Mongin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Mongin

Messagepar BetterCallSal » 06 Juin 2019 16:11

Bedreskungs a écrit:Tiens, je suis passé hier à une coutellerie sur Nogent, on a parlé couteaux et le chef m'a montré quelques Mongin du début des années 80 qui lui restent. Quelques cornillons en cerf et un joli petit pompe arrière, tout fin, avec des plaquettes en buffle. Franchement, chouettes comme tout. Bon j'avais pas de quoi prendre des photos, dommage.




C'est pas malin pour les photos, j'aurai bien voulu voir le "un joli petit pompe arrière, tout fin, avec des plaquettes en buffle" :lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Mongin

Messagepar Bedreskungs » 06 Juin 2019 17:02

Huhu. Si je repasse là-bas et que je peux, je ferai des photos ou une petite vidéo.

Il me semble que c'était celui-là (pas un pompe arrière stricto sensu, d'ailleurs, non ?) :

Image

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Mongin

Messagepar BetterCallSal » 06 Juin 2019 21:58

Je sais plus comment s'appelle ce système de pompe...

J'ai gardé le lien mais pas sur cet ordi :bouhouhou:

C'est violon la forme...

Il me semble.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Mongin

Messagepar Jonathan P. » 06 Juin 2019 22:01

Pareil, passage dans une très chouette coutellerie de Gand où j'ai vu pas mal de beaux Mongin, dont deux sets de Pic-nic très chouettes et très chers. J'y allais pour voir les couteaux de Filip de Coene, don je n'ai pas photographié les mongins, mais bon, voilà quoi... :o
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Mongin

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2019 09:56

tiens, je ne savais pas, mais Mongin avait fait des dagues de chasse, visiblement.
https://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-COUTEAU-MONGIN-25CM-LAME-DROITE-RARE-THIERS-OLD-FRENCH-KNIFE-BLADE/193069216383?hash=item2cf3d2727f:g:YUoAAOSw-VldZC6m
enfin en tout cas la lame. :mouarf:
bon, je trouve ça un peu cherot pour une lame "nue", mais bon, ce qui est rare est cher, parait-il.… :czn:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53922
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Mongin

Messagepar Jerry Lee » 27 Aoû 2019 09:59

perso la tige filetée dans la lame en guise de soie! Je suis pas convaincu :bouhouhou:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Mongin

Messagepar ETPhonehome » 27 Aoû 2019 10:22

Surtout qu'il est bien connu que Mongin est installé sur Thiers, et pas Biesles; hein! :roll:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Mongin

Messagepar Patrick VdB » 27 Aoû 2019 11:03

Le poinçon est similaire à ceux que j'ai sur mes Mongin. Je pense avoir déjà vu des dagues à soie traversante, manche bois de cerf et pommeau vissé de Jacques Mongin du temps ou il travaillait encore lui-même, donc années '70 et '80... Mais je ne suis pas un expert... Et je n'aime que les couteaux pliants.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 340
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Mongin

Messagepar ETPhonehome » 27 Aoû 2019 16:44

La soie filetée de 7cm si elle est traversante avec le pommeau vissé dessus, cela fait un manche de 8 CM pour une lame de 25cm, c'est pas très équilibré.

A part un montage vissé dans une tige en métal pour l'utilisé en épieux je ne vois pas trop comment utiliser cette lame.
Et même comme cela il me semble que sa solidité ne serait pas forcément assuré par l'assemblage lame/tige filetée qui me semble assez limite.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Mongin

Messagepar Jerry Lee » 27 Aoû 2019 16:51

ETPhonehome a écrit:La soie filetée de 7cm si elle est traversante avec le pommeau vissé dessus, cela fait un manche de 8 CM pour une lame de 25cm, c'est pas très équilibré.

A part un montage vissé dans une tige en métal pour l'utilisé en épieux je ne vois pas trop comment utiliser cette lame.
Et même comme cela il me semble que sa solidité ne serait pas forcément assuré par l'assemblage lame/tige filetée qui me semble assez limite.


c'est ce que je disais plus haut


Jerry Lee a écrit:perso la tige filetée dans la lame en guise de soie! Je suis pas convaincu :bouhouhou:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Mongin

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2019 16:55

bof, un tel couteau ne sert que comme épieu, pour donner des coups d'estoc, et pas de taille, donc les efforts que vont subir les jointures du manche sont dans l'axe de la lame, donc de la tige filetée, qui fait quand même 7 cm. :capello:
j'y connais rien en fabrication d'épieux, ni à la chasse avec ça, donc je suis bien placé pour donner mon avis.
Je pense que s'il ne sert que d'épieu, 7 cm de tige filetée dans un manche bien conçu, ça le fait sans problème.
d'ailleurs, Rambo tues un sanglier avec un truc comme ça, dans le No 1 :habile:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53922
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Mongin

Messagepar ETPhonehome » 27 Aoû 2019 18:12

Bin faut bien chopper le bestiaux au premier coup d'estoc et qu'il tombe raide de suite, parce que si tu le loupes, il risque de bouger sérieusement et pas forcément en ligne.
Avec un sanglier de 100 ou 150 Kgs qui s'énerve t'as intérêt à vite ressortir ta lame pour éviter une forte et brusque torsion latérale que la jonction lame/tige fileté risque ne pas aimer, il me semble.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Mongin

Messagepar des-monts » 27 Aoû 2019 18:39

freddy1 a écrit:d'ailleurs, Rambo tues un sanglier avec un truc comme ça, dans le No 1 :habile:

Je suis pas certain de la conception, dans le film le manche de son couteau est creux, il contient son p'tit nécessaire de couture et
autres babioles de coquet. :rambo:

J'imagine un truc "monobloc" lame/manche ,peut- être me gourre- je... :|
Par ailleurs notez qu'il plante le sanglier coincé dans une fosse ,il joue sur du velours quoi ! :bouhouhou:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Mongin

Messagepar rosalux » 28 Aoû 2019 08:14

C'est une chochotte. Chuck Norris, rien qu'il regarde le sanglier, l'autre il meurt de peur, alors…
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Mongin

Messagepar jlg » 07 Jan 2020 19:05

Livré ce midi :D


Image
Canif Inox sept pièces
Il va faire la paire avec ce vieux huit pièces

Image

Il semblerait qu'ils soient contemporains
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités