La forge du Brian

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: La forge du Brian

Messagepar Damienandcoinc » 17 Juin 2018 22:20

Janus a écrit:Punaise, ce fil, tout ce que je dis est retenu contre moi!


C'est sûr que les termes de "pal", "potence"', "bucher", goudron et plumes", "pelle", "chaux", "le tout ensemble" étaient équivoques quant à l"interprétation de ce que tu voulais dire... :mouarf: :mouarf: :mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: La forge du Brian

Messagepar Chtit couteau » 18 Juin 2018 20:31

Pinaise de pinaise ! Y a encore de belles choses ici ! Je garde un faible pour l'interframe et pour le nickrr
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 04 Aoû 2018 20:53

La saison des expos se termine....La saison de la chasse approche.….La saison des livraisons bat son plein.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le barreau de la dague en damas a été forgé par Anthony Brochier
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Chipster_67 » 04 Aoû 2018 21:16

Je saurais pas quoi faire de ces couteaux mais punaise ils sont sacrement beaux !!
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: La forge du Brian

Messagepar grand goule » 04 Aoû 2018 21:26

vi chapeau thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: La forge du Brian

Messagepar byhb » 05 Aoû 2018 14:30

Chipster_67 a écrit:Je saurais pas quoi faire de ces couteaux mais punaise ils sont sacrement beaux !!

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: La forge du Brian

Messagepar baalot » 07 Aoû 2018 14:55

Cody a écrit:Image

Le barreau de la dague en damas a été forgé par Anthony Brochier


C'est quoi les bidules à côté de la dague ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La forge du Brian

Messagepar Janus » 07 Aoû 2018 15:14

Le manche démontable pour en faire un épieu ?! :)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: La forge du Brian

Messagepar phd29 » 07 Aoû 2018 15:22

Voila,c’est super pour le transporter,mais il faut l’assembler avant que la bête noire soit au ferme,sinon le temps que tu visses le manche,il peut y avoir du grabuge.
Bel ensemble thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 08 Aoû 2018 17:46

phd29 a écrit:Voila,c’est super pour le transporter,mais il faut l’assembler avant que la bête noire soit au ferme,sinon le temps que tu visses le manche,il peut y avoir du grabuge.
Bel ensemble thup


Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir...

En vénerie, le piqueux à cheval ne se ballade pas avec son épieu monté. L'épieu est en 3 et souvent 4 parties dans des fontes de part et d'autre de l'encolure du cheval et conformément à la loi, il n'est assemblé qu'au tout dernier moment.

Il devrait en être obligatoirement de même pour la chasse à tir, car il est strictement interdit de se déplacer en forêt avec un épieu dont la lame serait immédiatement utilisable. Dans sa grande simplicité, la même loi française interdit la chasse à l'épieu, mais considère qu'achever un animal blessé n'étant pas un acte de chasse, l'usage de l'épieu est autorisé….mais que si l'animal est sur ses fins, autrement dit, agonisant

Discussion de cours d'école assurée entre un garde constatant l'infraction et le gars qui s'est fait prendre la main dans le pot de miel...

En fait, le plus souvent, les traqueurs se servent de la hampe comme bâton de marche et la précipitation étant source de problème, utilisent le temps nécessaire pour visser la dague, pour analyser la situation.…

Mais tu as raison, quelques fois il faut faire vite, sinon se sont les chiens qui pâtissent.….Sauf que là, l'usage de l'épieu redevient légalement interdit puisque le sanglier a encore la force de se défendre ..Vive la loi française vous dis-je. :bouhouhou:

J'ai questionné le Directeur de la Police de l'ONCFS pour avoir la position officielle de la garderie à ce sujet....Je n'ai eu qu'une réponse vague et imprécise me rappelant les termes de la loi (Dura Lex, sed Lex) et ce terminant par ces mots: ''J'ai donné instruction aux agents d'être compréhensifs''. Je me suis empressé d'aller questionner un responsable départemental de l'ONCFS sur cette latitude d'appréciation.….Il n'en avait jamais entendu parler.

Bref, c'est le bordel et chacun fait à son idée...
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar grand goule » 08 Aoû 2018 19:35

Comme la règlementation sur le port du couteau quoi !
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: La forge du Brian

Messagepar phd29 » 08 Aoû 2018 21:00

Cody a écrit:
phd29 a écrit:Voila,c’est super pour le transporter,mais il faut l’assembler avant que la bête noire soit au ferme,sinon le temps que tu visses le manche,il peut y avoir du grabuge.
Bel ensemble thup


Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir.…….

