Hubert T. a écrit:Cet épieu est vraiment classe.
Tu pourrais nous en dire plus sur la fabrication du manche srp, Maurice ?
Ah, et la dague en damas... Splendide aussi.
Fabrication d'un épieu....vaste sujet, car l'objet est soumis à tellement de contraintes qu'à la fin...il casse. J'ai tout fait pour que cela n'arrive pas aux miens et je n'ai à ce jour encore eu à déplorer aucun incident, ce qui fait dire à la presse cynégétique qu'ils sont les meilleurs du marché.
J'ai pourtant quelques témoignages de situations scabreuses dans lesquelles aucun autre épieu que le mien n'aurait résisté.
Le plus souvent la cassure se fait à la jonction avec la garde. Normal, beaucoup de lames industrielles font en 3.5 et 4 mm d'épaisseur, avec une trempe intégrale. La moindre torsion du sanglier (et c'est puissant un sanglier) et le piqueux a intérêt de savoir grimper aux arbres.
La lame servant de fusible, souvent les industriels ne prennent même pas la peine de savoir si le reste à besoin de solidité. Il existe une marque ou le manche de la dague est constitué d'un simple tube traversé par une tige filetée de diamètre 5 mm soudée à un moignon de soie, tenu par un bouchon vissé…..
La hampe étant constituée d'un simple tube alu.
Très peu pour moi. Ma lame fait 8 mm d'épaisseur, et subit une trempe sélective, pour faire en sorte que le ricasso étant peu ou mal trempé, il puisse éventuellement se tordre, mais pas casser.
Le manche de la dague est constitué d'un barreau en alu plein diamètre 36 mm, dans lequel par fraisage (que je fais faire par un pro) on creuse le logement de la soie (largeur 16 mm ep 8 mm longueur 100mm non trempée) ensuite un perçage épaulé pour une vis BTR diamètre 6 mm d'assemblage, ensuite un perçage taraudé M14 pour le vissage de la hampe et/ou du bouchon) , enfin un logement de 40mm de profondeur pour que la hampe avant vissage vienne s'emmancher comme une canne à pèche, ce qui renforce la solidité et aussi procure un auto centrage, bien utile quand il s'agit de monter l'ensemble avec le stress de l'action.
Voulant que mon engin soit irréprochable et indestructible, j'ai ensuite réfléchi à la hampe....Constituée habituellement de tubes, elle est bien trop fragile et se plie si la lame n'a pas cassée, ou alors bien trop lourde à porter toute une journée si elle ressemble à un tuyau de chauffage central.
Il me fallait un produit solide et léger...seul le monde de aéronautique pouvait me proposer cela. J'y ai trouvé, non pas un simple tube mais un profilé de diamètre 32 mm, et comme en résistance des matériaux, nous avons tous appris qu'un profilé est plus solide qu'un barreau plein du même diamètre.….
Pour renforcer ce profilé si besoin était, les inserts en acier qui supportent vis M14 et taraudages pour leurs jonctions fait 40 mm de profondeur pour éviter qu'ils puissent se mettre en travers, et surtout, sont fixés par de vis têtes creuses M8 de 160 mm de long, vissées dans le tube intérieur du profilé. Donc 320 mm de renfort à la jonction
J'ai fait plusieurs tests destructifs avant d'arriver à ce résultat. Entre autre...
test réalisé sans les renforts intérieurs du profilé. Ce sont les cales qui ont le plus souffert, l'alu s'est incrusté dans le plastique