinon je comprends ce que tu veux dire, pour ma part ce qui me choque c'est plus le mélange des genres du style un tradi en fc, ou l'inverse un opinel en or, les deux seraient d'un vulgaire.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar stephane_ » 10 Fév 2020 21:49

Oui mais bon, ce qu'on appelle le "tradi" aujourd'hui, s'est surement fait avec des innovations, des audaces qui pouvaient être à l'époque des sacrilèges pour certains non ?
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar têtocube » 10 Fév 2020 22:01

spiralo a écrit:
Âchille a écrit:Ca c'est clair qu'il y a des modes .
Maintenant peut être qu'en l'occurence elles sont aujourd'hui influencées par l'usage .

Pour moi c'est là tout l'problème, quasi tous les couteliers, à part de rares exceptions, font de "l'utilitaire", même pour des couteaux qui serviront qu'à table, voir pas du tout.


ben, moi je trouve qu'un couteau qui sert à table est tout aussi utilitaire qu'un autre.
d'ailleurs, il suffit d'aller voir sur le fil "mes couteaux qui servent", y'a quasiment que de la bouffe, le plus souvent grasse et en sauce.
et quand, après un repas, je passe mon couteau sous l'eau, j'apprécie de n'avoir pas trop à me préoccuper du manche.
les matières inertes, c'est quand même pratique.
de là à dire qu'un beau manche doit être inerte.………
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7578
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Les couteaux de Mathieu HERRERO

Messagepar baalot » 10 Fév 2020 22:09

stephane_ a écrit:Oui mais bon, ce qu'on appelle le "tradi" aujourd'hui, s'est surement fait avec des innovations, des audaces qui pouvaient être à l'époque des sacrilèges pour certains non ?


Je crois aussi. Même si on a souvent tendance à se coller des règles avec la tradition, et qu'il peut être plus difficile d'en sortir que de les énoncer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 76 invités