Andréa Paravicini

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Andréa Paravicini

Messagepar Roland L » 23 Sep 2011 22:53

Euh en l'occurrence je crois que ce sont plutôt les infos de LPDC qui ne sont pas très fraîches.

Andréa a bien fait son apprentissage chez "Au Nain" et a obtenu son CAP... il y a deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Andréa Paravicini

Messagepar Sinclair » 24 Sep 2011 07:42

:mouarf:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Andréa Paravicini

Messagepar Jonathan P. » 24 Sep 2011 12:28

Beau. Mais je préfère personnellement les kiridashi plus "carrés", enfin, moins en courbes, quoi, plus incisifs en quelques sorte...
Mais ça ne diminue en rien la qualité du travail of course. Je vais aller faire un tour sur son site...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Andréa Paravicini

Messagepar Carbo » 24 Sep 2011 16:33

Jonathan P. a écrit:Beau. Mais je préfère personnellement les kiridashi plus "carrés", enfin, moins en courbes, quoi, plus incisifs en quelques sorte...
Mais ça ne diminue en rien la qualité du travail of course. Je vais aller faire un tour sur son site...

Pas faux, et j'ai tendance à partager ton point de vue. J'ai d'ailleurs également transmis ces observations à Andréa, car je vais très probablement lui en commander un deuxième, qui devra tenir compte de ces petites "critiques".

Il faut voir celui-ci un peu comme un "exercice de style". Il me plait par la qualité du travail, la loupe, le tranchant rasoir, … Il est très agréable en main et c'est véritablement un très bel objet (à mes yeux, en tout cas), mais effectivement, il n'est pas tout à fait dans l'idée que je me fais de "l'esprit kiridashi".

Un autre exemple : la lame en poli miroir, qui fait trop "nette", trop "propre", même si, une fois encore, je reste impressionné par le niveau atteint sur le travail de l'acier.

Mon prochain devra plutôt être brut de forge ou en damas léger, fin, avec seulement le tranchant plus lisse, poli (sans forcément être miroir), et le manche devra aussi être un peu plus fin, un peu plus long et un peu moins en rondeur.

Je démarre les discussions avec Andréa (via son père). On va voir si ce dernier pourra réaliser mon souhait. Je vous tiendrai au courant sur ce thread, enfin, si cela vous intéresse.

Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Andréa Paravicini

Messagepar freddy1 » 04 Jan 2015 20:39

Jonathan P. a écrit:Tiens, je ne l'avais pas posté ici, mon violon à palanquille d'Antoniucci.

De passage à Thiers (c'était pendant les vacances de Pâques), je suis passé rendre visite aux trois mousquetaires dans leur atelier: Marque au Gamma (Geoffroy), Guillaume Antoniucci et Andrea Paravicini.
Une petite photo, pas terrible mais bon...

Image
Image



Image
Image
Image
Image
un petit retex s’impose, surtout quand on est content d’un couteau…
Il y a 10 jours avait lieu l’évènement mondain de la capitale, la fashion week, dont le thème était cette année « serre tropicale »
J’y fis bien sur quelques emplettes, puisque pour moi, le look coutelier, c’est important ! :parfait:
J’en profitais donc pour appareiller mon petit couteau a fruit d’un compagnon plus viril, il ne fallait pas qu’il se senti tout seul…
Et je lui changeais sa gaine en cuir, pour qu’il ne fasse pas pale figure face à son compagnon bien habillé… :mouarf:
J’ai donc maintenant deux Andrea Paravicini, et c’est vraiment du bonheur en main. thup
Le grand modèle possède les mêmes qualités que son cadet, mais dans un format plus « table friendly ».
D’abord, il est très beau. :coeur:
Le manche est en loupe de bois de fer très « veiné ».
Je sais bien qu’il va foncer avec le temps (au contraire des hommes qui blanchissent !) neanmoins, ce qui frappe d’emblée sur ce couteau, c’est la beauté du bois utilisé.
Puis vient ensuite la prise en main.
Celle-ci se fait naturellement, le pouce se calle pour peler ou pour trancher.
J’ai beaucoup de couteaux droits, de plusieurs couteliers ici présent, et ces deux couteaux sont, pour moi, les plus agréables « à table ».
C’est-à-dire qu’ils seront moins bons « en situation buscraftiere », mais on ne peut exceller partout.
Le manche est assez fin, et n’a pas énormément de grip.
La lame, « full flat zero grind », mesure au max 3 mm d’epais, ce qui lui fait « in fine » un tranchant très fin.
C’est un vrai vrai bonheur pour trancher, j’adore couper du pain avec par exemple.
C’est du 14c28, je n’ai pas encore eu à le réaffiler, parce que çà tient bien le choc pour l’instant (j’ai pas non plus coupé des clous avec :lol: ).
Et enfin, cerise sur le foie de chamelle, l’etui est bien plus joli que celui du petit frère, que j’avais fait refaire…