Il devrait en être obligatoirement de même pour la chasse à tir, car il est strictement interdit de se déplacer en forêt avec un épieu dont la lame serait immédiatement utilisable.……

En fait, le plus souvent, les traqueurs se servent de la hampe comme bâton de marche.…….

Mais tu as raison, quelques fois il faut faire vite, sinon se sont les chiens qui pâtissent.….Sauf que là, l'usage de l'épieu redevient légalement interdit puisque le sanglier a encore la force de se défendre ..Vive la loi française vous dis-je. :bouhouhou:

……….

Bref, c'est le bordel et chacun fait à son idée...

C’est ce j’avais constaté sur le terrain,avec effectivement la lame dans un étui bien sûr..
Tes couteaux de chasse et épieux sont vraiment superbes. thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: La forge du Brian

Messagepar Hubert T. » 09 Aoû 2018 01:01

Cet épieu est vraiment classe.
Tu pourrais nous en dire plus sur la fabrication du manche srp, Maurice ?

Ah, et la dague en damas... Splendide aussi.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 09 Aoû 2018 09:40

Hubert T. a écrit:Cet épieu est vraiment classe.
Tu pourrais nous en dire plus sur la fabrication du manche srp, Maurice ?

Ah, et la dague en damas... Splendide aussi.


Fabrication d'un épieu....vaste sujet, car l'objet est soumis à tellement de contraintes qu'à la fin...il casse. J'ai tout fait pour que cela n'arrive pas aux miens et je n'ai à ce jour encore eu à déplorer aucun incident, ce qui fait dire à la presse cynégétique qu'ils sont les meilleurs du marché.
J'ai pourtant quelques témoignages de situations scabreuses dans lesquelles aucun autre épieu que le mien n'aurait résisté.

Le plus souvent la cassure se fait à la jonction avec la garde. Normal, beaucoup de lames industrielles font en 3.5 et 4 mm d'épaisseur, avec une trempe intégrale. La moindre torsion du sanglier (et c'est puissant un sanglier) et le piqueux a intérêt de savoir grimper aux arbres.
La lame servant de fusible, souvent les industriels ne prennent même pas la peine de savoir si le reste à besoin de solidité. Il existe une marque ou le manche de la dague est constitué d'un simple tube traversé par une tige filetée de diamètre 5 mm soudée à un moignon de soie, tenu par un bouchon vissé…..
La hampe étant constituée d'un simple tube alu.

Très peu pour moi. Ma lame fait 8 mm d'épaisseur, et subit une trempe sélective, pour faire en sorte que le ricasso étant peu ou mal trempé, il puisse éventuellement se tordre, mais pas casser.
Le manche de la dague est constitué d'un barreau en alu plein diamètre 36 mm, dans lequel par fraisage (que je fais faire par un pro) on creuse le logement de la soie (largeur 16 mm ep 8 mm longueur 100mm non trempée) ensuite un perçage épaulé pour une vis BTR diamètre 6 mm d'assemblage, ensuite un perçage taraudé M14 pour le vissage de la hampe et/ou du bouchon) , enfin un logement de 40mm de profondeur pour que la hampe avant vissage vienne s'emmancher comme une canne à pèche, ce qui renforce la solidité et aussi procure un auto centrage, bien utile quand il s'agit de monter l'ensemble avec le stress de l'action.

Voulant que mon engin soit irréprochable et indestructible, j'ai ensuite réfléchi à la hampe....Constituée habituellement de tubes, elle est bien trop fragile et se plie si la lame n'a pas cassée, ou alors bien trop lourde à porter toute une journée si elle ressemble à un tuyau de chauffage central.

Il me fallait un produit solide et léger...seul le monde de aéronautique pouvait me proposer cela. J'y ai trouvé, non pas un simple tube mais un profilé de diamètre 32 mm, et comme en résistance des matériaux, nous avons tous appris qu'un profilé est plus solide qu'un barreau plein du même diamètre.….

Pour renforcer ce profilé si besoin était, les inserts en acier qui supportent vis M14 et taraudages pour leurs jonctions fait 40 mm de profondeur pour éviter qu'ils puissent se mettre en travers, et surtout, sont fixés par de vis têtes creuses M8 de 160 mm de long, vissées dans le tube intérieur du profilé. Donc 320 mm de renfort à la jonction

J'ai fait plusieurs tests destructifs avant d'arriver à ce résultat. Entre autre...
Image
test réalisé sans les renforts intérieurs du profilé. Ce sont les cales qui ont le plus souffert, l'alu s'est incrusté dans le plastique :spc:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Rouge » 09 Aoû 2018 09:46

Nickel pour les Zombies !

thup :wink: :chin:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33444
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : abouaswad, Google [Bot] et 29 invités