Mongin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Doud » 09 Juil 2007 10:59

John Shannow a écrit:
R1100R a écrit:Où peux-t-on commander un mongin avec lame au carbone? Ou est-il possible d'avoir une lame inox mais finition mat?
Je les trouve vraiment beau ces couteaux mais je déteste les lames polies miroir.


prends-toi un Craplica c'est bien mieux!


ça faisait longtemps :lol: !

mais ça fait plaisir :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Lorgar » 09 Juil 2007 10:59

Richard IV a écrit:Un Mongin sans lame au poli "miroir"? Ca fleure l'hérésie, ce genre de déclaration :)

Qu'on appelle de Grand Inquisiteur :D

Ouais sûrement, mais toujours est-il qu'il en existe avec lame damas, donc tous les goûts sont dans la nature :P

Pour John : pourquoi pas un Craplica : et pourquoi pas les deux? :twisted: :roll: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9999
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Messagepar John Shannow » 09 Juil 2007 11:01

R1100R a écrit:
Richard IV a écrit:Un Mongin sans lame au poli "miroir"? Ca fleure l'hérésie, ce genre de déclaration :)

Qu'on appelle de Grand Inquisiteur :D

Ouais sûrement, mais toujours est-il qu'il en existe avec lame damas, donc tous les goûts sont dans la nature :P

Pour John : pourquoi pas un Craplica : et pourquoi pas les deux? :twisted: :roll: :twisted:


deux Craplica?bonne idée!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

L'Hémingway

Messagepar tranter » 09 Juil 2007 11:18

Un des "Must" de chez Mongin


Image
Shot with DSC-P72 at 2007-07-09 :)
Avatar de l’utilisateur
tranter
 
Messages: 142
Inscrit le: 26 Jan 2007 12:51

Messagepar Richard IV » 09 Juil 2007 11:28

Celui d'Hemmingway?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar tranter » 09 Juil 2007 11:52

Ce couteau aurait été crée d'après une demande de l'écrivain... et il n'est distribué que par Kindal à Paris. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tranter
 
Messages: 142
Inscrit le: 26 Jan 2007 12:51

Messagepar Chtit couteau » 09 Juil 2007 11:57

Rien à faire … je les trouve toujurs aussi beau mais l'acier de la lame ne me va vraiment pas...

J'ai vendu 2 pièces, il m'en reste une à laquelle je tiens pour raison sentimentale mais que je n'utilise presque jamais...

Image

Il est très joli mais en plus de la lame, je n'aime pas trop le jeu latéral de la grande lame. Pas moyen de resserer car le système est mal fichu, il prend directement sur la corne et l'usine si un serre !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Richard IV » 09 Juil 2007 13:40

J'ai un peu de jeu latéral, avec ma "Facette", quand je l'ouvre trop souvent.

Image

La solution? Un coup de tournevis. Sans trop forcer, bien entendu :)

En dehors de ça, ce couteau est une merveille... Sûr qu'un manche titane prendrait moins de jeu, mais ce serait un manche en titane. Désolé, mais y'a rien de comparable à la pointe de corne. Mon avis à deux écailles de Stan :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Doud » 09 Juil 2007 13:49

attention Altesse !
pour le fil, le carrelage, c'est encore pire que l'assiette …
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Richard IV » 09 Juil 2007 13:57

Non, car si tu regardes bien (et c'est là qu'on reconnait la qualité et le savoir faire Mongin), posé de cette façon, le fil ne repose pas sur le carrelage.

Bien essayé :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Doud » 09 Juil 2007 14:03

Richard IV a écrit:Non, car si tu regardes bien (et c'est là qu'on reconnait la qualité et le savoir faire Mongin), posé de cette façon, le fil ne repose pas sur le carrelage.


c'est parceque tu ne manges pas ton steack à même le sol, ça...
c'est pour ça que chez moi, il n'y a que du parquet... et pas de moquette (parceque le steack au Harpy, pas facile, hein...)
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Richard IV » 09 Juil 2007 14:07

rptd rptd rptd
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Efix » 10 Juil 2007 15:48

J'ai résolu quelques problèmes sur mes Mongin !

d'abord celui de l'acier inox, je n'ai jamais pu obtenir un bon tranchant durable avec le Z machin, sur celui-là, j'avais fait forger une lame en XC75 par Ludo Marsille, et ça va très bien.

Ensuite celui de la brillance, je n'aime pas non plus et à la chasse, ça fait des reflets qui peuvent permettre à un garde de vous repérer (cela dit, je m'en fiche, je ne braconne pas !)… Ou alors à la Guerre, par un ennemi ! (mais je m'en fiche aussi, je suis hors cadre, limite d'âge atteinte dans le grade !) : je démonte les lames et je les fait tremper dans le perchlo.

Pour finir, le déplaisant cliquettis de l'anneau brisé, qui peut vous faire repérer par un chevreuil : je l'enlève et le remplace par un cordon et une perlouse (ici, de l'ambre, je sais, je suis snob !).

Sinon, ils vont bien les Mongin, ce sont de magnifiques couteaux, mais pour la corne, c'est chiant, si on les laisse dans un tiroir, les mites s'en occupent (pas que des Mongin), la corne c'est beau, parfois magnifique, mais quelle plaie, ces mites ! La semaine dernière, j'ai laissé quelques couteaux dont je me suis lassé, chez Courty, dont un joli petit bootknife de d'Holder en mouflon de Dahl, et horreur, il était un peu bouffé, du coup, il servira pour les champignons !

Image
Shot with NIKON D200 at 2007-07-10

Celui-là, je l'ai depuis plus de 20 ans, il me suis partout et est déjà plusieurs fois tourdumondiste !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar Richard IV » 10 Juil 2007 15:55

J'ai envoyé un mail à la société Mongin, pour leur conseiller de ne vendre que les manches de leurs couteaux. Vu qu'il faut remplacer la lame et l'anneau, il auraient tout à gagner en les supprimant d'emblée :)

Et puis, aussi, au lieu de cette fichue corne bouffée aux mites, le micarta ou le zytel, y'a que ça de vrai.

A se demander pourquoi on achète des Mongins, finalement :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Efix » 10 Juil 2007 16:12

Sinon, j'ai appris avec bonheur que Laurent Gaillard avait l'intention de recommencer doucement, j'adore ce coutelier discret.

Image
Shot with NIKON D200 at 2007-07-10
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 46 invités