Ce couteau coute 160 euro, ce n’est pas rien pour un simple couteau droit sans fioriture, mais pour moi il les vaut amplement, j’me demande si je vais pas lui coller des elastoches au cul pour voir s’il peut faire de moi le buschcrafteur le plus fashion du Bab ! 8)

Image
Image
j'adore ce couteau ! :love:
oui, j'avais envie de relancer les posts sur ce coutelier.
essayez de prendre en main ses couteaux, juste pour voir... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Andréa Paravicini

Messagepar Jerry Lee » 04 Jan 2015 21:01

et çuila ! que je vous avais déjà présenté il y a 1 an ou 2 vous l'avez oublié ?

Image
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Andréa Paravicini

Messagepar trambert » 04 Jan 2015 21:57

Ça ressemble a ce que les écossais mettent dans leur chaussettes
If river was wiskey,i was a Diving duck
Avatar de l’utilisateur
trambert
 
Messages: 1038
Inscrit le: 19 Avr 2011 15:06
Localisation: plus au nord et je suis en belgique

Re: Andréa Paravicini

Messagepar DjMerguez » 04 Jan 2015 22:00

freddy1 a écrit:…C’est du 14c28, je n’ai pas encore eu à le réaffiler, parce que çà tient bien le choc pour l’instant (j’ai pas non plus coupé des clous avec :lol: ).


Sans affilage, comment ont été provoquées les traces près du fil sur cette photo ?

Image

Ou le texte est antérieur à l'image ?

J'ai quasiment les mêmes marques sur mon City de Durand, grâce à un mélange de 204 et d'inattention…
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Andréa Paravicini

Messagepar Jerry Lee » 04 Jan 2015 22:44

Trambert:
toutafdac

DJ:
faut pas lire et croire Freddy mais ta dernière phrase est pleine de bon sens
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Andréa Paravicini

Messagepar freddy1 » 05 Jan 2015 09:34

DjMerguez a écrit:
freddy1 a écrit:…C’est du 14c28, je n’ai pas encore eu à le réaffiler, parce que çà tient bien le choc pour l’instant (j’ai pas non plus coupé des clous avec :lol: ).


Sans affilage, comment ont été provoquées les traces près du fil sur cette photo ?

Image

Ou le texte est antérieur à l'image ?

J'ai quasiment les mêmes marques sur mon City de Durand, grâce à un mélange de 204 et d'inattention…

Vieux texte, nouvelle photo.
comme c'est du vrai "zero grind" sans micro bevel, comme disent les ricains, ça marque vite... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Andréa Paravicini

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2015 21:16

Didier a écrit:et çuila ! que je vous avais déjà présenté il y a 1 an ou 2 vous l'avez oublié ?

Image



outre le Sgian dhu il ressemble également au modèle fait par la MC thiers dans le début des 90's
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Andréa Paravicini

Messagepar schumi » 21 Fév 2015 17:54

dans la série "poignards" se superbe utilitaire avec lame en acier 14C28N de 10cm, 3mn d'épaisseur d'un tranchant redoutable!! pour un total de 20cm et des jolies plaquettes en os de buffle,
il rejoint maintenant mon couteau à pomme :D

Image

Image

Image
schumi
 
Messages: 885
Inscrit le: 21 Fév 2009 22:19

Re: Andréa Paravicini

Messagepar Neutronc » 13 Juil 2015 13:35

Je n'avais pas encore posté ce petit Office trouvé sur la table d'Andréa, au dernier Coutellia :
Montage en demi-soie pour une lame de 2 mm d'épaisseur, micarta vintage, longueur globale entre 16 et 17 cm. Son émouture convexe et son tranchant rasoir sont redoutable en cuisine !

Image
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2529
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: Andréa Paravicini

Messagepar Hubert T. » 13 Juil 2015 14:42

Super chouette !
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Andréa Paravicini

Messagepar freddy1 » 13 Juil 2015 17:15

ha oui, j'aime beaucoup aussi !
agréable en main?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 38 invités